Bonjour à tous
je vous joint cela avec plaisir.
La démarche donnée par gemini:
Vous avez raison, il est possible que l'action "Définir le titre IPTC" ne soit plus disponible par défaut dans les versions les plus récentes de macOS, car Apple met à jour les actions intégrées d'Automator. La solution la plus simple et la plus puissante est alors de passer par un script externe, tel que le logiciel libre ExifTool.
ExifTool est un programme en ligne de commande qui permet de lire et de modifier presque toutes les métadonnées de photo et vidéo. Il peut être intégré à Automator pour automatiser la tâche.
Voici une méthode pour réaliser la même chose en utilisant un script Shell dans Automator.
1. Installer ExifTool
Tout d'abord, vous devez installer ExifTool sur votre Mac. La méthode la plus simple est d'utiliser Homebrew, un gestionnaire de paquets pour macOS. Si Homebrew n'est pas déjà installé, suivez ces étapes :
1 Ouvrez l'application Terminal (dans Applications > Utilitaires).
2 Copiez et collez la ligne de commande suivante et appuyez sur Entrée :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
3 Suivez les instructions à l'écran pour finaliser l'installation.
4 Une fois Homebrew installé, dans le Terminal, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
brew install exiftool
ExifTool est maintenant prêt à être utilisé.
2. Créer l'action rapide dans Automator
1 Ouvrez Automator et créez un nouveau document de type Action rapide.
2 En haut de la fenêtre, configurez les options :
◦ "Le processus reçoit les fichiers ou dossiers"
◦ "dans le Finder"
3 Dans la colonne de gauche, recherchez l'action appelée "Exécuter un script Shell" ou "Run Shell Script" et faites-la glisser vers l'espace de travail à droite.
4 Dans la petite fenêtre de l'action "Exécuter un script Shell", assurez-vous que les options sont configurées ainsi :
◦ Shell : /bin/zsh (ou /bin/bash)
◦ Entrée : "comme arguments"
5 Dans le champ de texte, copiez et collez la ligne de code suivante :
Bash
for f in "$@"
do
filename=$(basename -- "$f")
filename_no_ext="${filename%.*}"
exiftool -overwrite_original -iptc:objectname="$filename_no_ext" "$f"
done
Explication du script :
• for f in "$@" : Boucle pour traiter chaque fichier sélectionné.
• filename=$(basename -- "$f") : Récupère le nom du fichier complet (image.jpg).
• filename_no_ext="${filename%.*}" : Supprime l'extension du nom du fichier pour obtenir le titre (image).
• exiftool -overwrite_original -iptc:objectname="$filename_no_ext" "$f" : C'est la commande principale.
◦ exiftool : Lance le programme.
◦ -overwrite_original : Permet de modifier le fichier directement (attention !).
◦ -iptc:objectname="$filename_no_ext" : Définit le champ de métadonnées IPTC "Object Name" (qui correspond au titre de la photo) avec le nom du fichier sans son extension.
◦ "$f" : Indique le fichier à modifier.
3. Sauvegarder et utiliser le script
1 Allez dans Fichier > Enregistrer... et donnez un nom explicite à votre action, par exemple "Définir Titre avec ExifTool".
2 Cliquez sur Enregistrer.
Pour utiliser votre script, sélectionnez une ou plusieurs photos dans le Finder, faites un clic droit, allez dans le menu Actions rapides et choisissez le nom de votre action.
Vous pouvez apprendre une autre méthode pour automatiser votre flux de travail de photographe dans cette vidéo. Automatiser l'intégration des titres, mots-clés et métadonnées dans les photos avec Exiftool gratuit. Ce tutoriel vidéo montre comment utiliser ExifTool pour la gestion des métadonnées, ce qui est directement pertinent pour la tâche que vous souhaitez accomplir.
Chez moi Homebrew ne s'est pas installé du premier coup. j'ai posé la question, il m'a fait faire d'autre manipes que je n'ai malheureusement pas noté. Si je me souviens c'était des problèmes notamment de chemins d'accès.

la manipe dans automator.
Là pareil, ça n'a pas fonctionné du 1er coup. il m'a fait modifier le script comme ci-dessus
En espérant que cela vous soit utile, à votre service dans la mesure de mes moyens.