Mac chauffe depuis mise à jour

Bonjour,

Mon MacBook Air M2, qui a juste 2 ans chauffe anormalement depuis quelques semaines.

J'ai une utilisation très basique, fichiers bureautiques et navigation web. Je prends soin de Mac. Je pense que ce soucis est lié au passage depuis l'ios Séquoia 15.1. J'ai contacté le support Apple qui m'a fait vider complètement le Mac sans amélioration constatée.

Je suis très inquiet, la chaleur est très forte, elles est située sous le Mac.

Comment mesurer précisément la chaleur ?

Avez vous déjà rencontré ce soucis ?

Cela peut-il endommager l'appareil ?

Enfin quelles solutions existent ?

Merci par avance pour votre aide

MacBook Air M2 chauffe anormalement depuis le passage à iOS Séquoia

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air, macOS 15.5

Publiée le 24 juin 2025 à 12h38

Répondre
6 réponses

Le 12 juil. 2025 à 04h09 en réponse à AstérixetObelix59

Bonjour AstérixetObelix59,

Avant de considérer une reconstruction des données de votre Mac (que je doute ait plus d’effet que la réinstallation que vous avez déjà faite), voyez si un logiciel particulier est la cause du problème.

Par exemple, quittez toutes les applications et n’ouvrez qu’une seule. Travaillez dans cette application pendant une heure et voyez si elle cause une surchauffe. Répétez la procédure pour chacune des autres applications que vous utilisez régulièrement.

Une autre chose que vous pourriez essayer serait d’utiliser une autre session utilisateur sur votre Mac. (Créez un nouvel utilisateur si besoin.) Cela permettrait de déterminer si des réglages ou des données dans votre session utilisateur courante est responsable de la surchauffe.

Une dernière chose : dans le Moniteur d’activité, consultez l’onglet Mémoire pour voir si la RAM n’est pas sur-utilisée. N’hésitez pas à publier des captures d’écran (sans informations personnelles) pour illustrer vos réponses.

Le 12 juil. 2025 à 02h33 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour tes informations.

J'ai eu l'assistance Apple, au début l'interlocuteur numéro 1 n'a pas trouvé de probleme avec les indicateurs du moniteur (à part une application Clickshare que nous avons supprimé) , et après quoi il m'a conseillé de ne pas travailler sur plusieurs fichiers en même temps ... là je suis devenu tout rouge car impensable d'entendre cela, j'ai demandé à passer au niveau technique supérieur, ce qu'ai obtenu, et là finalement ils me préconisent de vider mon MAC à nouveau (déjà fait il y a peu) et de réinstaller depuis TimeMachine en mode copier/coller mes documents (sans réinstallation complète du système comme j'ai pu le faire la dernière fois).

Une solution très chronofage, mais est ce vraiment efficace ?

Un avis, un conseil svp ?

Le 11 juil. 2025 à 15h08 en réponse à AstérixetObelix59

Bonjour AstérixetObelix59,

WindowServer est l'application/le processus d'Apple qui s'occupe d'afficher les fenêtres des applications sur l'écran du Mac. Elle est souvent une application qui peut prendre 10% d'usage du CPU. 34% me semble un peu excessif si les fenêtres ne sont pas constamment modifiées.

L'application kernel_task d'Apple s'occupe en partie de gérer la temperature du CPU. Elle ne crée pas de surchauffe supplémentaire mais permet au Mac d'éviter que le Mac surchauffe. Pour plus d'informations : Si l’opération nommée kernel_task sollicite le CPU de votre Mac de manière importante - Assistance Apple (FR).

Je ne pense pas que ces 2 processus soient responsables de la surchauffe de votre Mac mais l'usage de WindowServer serait peut-être une piste.

Le 11 juil. 2025 à 06h14 en réponse à AstérixetObelix59

Salut à toi ! J'ai le même soucis sur mon MacBook Air m3 acheté en novembre 2024..

Il surchauffe sur du traitement de texte sur Pages, ça me rend fou et j'ai aussi l'impression que c'est depuis la MAJ Sequoia..

Impossible de faire quoi que ce soit visiblement.. je ne peux pas utiliser mon Mac plus de 20 mins sans qu'il se mette a chauffer et se vider de sa batterie..

En espérant que Apple fasse quelque chose

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac chauffe depuis mise à jour

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.