Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Affichage du titre dans Photos sur Mac

Bonjour

Un truc pénible, aléatoire mais fréquent est la non récupération du titre de mes photos lors de l'importation dans Photos. (Titre ajouté comme toutes les infos IPTC , dans un logiciel tiers)

Je gère mes fichiers en référencés, les informations, dont le Titre , sont bien inscrites dans mes fichiers jpeg car je peux les lire avec Aperçu et d'autres applications tierces.

Auriez vous une idée ? j'avoue que me lancer dans la reconstruction de ma photothèque m'angoisserait un peu car j'ai environ 71 000 photos dans celle ci ; avec bien sur de multiples sauvegardes.

Merci d'avance

Cordialement



[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 29 juil. 2023 à 11h04

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 1 août 2023 à 12h53

Merci a tous pour vos interventions et l'idée de contacter l'assistance Apple qui m'a fourni la réponse a d'avoir qu'il faut passer par Fichier Importer et non par glisser déposer directement sur la fenêtre d'un album vide, ce qui peut entraîner la perte de métadonnées....ce qui est quand même incroyable et inquiétant !

Le problème est donc résolu mais avec de gros doute quand a la fiabilité de nos gestes quotidiens sur Mac....

Cordialement

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 1 août 2023 à 12h53 en réponse à AstreA

Merci a tous pour vos interventions et l'idée de contacter l'assistance Apple qui m'a fourni la réponse a d'avoir qu'il faut passer par Fichier Importer et non par glisser déposer directement sur la fenêtre d'un album vide, ce qui peut entraîner la perte de métadonnées....ce qui est quand même incroyable et inquiétant !

Le problème est donc résolu mais avec de gros doute quand a la fiabilité de nos gestes quotidiens sur Mac....

Cordialement

Le 31 juil. 2023 à 10h30 en réponse à Phil5930

Bonjour Phil5930,


D'après ce que je comprends, les titres que tu ajoutes à tes photos à partir d'une app tierce, n'apparaissent pas dans l'app Photos de macOS une fois ces photos importées dans l'app Photos. Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, nous allons avoir besoin de plus d'informations pour pouvoir t'aider.


Quel logiciel tiers utilises-tu pour ajouter les titres en question ?


D'où proviennent les photos en question ?


As-tu ce souci avec toutes les photos auxquelles tu as ajouté un titre à partir de ton logiciel tiers ? Si le souci ne concerne pas toutes les photos, arrives-tu as établir un point commun entre les photos posant problème ?


Tiens-nous au courant.


Bonne journée 🙂 !


Le 1 août 2023 à 07h11 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour

Merci pour ton aide.

Donc les fichiers sont des JPEG, gérez en référencés , stockés sur un dd externe.

Mon flux de travail.

Je shoote en raw, trie les photos depuis Photolab. Ensuite je crée des fichiers xmp avec GraphicConverter en incluant les métadonnées iptc localisation, mots clés, titres, infos gps.

Ensuite je développe les raw avec Photolab. Pour infos toutes les données iptc sont bien lues par Photolab.

Puis export en JPEG donc avec toutes les infos iptc inclues dedans et bien visibles avec Aperçu, GraphicConverter , Photolab....

Dernière etape, je fais un glisser déposer des JPEG sur l'album vide créé préalablement dans Photos pour faire le visionnage et le partage AppleTV.

Je n'ai pas trouvé de "logique" a l'erreur.

A noter également que si j'exporte le fichier JPEG depuis Photos, l'information du titre est bien présente dans le fichier exporté.

J'espère que ces infos complémentaires pourront t'aider.

PS j'ai quand même reconstruit ma photothèque sans succès.

Merci beaucoup

Le 1 août 2023 à 09h18 en réponse à Phil5930

Bonjour Phil5930,


Merci de ton retour et d'avoir pris le temps de nous expliquer le procédé complet.

J'avoue que je ne vois pas de raison non plus à ce qu'il se passe, surtout que lorsque tu exportes depuis Photos, les informations sont bien présentes.

C'est à croire que Photos n'est pas en mesure de lire et de montrer ces infos, mais qu'elles bien là, rattachées à chacune des photos.

Je n'aurais pas d'étapes à te proposer car je n'ai pas les connaissances sur comment sont gérées les métadonnées.

Ce que je peux te proposer par contre, c'est de voir directement avec l'assistance Apple.

Les conseillers auront plus de ressources pour regarder tout ça avec toi.


N'hésite pas à revenir ici pour nous expliquer ce qui te sera dit.


Bonne journée !

Affichage du titre dans Photos sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.