Écrire en japonais avec clavier Azerty Mac

Bonjour,

J'aurais besoin d'écrire en japonais en utilisant le clavier azerty français de mon nouvel macbook air M4. J'ai ajouté le japonais comme méthode de saisie mais cela me fait basculer sur le clavier japonais, du coup les touches ne correspondent plus et je suis obligée de visualiser le clavier à l'écran pour me repérer. J'ai vu dans ce forum que quelqu'un avait suggéré de choisir comme méthode de saisie japonais - romaji mais avec cette méthode de saisie quand je tape le texte reste en romaji, donc en lettre occidentales, alors que j'aurais besoin qu'ils soit en kana ou même en kanji. Dans mon ancien Macbook pro cela se faisait automatiquement mais ici ça ne marche pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci mille fois !

Problème d'écriture en langue japonaise sur clavier azerty

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.6

Publiée le 5 oct. 2025 à 05h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 oct. 2025 à 07h55

Bonjour,

Pour ceux à qui cela pourrait servir, j'ai entre-temps trouvé la solution, j'ai simplement supprimé la méthode de saisie "japonais" dans le menu clavier et je l'ai ensuite de nouveau rajoutée en sélectionnant romaji et cette fois-ci tout marche !

Bonne journée !

5 réponses

Le 5 oct. 2025 à 11h04 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Merci mille fois de cette réponse,

J'ai en effet essayé le clavier virtuel et ça fonctionne mais c'est un peu plus laborieux que taper directement sur le clavier physique, en tout cas pour le moment le problème semble résolu car après avoir supprimé puis rajouté de nouveau le clavier japonais dans les méthodes de saisie cela fonctionne enfin !

Encore merci !

Le 5 oct. 2025 à 13h40 en réponse à raffamab

C'est vrais que taper sur un clavier virtuel c'est beaucoup moins efficace mais le clavier physique est toujours utilisable et disponible

je me sert souvent de cette représentation pour trouver les caractères spéciaux sur mon clavier Canadien français avec la touche option enfoncé

Et par la suite j'appuie sur la touche physique correspondante du clavier pour écrire le caractère désiré

Donc ces une bonne référence si vous n'avez pas des collants (ou un mémoire d'éléphant) sur chaque touche de votre clavier pour chaque correspondance des caractères japonais (dans ce domaine, j'ai la mémoire d'une souris 🤣)

Option + 4 pour le caractère € option + shift + 5 pour la 

Heureux d'apprendre que votre problème est résolue et merci de nous avoir donné votre solution 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écrire en japonais avec clavier Azerty Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.