Changement disque dur interne et RAM Mac

Bonjour,

Bon Weekend ?

J'aurais souhaité Optimiser mon MacBook Pro 15" Mi-2012,MacOs Catalina 10.15.7, qui est extrêmement lent:

1. Remplacement du disque dur actuel ( APPLE HDD HTS545050A7E362 Media,500 Go) avec un disque dur Interne SSD 500Go , avec clonage de l'ancien disque dur sur le nouveau
  2. Remplacement des 2 cartes mémoires actuelles ( 2 x 4 Go) par (2 x 8Go) ou (2x16Go)
  3. J'ai des logiciels installés que j'aurais souhaité conserver:

*Microsoft Office pour Mac: acheté avec license et clef d'activation

*LeRobert Correcteur: acheté avec license et clef d'activation

*Total Anti-Virus: acheté avec license et clef d'activation

4.Je fais de temps en temps du traitement vidéo sur Adobe Première Pro et par souci d'optimisation du traitement vidéo , j'aurais souhaité savoir si possible :

• D'installer macOS 11.0 (Big Sur) ou version ultérieure sur mon macBook
    • Remplacer la carte graphique actuelle (Intel HD Graphics 4000 1536 Mo) par une carte mémoire >4Go

Est-ce que l'Apple store peut faire ce genre d'intervention ou bien , il faut passer par un centré agréé Apple?

CDT

Changement de disque dur interne et RAM sur MacBook Pro 15" Mi-2012

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 oct. 2025 à 03h37

Répondre
1 réponse

Le 5 oct. 2025 à 06h21 en réponse à Steepo

Bonjour Steepo

En ce qui concerne le macOS, Catalina est la dernière version (officiel) disponible pour un MacBook Pro 15" mi-2012

Et a ma connaissance la puce graphique est soudé sur la carte mère donc c'est pratiquement impossible de modifier cette composante

La seul information que j'ai trouvé concerne concerne un MacBook Pro 15" Mid 2012 sur puce Intel I-7

https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15%22_Retina_Display_Mid_2012

sur cette page étape 15 avec une puce graphique GPU NVIDIA GeForce GT650M et une  Intel Graphics HD 4000 sur le processeur

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+%C3%A9clat%C3%A9e+du+MacBook+Pro+15-Inch+avec+%C3%A9cran+Retina+mi-2012/9462

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Changement disque dur interne et RAM Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.