Script pour mettre métadonnées d’une photo en filigrane

Bonjour,

j’aimerais savoir s’il est possible de mettre en filigrane sur une photo les métadonnées de cette dernière grâce uniquement à un script de l’application Raccourcis.

Si oui, est il également possible de le faire pour plusieurs photos à la fois ?

iPhone 14, iOS 18

Publiée le 20 août 2025 à 06h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 août 2025 à 07h32

Bonjour Floriane01

Malheureusement il n'existe aucune commande dans l'application Raccourcie qui retire toutes les informations des métadonnées (uniquement la date et le nom) d'une photos cela pour l'application Photos et Finder ni aucune commande directe pour réalisé un filigrane (Watermark)

Seulement les applications d'Apple Aperçue, FreeForme voire même Pages pourrais crée un Filigrane sur une photo mais de façon manuel et non pas automatisé

Il faudra trouver une application tierce pour réalisé cette fonction, et une application que je ne connais pas, cela pour une automatisation de cette catégorie (difficile a trouver pour Mac donc que dire sur un iPhone/iPad)

Faite une recherche sur le NET avec «Best Watermark Software for Mac» et même la je ne suis pas sure que ces applications retirent automatiquement les métadonnées d'une photo

A+🦊

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 août 2025 à 07h32 en réponse à Floriane01

Bonjour Floriane01

Malheureusement il n'existe aucune commande dans l'application Raccourcie qui retire toutes les informations des métadonnées (uniquement la date et le nom) d'une photos cela pour l'application Photos et Finder ni aucune commande directe pour réalisé un filigrane (Watermark)

Seulement les applications d'Apple Aperçue, FreeForme voire même Pages pourrais crée un Filigrane sur une photo mais de façon manuel et non pas automatisé

Il faudra trouver une application tierce pour réalisé cette fonction, et une application que je ne connais pas, cela pour une automatisation de cette catégorie (difficile a trouver pour Mac donc que dire sur un iPhone/iPad)

Faite une recherche sur le NET avec «Best Watermark Software for Mac» et même la je ne suis pas sure que ces applications retirent automatiquement les métadonnées d'une photo

A+🦊

Le 20 août 2025 à 17h36 en réponse à Floriane01

Je viens de faire des essais avec le raccourci en utilisant une photo au format HEIF (le format utilisé par l'appareil photo de l'iPhone) : l'image devient déformée bien qu'elle garde (dans ses informations) la même taille. (Vous pouvez voir les informations d'une photo—par exemple, son format et sa taille—en touchant l'icône ⓘ.)

Pour mieux comprendre, j'ai créé un autre raccourci, en éliminant la boucle, pour juste dupliquer des photos. En testant sur une photo HEIF, la photo dupliquée a gardé sa forme et est identique à l'original. J'en déduis que l'action de surimposer du texte sur une photo HEIF ne fonctionne pas correctement. Un bug de l'application Raccourcis, probablement. (J'ai aussi essayé de modifier les réglages de cette action, mais la photo reste déformée.)

Désolé, le raccourci ne fonctionne qu'avec le format JPEG (et peut-être aussi le format PNG.) Si vous voulez l'utiliser, il faudra copier les photos HEIF vers l'application Fichiers pour qu'elles se convertissent au format JPEG. Ensuite, importez-les dans Photos (si vous voulez garder le raccourci tel quel) ou il faudrait modifier le raccourci pour qu'il sélectionne des fichiers dans Fichiers (au lieu de photos dans Photos) et de sauvegarder les images modifiées dans Fichiers. Dites-moi si vous désirez un tel raccourci.

Le 21 août 2025 à 07h47 en réponse à 6x6

Rebonjour 6x6

une petite précision : je viens de retester sur plusieurs images de l’iPhone et la déformation (image aplatie qui devient carrée à l’écran) ne s’applique que pour les photos prises en mode portait, celles prises en mode paysage gardent la même dimension.

Donc finalement, c’est très concluant uniquement pour les photos prises en mode paysage 👍

Cependant, le script crée une copie de la photo et on se retrouve avec « un doublon » de la photo originale + la photo filigranée et dans la pratique, on ne va peut être pas garder les deux…ce qui constitue le point négatif de ce script.

Auparavant pour avoir essayé une appli tierce de l’Apple Store, en comparaison, celle-ci imprime directement les métadonnées sur la photo d’origine

Le 21 août 2025 à 09h50 en réponse à Floriane01

Bonjour Floriane01,

C'est aussi ce dont je me suis rendu compte aujourd'hui : ce n'est pas le format (HEIF, JPEG) de la photo qui est la cause du problème mais bien son mode (portait ou paysage.)

J'ai modifié le raccourci pour en tenir compte : Overlay Photo Metadata. Si vous ne voulez pas garder l'original, ajoutez l'action "Supprimer Photos" à la fin de la boucle :

Notez que que n'ai pas fait de tests avec l'action Supprimer Photos ; pour mes tests, j'avais besoin de garder les originaux.

Une application tierce sur l'App Store sera probablement plus puissante que ce que nous offre l'application Raccourcis. Si elle est gratuite ou peu chère, utilisez-la. C'est aussi ce que je préfèrerais personnellement si j'avais besoin d'une telle fonctionnalité. (Le raccourci n'est pas très flexible dans le positionnement du texte pour les photos en mode portrait.)

Le 20 août 2025 à 13h28 en réponse à Floriane01

C'est étrange. De mon côté, les photos (au format jpeg) gardent leurs dimensions. Je n'ai vu que la taille du fichier augmenter.

1. Quel est le format de vos photos ?
  2. Créez un raccourci plus simple pour savoir si le problème vient de l'insertion de texte. Un raccourci avec juste 2 actions: sélectionner des photos (la 1ère action dans le raccourci ci-dessus), sauvegarder les photos (la dernière action de ce raccourci.)

Le 20 août 2025 à 13h31 en réponse à Gorfox

Bonsoir Gorfox

merci pour votre réponse, je m’étais déjà penchée sur la question de rechercher des applications tierces dans l’Apple stores. Et je sais également qu’il est possible d’ajouter du texte sur une photo.

L’idée de passer par un raccourci, c’est d’extraire la date automatiquement sans possibilité de la falsifier.

Bonne soirée

Le 21 août 2025 à 14h02 en réponse à 6x6

Merci bien pour cette amélioration 👍 quelque soit maintenant le format de la photo, les métadonnées sont écrites en filigrane dessus.

Effectivement, on se retrouve un peu limité pour le positionnement du texte… ce qui montre les limites de ce raccourci...mais qui permet néanmoins d’égaler certaines applications tierces gratuites et qui est largement suffisant quand seulement quelques photos sont concernées.

Encore merci 👏

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Script pour mettre métadonnées d’une photo en filigrane

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.