16 Go de Ram en 2025

Bonjour, je suis étudiant (en médecine pour le contexte) et j’aimerais renouveler mon MacBook Pro 13 pouces i5 8go de ram de 2020. Celui-ci ne me correspond plus. Pas assez de batterie pour une journée en déplacement, manque de ram pour des tâches plus lourdes lors des mes plaisirs personnels, Da Vinci, Ableton, Logic pro, Final Cut… Ainsi je cherche une machine capable de durer dans le temps, le MacBook Pro M5 me fait de l’œil mais j’hésite entre 16 et 24go de Ram car 250€ supplémentaires représentent un sacré +. Je voulais avoir un petit peu votre avis dernièrement sur la gestion de la Ram sur les puces M arm. Aujourd’hui compliqué d’imaginer le futur sur du 16go sur un Windows Intel mais peut être sur Mac ?

merci à vous

MacBook Pro 13″, macOS 15.6

Publiée le 22 oct. 2025 à 12h26

Répondre
2 réponses

Le 22 oct. 2025 à 12h58 en réponse à Brimath

Bonjour Brimath

Un avis personnel 😉

Comme vous allez garder ce Mac sur du long terme alors je n'hésiterais pas a choisir un 24Go cela vue les applications que vous mentionnez, applications qui sont généralement gourmand envers cette resources sans comptés celles pour vos études

Certes un Mac avec 16Go vas pouvoir réalisé les opérations mais a une vitesse inférieur (de combien de pourcentage alors la, je ne saurais pas le dire car cela dépend de la dimension de vos projets)

Je n'ai jamais regretté mon MacBook Pro M1 Max (2021) qui par défaut a 32Go de mémoire unifié 😊

Alors. Se priver de 52 café expresso a 5€ c'est un possibilité envisageable ????? soit un par semaine pour un ans 😂

Bonne réflexion 🦊

Le 23 oct. 2025 à 11h22 en réponse à Gorfox

Merci de la réponse ! Je partirai sûrement sur le 24go même si je dois économiser encore quelques mois, les différents logiciels médicaux que j’utilise sont assez mal optimisés (notamment pour la radiologie) car gratuit et nécessitent plus de ram que si ils l’étaient. Mais il est vrai que se priver de café pendant un an causera sûrement ma perte 😆. Le café est la perfusion qui me maintient en vie depuis le début de mes études 🤣.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

16 Go de Ram en 2025

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.