Conserver le micro iPhone actif

Je branche mon iPhone 16 pro en usb-c vers Jack sur ma voiture pour entendre le son dans les haut parleur mais je voudrais conserver le micro du téléphone actif pour communiquer. Est-ce possible?

Je précise que sur mon 14 pro avant avec le même câble mais en Lightning ça fonctionnait. Depuis le 16 et l’usb-c ça ne fonctionne plus.

iPhone 16 Pro Max

Publiée le 11 août 2025 à 03h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 août 2025 à 12h47

geo4431,

Le cable est bien TRRS, et d'une marque de confiance.

Votre problème vient surement du fait que le câble USB-C → jack TRRS est vu par l’iPhone comme un kit main-libre complet, donc il désactive le micro interne et attend le micro du câble… qui n’existe pas.

Est-ce possible de vérifier ici que c'est bien "Automatique"?

Réglages → Accessibilité → Toucher → Sortie des appels

Hormis essayer avec une câble TRS et non TRRS, je ne vois pas quoi faire, désolé.

Max

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 août 2025 à 12h47 en réponse à geo4431

geo4431,

Le cable est bien TRRS, et d'une marque de confiance.

Votre problème vient surement du fait que le câble USB-C → jack TRRS est vu par l’iPhone comme un kit main-libre complet, donc il désactive le micro interne et attend le micro du câble… qui n’existe pas.

Est-ce possible de vérifier ici que c'est bien "Automatique"?

Réglages → Accessibilité → Toucher → Sortie des appels

Hormis essayer avec une câble TRS et non TRRS, je ne vois pas quoi faire, désolé.

Max

Le 11 août 2025 à 05h34 en réponse à geo4431

Bonjour geo4431,

La gestion de l'audio n'est plus la même avec l'USB C :

• Sur ton iPhone 14 Pro en Lightning, l’adaptateur Lightning → jack avait un petit DAC (convertisseur audio) qui pouvait sortir le son tout en laissant le micro interne actif dans certains cas.
  • En USB-C : si un périphérique audio jack est branché via adaptateur, l’iPhone considère que le micro du câble doit être utilisé (et si le câble/adaptateur n’en a pas, il désactive le micro interne).

Pour cela il faut que ton convertisseur USB C → jack soit TRRS (4 contacts) = audio gauche/droite + masse + ligne micro.

Visuellement, tu vois 4 parties métalliques séparées par 3 anneaux noirs sur le jack.

Est-ce bien ton cas ? Si non, c'est surement la raison.

Personnellement, si on m'appel pendant que le musique est en cours, cela coupe la musique et l'appel est sur l'iPhone (que je doit passer en haut parleur, ou je passe sur l'Apple Watch 😅).

--

N'hésitez pas à mettre un vote positif si cela a résolu votre problème. Cela aidera d'autres utilisateurs !

Merci,

Max 

Le 11 août 2025 à 12h13 en réponse à NaMax

Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Je me doutais bien qu’il y avait un changement de comportement suite à l’adoption de l’USB-C.

J'ai repris la même référence de câble sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CMHRKBNG?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Ça m’arrangerait de trouver un câble adapté du coup si le comportement avec le micro de l’iPhone actif et les sons seulement qui sort par le câble est possible.

Je précise que le câble précédent était la même marque en Lightning Jack direct sans adaptateur entre l’iPhone et le câble.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Conserver le micro iPhone actif

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.