Comment expliquer une fraude avec Apple Pay ?

Je viens d'être victime d'une fraude avec un préjudice de 2 389,73 euros pour une opération réalisée en Afrique du Sud. Ma banque m'indique qu'il s'agit d'une transaction réalisée avec Apple Pay et validée par mon code. Je ne m'explique pas la cause : je n'ai pas cliqué sur des liens douteux, mon téléphone n'a pas pu être utilisé par une tierce personne, je n'ai communiqué aucun code. Je suis plutôt vigilant avec la sécurité informatique. J'avais confiance dans Apple Pay qui me semblait plus sécurisé que l'utilisation directe de la carte. Je tombe de haut et je cherche à comprendre comment mon compte a pu être piraté...

iPhone 13 Pro Max, iOS 18

Publiée le 12 juil. 2025 à 07h21

Répondre
12 réponses

Le 12 juil. 2025 à 10h11 en réponse à MJ42

Fait aggravant, je viens de faire des recherches un peu partout sur le net, y compris Chat GPT et il semblerait que Karlus Farm n'existe pas et soit un commerçant fictif ou écran pour dissimuler la fraude 😢

Et pour conclure, Chat préconise :

1. Documentez tout

.Conservez le reçu Apple Pay si vous l’avez dans Wallet (appui sur la transaction > signaler un problème si proposé).

• Faites des captures d’écran de la transaction dans votre app bancaire.
  • Notez la date, l’heure, le montant exact, et tout message reçu par notification.

2. Répondez formellement à votre banque

• Exigez une prise en charge selon la directive DSP2 (L133-18).
  • Mentionnez l’absence d’autorisation de votre part.
  • Joignez votre déclaration Perceval (copie ou numéro de dépôt).
  • Faites tout cela par écrit (mail ou courrier recommandé) si la réponse orale est défavorable.

3. Demandez une confirmation écrite

• Que la banque vous confirme leur refus ou acceptation de remboursement par écrit (cela évite les interprétations erronées comme « peu de chances »).
  • Si la réponse est négative, vous pourrez saisir un médiateur bancaire.

Désolé de ce qui vous arrive, bon courage

Le 21 août 2025 à 02h18 en réponse à MJ42

Bonjour, le we du 14 juillet 2025 j’ai aussi été victime d’une arnaque apple pay. Bien évidemment je ne me suis pas fait avoir avec des liens ou quoi que ce soit qui aurait pu avoir accès à mes coordonnées bancaires…… Je reçois un sms de ma banque cmdp me disant qu’un paiement apple pay à été refusé pour suspicion de fraude…. Je me dis ils sont quand même fort m’envoyer des sms avec le numéro de ma banque….( je n’avais pas fait de paiement d’ou ma réflexion 😁)… Bref dans l’après midi, nous allons au mac do du coin avec les enfants et au moment du paiement sans contact à la borne …. Paiement refusé… je réessaie… paiement refusé avec code idem…. Je vais a la caisse ca passe…. Au même moment je reçois 3 sms cb bloquée… j’appelle ma baque et la ma conseillère me dit il y a eu une tentative de paiement de 0,48cts dans un wallmark suspect …. Je confirme que j’étais en alsace et pas au usa…. Et la elle me demande si c’est moi qui ai fait un paiement de 1773€ en indonesie et un de 2775€ en Afrique du sud….. je confirme que non n’ayant pas encore inventé la machine pour me téléporter dans le monde entier….. Elle me précise que c’est des payements apple pay sans contact via telephone…. Elle me précise que c’est des payements hautement sécurisé avec code ect…La blague…. Bref j’ai porté plainte ect…. J’ai un débit différé et le 2775€ était immédiat…. Bref ma banque m’a remboursé dans la semaine sans aucuns soucis…. Et je n’utilise plus apple pay je pense qu’il y a une grosse faille quelque part…. Dans ma banque il y avait 2 autres rdv pour le même soucis… j’ai opté pour une nouvelle carte gold avec le numero cvc qui change toutes les heures et fini apple pay pour le moment … achat en ligne avec numéro unique….

bon courage pour votre remboursement… mais si vs n’avez pas été en afrique du sud je ne vois pas comment ils peuvent vous mettre fautif…… la banque a des assurances et est obligé de rembourser….. En attendant y’en a qui se mettent bien en afrique du sud 😁

Le 17 juil. 2025 à 00h39 en réponse à MJ42

Bonjour MJ42,

MJ42 a écrit :
Un grand merci Pacha57 pour ces conseils et votre soutien.

Merci pour votre retour, heureux que vous ayez réussi à obtenir un remboursement.

Constatant qu'à l'heure actuelle le piratage quotidien de tous types de cartes est de plus en plus fréquent, je me permets de venir au secours d'Apple Pay qui, à mon avis, reste l'un ses moyens de paiements les plus sécurisés:

-Lors d’un paiement, Apple Pay n’utilise jamais votre numéro réel de carte bancaire.

-À la place, un numéro virtuel  unique est utilisé pour chaque appareil. Cela réduit considérablement les risques en cas de piratage.

-Chaque paiement nécessite une authentification forte avec Face IDTouch ID ou un code.

-Même si quelqu’un vole votre iPhone, il ne pourra pas l’utiliser pour payer sans votre validation.

-Apple ne conserve aucune donnée de transaction liée à votre identité.

-Vos achats ne sont ni suivis, ni stockés, ni partagés.

-Si votre iPhone est perdu ou volé, vous pouvez désactiver Apple Pay à distance via iCloud.com avec Localiser mon iPhone.

Par comparaison avec une carte classique :

-Les paiements sans contact par carte (sans code PIN) sont plus facilement exploitables si la carte est volée.

-Sur les sites web, les données de carte peuvent être volées en cas de piratage du commerçant ou via des logiciels malveillants.

Apple Pay est actuellement l’un des moyens les plus sûrs de payer, aussi bien en magasin qu’en ligne, notamment grâce à l’anonymisation des données et à l’authentification biométrique.

Il subsiste le risque de non plafonnement de montants élevés d'Apple Pay qui pourrait permettre de retirer des sommes importantes, mais là non plus ce ne doit pas être un obstacle pour les experts en piratage, ce dont vous avez malheureusement été victime. 😢

Quant à certaines banques qui ignorent parfois leurs responsabilités...

Bien cordialement

Le 17 juil. 2025 à 02h21 en réponse à Pacha57

J'avoue Pacha57 que je suis perplexe. Je pensais sincèrement q'Apple pay pour toutes les raisons que vous citez m'apportait une sécurité plus grande que l'utilisation directe de la carte bancaire. Or il se trouve que c'est tout le contraire : un piratage dont j'ignore l'origine a permis aux hackers de disposer du code, ce qui à mon avis est le maillon faible du dispositif. A partir de là, la transaction frauduleuse semble validée par mes soins. Sachant que n'ai cliqué sur aucun lien douteux, répondu à aucun message dont nous sommes innondés (carte vitale, colis qui ne rentre pas dans la boite, papa j'ai perdu mon téléphone etc.) d'où peut provenir la faille ? Je m'interroge sur un terminal de commerçant "vérolé" . je précise que je n'ai jamais utilisé mon code pour un paiement : uniquement la reconnaissance faciale. Pour mémoire j'ai reçu une première alerte : une demande de validation d'un paiement libellé en Couronnes Suédoises (je reconnais la devise ayant travaillé autrefois un an en Suède) que j'ai évidemment bloqué et qui m'a conduit à faire opposition sur ma carte et le deuxième en provenance d'Afrique du Sud qui est "passé" et a débité mon compte.

Par ailleurs il est vrai que le "sans contact" peut amener des fraudes mais elles sont limitées à 50 Euros ce qui, au pire, est moins grave que plus de 2000 Euros...

Sachant que les fraudes sont hélas "monnaies courantes" ... sans faire de jeux de mots, je pense que dans l'immédiat je renonce (à mon grand regret) à utiliser Apple Pay qui présente des failles de sécurité évidente et je pense me tourner vers l'utilisation de "cartes virtuelles" que propose ma banque pour des achats en ligne. Il n'empêche que je vais continuer d'investiguer pour tenter de découvrir d'où provient la faille et si j'ai pu commettre une erreur ou une imprudence à un moment quelconque.

Le 13 juil. 2025 à 00h31 en réponse à MJ42

En fait au de la du problème du préjudice financier je m'interroge sur les causes du piratage. Il semble établi que hackers ont réussi à se procurer mon code pour valider leurs achats. Si je ne me trompe pas pour Apple Pay c'est le code à 6 chiffres de l'iPhone (je ne me suis jamais servi de code pour valider mes achat Apple Pay, uniquement la reconnaissance faciale). Donc que dois-je faire ? Comment savoir si l'iPhone est infecté. Ou s'agit-il d'une infection du terminal d' un commerçant (lui même) piraté ? En attendant j'ai bien sûr changé mon code et supprimé Apple pay (ce qui n'est pas difficile vu que je n'ai plus de carte de crédit en ce moment !).

Le 16 juil. 2025 à 13h49 en réponse à jean-patrick144

Bonsoir jean-patrick144, votre "mésaventure" semble confirmer qu'Apple pay présente de sérieuses failles de sécurité. Pour moi, bonne nouvelle, je viens de recevoir ce soir un avis de remboursement. Pour ma part il est clair que je ne fais plus confiance à Apple Pay. Le grand danger c'est le non plafonnement des débits. J'espère que vous aurez pu être remboursé de ce détournement.

Le 21 août 2025 à 05h27 en réponse à Davowl67

Bonjour Davowl67 votre mésaventure ressemble furieusement à la mienne et pratiquement au même moment ! La faille de sécurité Apple Pay me semble s'imposer. Ce qui m'interroge le plus et qui m'énerve le plus, c'est de ne pas comprendre où se situe celle ci. Comme vous, je n'ai cliqué sur aucun lien suspect or il semble que les pirates ont pu s'approprier, je ne sais pas comment, le code à 6 chiffres du téléphone pour valider leurs transaction. J'avoue que depuis ma confiance dans Apple est fortement ébranlée. J'ai bien évidemment viré (à regret, c'était bien commode) Apple Pay et je vérifie mes comptes dix fois par jour !

Le 12 juil. 2025 à 07h52 en réponse à Pacha57

Les détails indiquent qu'ils s'agit d'une transaction auprès de "Karlus Farm) un montant de 49 685,69 ZAR, réalisé à Johannesburg avec un libellé "frais professionnels". Ma carte est annulée mais trop tard et j'ai déposé une plainte sur la plateforme Perceval de la Gendarmerie. Le contact que j'ai eu ce matin avec ma banque n'est pas très encourageant : un dossier est monté mais la conseillère m'a laissé entendre qu'en raison de l'utilisation d'Apple Pay j'avais peu de chance d'être remboursé... J'attends de voir mais, conclusion : Apple Pay n'apporte pas la sécurité annoncée et pire les banques se défaussent en cas de litige (mais j'attends la réponse de ma banque). Et bien entendu, week-end, 14 juillet ...

Le 16 juil. 2025 à 11h54 en réponse à MJ42

J'ai eu la même mésaventure le 9 juillet toujours en Afrique du Sud pour 2339,37 €. Un mois avant j'ai reçu un SMS de ma banque m'informant que ma carte était supprimée d'apple pay. Je ne comprends pas comment ils ont pu effectuer une transaction un mois plus tard. En théorie en associant une nouvelle carte sur mon compte j'aurai dû avoir une demande de confirmation de ma banque. Or je n'ai rien reçu. Soit il y a un problème chez Apple sur la sécurisation des données soit chez ma banque qui aurait autorisé une nouvelle carte sur mon compte

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment expliquer une fraude avec Apple Pay ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.