Précommande iPhone 17 Pro Max – Deux annulations, double prélèvement, aucun remboursement, aucun support

Bonjour à tous,

Je suis client Apple fidèle depuis près de 20 ans. Mon premier produit Apple fut un iPod Shuffle en 2005 et, depuis, j’ai construit tout un écosystème Apple : plusieurs iPhone renouvelés chaque année, Mac, Apple TV, HomePod, AirPods, Apple Watch, Apple Vision Pro, ainsi que tous les services (iCloud+, Apple Music, Apple TV+, etc.). Toute ma famille est équipée Apple et, jusqu’ici, je n’ai jamais cessé de vous faire confiance.

Malheureusement, mon expérience avec la précommande de l’iPhone 17 Pro Max cette année est un véritable désastre.

1. Première précommande (annulée sans avertissement)

• Vendredi à 14h00, j’avais soigneusement prévalidé ma commande dans l’application Apple Store (comme suggéré cette année pour accélérer la validation).

• À 14h01, je valide un iPhone 17 Pro Max Bleu 256 Go via Apple Pay. Commande confirmée.

• Une heure plus tard, en consultant l’app, je découvre que la commande a été annulée sans aucun mail, SMS ou notification.

• Résultat : le modèle 256 Go était déjà en rupture, je suis donc contraint de commander un 512 Go, dont je n’ai pas besoin.

• Références de commande :

• Commande annulée (256 Go) : W168****

• Nouvelle commande (512 Go) : W169*****

2. Deuxième précommande (également annulée… mais double prélèvement !)

• Je me déplace à Lille pour récupérer le modèle 512 Go.

• Sur place, je découvre dans l’app que la commande est de nouveau annulée, encore une fois sans aucun message officiel.

• Pire : j’ai été débité deux fois :

• 915,50 € via Apple Pay (ma carte bancaire)

• 813,50 € via mon compte Apple

• À ce jour, aucun remboursement n’a été effectué. Plus de 1 700 € bloqués sans explication.

3. Réponse du support (inacceptable)

• Le service client m’explique que l’annulation viendrait d’un problème de paiement.

• Cet argument est absurde :

• Mon compte n’a aucun plafond,

• J’utilise Apple Pay depuis des années sans problème,

• Je n’ai rien modifié,

• Et surtout, ma commande 512 Go avait été validée avec exactement le même moyen de paiement.

• Les conseillers au téléphone sont incapables d’apporter une réponse claire, et communiquent difficilement en français.

4. Conséquences pour un client fidèle

• Deux annulations injustifiées en quelques jours.

• Aucune communication proactive de la part d’Apple.

• Plus de 1 700 € débités sans remboursement.

• Une expérience client désastreuse, totalement indigne d’Apple.

• Après 20 ans de fidélité, je me sens ignoré, méprisé et floué.

5. Ce que j’attends d’Apple

1. Un remboursement immédiat et intégral des deux montants (915,50 € et 813,50 €).

2. Une explication claire et écrite sur les raisons de ces deux annulations.

3. Un geste commercial significatif, proportionné au préjudice subi, à la frustration générée et à ma fidélité depuis près de deux décennies.

6. Conclusion

Ce n’est pas une simple erreur de précommande. C’est un grave dysfonctionnement dans la gestion des commandes, la communication et le service client d’Apple.

Je demande une réponse dans les plus brefs délais. Sans cela, je serai contraint de saisir ma banque, la DGCCRF et les associations de consommateurs.

J’espère qu’Apple saura prendre ses responsabilités et rétablir la confiance sérieusement écornée par cette expérience.

Merci de votre attention.

Nicolas *****

[Modifié par l’Hôte]

Publiée le 18 sept. 2025 à 08h28

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Le 18 sept. 2025 à 10h48 en réponse à NicoTeix

Hello NicoTeix et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

la Communauté d'Assistance Apple est composée de personnes comme vous qui utilisent des produits et des services Apple.

De ce fait vous n'êtes pas en contact avec des employés d'Apple. 

Je vous conseille de joindre directement l'assistance Apple à ce sujet :

Contact – Assistance Apple officielle (FR)

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧. Merci. 

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Précommande iPhone 17 Pro Max – Deux annulations, double prélèvement, aucun remboursement, aucun support

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.