Garder mise à jour Mac

Bonjour !

Je m'apprête à donner mon iMac mi-2011 avec la dernière version compatible (macOS High Sierra 10.13.6). Je vais bien sûr transférer son contenu sur mon nouveau MacBook M4 avec l'outil de migration.

Cependant, mon soucis vient du fait que je ne veux pas effacer le macOS actuel, que j'avais dû faire ré-installer au Apple Store, puisque seulement le macOS Lion semblait tenir. Ils ont donc fait une passe-passe pour le "monter" au maximum atteignable.

Avez-vous des recommandations pour rendre le iMac vide mais avec le macOS intact ?

Merci beaucoup !

Guy

iMac mi-2011 à donner - comment garder High Sierra 10.13.6 ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 10.13

Publiée le 26 oct. 2025 à 10h42

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 oct. 2025 à 15h53

Bonjour,

Pour un iMac de mi-2011, comme celui que je possède en plus de mon MacBook Air, il n'y a aucune astuce particulière pour pouvoir installer High Sierra, puisque c'est la dernière version officiellement possible à installer après effacement complet, et cela de façon tout à classique et normale.

Cela dit, Apple donne des conseils avant de vendre ou donner son Mac ici :

Procédure à suivre avant de vendre, de céder, d’échanger ou de recycler votre Mac - Assistance Apple (FR)

Pour ma part, je démarrerai ce Mac depuis un autre support, sur lequel High Sierra aura été installé, puis j'effacerai entièrement le support interne de cet iMac, (disque dur ou SSD si vous en avez installé un), pour ensuite à l'aide d'une clé USB ré-installer à neuf High Sierra. Chose que j'ai déjà faite plusieurs fois sur mon iMac mi-2011...

Quelques aides :

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 oct. 2025 à 15h53 en réponse à Spaiche

Bonjour,

Pour un iMac de mi-2011, comme celui que je possède en plus de mon MacBook Air, il n'y a aucune astuce particulière pour pouvoir installer High Sierra, puisque c'est la dernière version officiellement possible à installer après effacement complet, et cela de façon tout à classique et normale.

Cela dit, Apple donne des conseils avant de vendre ou donner son Mac ici :

Procédure à suivre avant de vendre, de céder, d’échanger ou de recycler votre Mac - Assistance Apple (FR)

Pour ma part, je démarrerai ce Mac depuis un autre support, sur lequel High Sierra aura été installé, puis j'effacerai entièrement le support interne de cet iMac, (disque dur ou SSD si vous en avez installé un), pour ensuite à l'aide d'une clé USB ré-installer à neuf High Sierra. Chose que j'ai déjà faite plusieurs fois sur mon iMac mi-2011...

Quelques aides :

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 27 oct. 2025 à 13h27 en réponse à Spaiche

Bonsoir Guy,

Oui, il est possible d'utiliser un SSD à la place d'une clé USB.

Mais cela va représenter un coût supérieur, et dans le cas d'un SSD, le schéma de formatage serait Mac OS étendu journalisé, au lieu d'APFS qui est le format à privilégier pour les SSD.

High Sierra sait utiliser le format APFS, mais ce n'est pas le format natif de à privilégier pour High Sierra

Je dirai que si vous voulez utiliser un SSD plutôt qu'une clé USB, malgré son cout plus élevé pour un support de démarrage, je procéderai de la manière suivante :

• Installer High Sierra sur le SSD, (éventuellement y placer ensuite vos fichiers à sauvegarder..et surtout le paquet d'installation de High Sierra)
  • démarrer le Mac depuis ce SSD, (touche alt/option enfoncée au démarrage pour avoir le choix du support de démarrage)
  • placer le paquet d'installation High Sierra sur le SSD si cela n'a pas encore été fait.
  • effacer le disque interne de l'iMac avec Utilitaire de disque, le formater en Mac OS étendu journalisé, cela sur schéma GUID
  • utiliser le paquet d'installation présent sur le SSD pour
  • installer High Sierra à neuf sur le disque interne du Mac avec un nom utilisateur Admin bidon exemple Toto et mot de passe Toto...
  • démarrer le Mac depuis son support interne pour voir si tout va bien

et éventuellement si besoin, sur l'iMac

• créer un nouvel utilisateur Admin avec nom et mot de passe défini
  • démarrer sur cet utilisateur
  • supprimer l'utilisateur Toto

Vous aurez ainsi, un SSD bootable avec vos fichiers sauvegardés et un iMac vierge avec un nom utilisateur bidon, style "Toto"... et son mot de passe tout autant bidon... ou un utilisateur prédéfini, bref, prêt à être vendu ou donné...

Cordialement.

Le 27 oct. 2025 à 03h03 en réponse à Spaiche

Bonjour,

Juste une info, la ré-installation directe depuis les serveurs Apple semble ne pas fonctionner pour les très anciennes versions de macOS, dont High Sierra. C'est pourquoi il vaut mieux télécharger High Sierra depuis le Mac actuel car cette version est encore fournie sur App Store, et un nouveau Mac n'acceptera pas le téléchargement de High Sierra depuis App Store. De la même manière, il faut créer cette clé depuis le Mac actuel.

Bonne suite ;-)

Francis.

Le 26 oct. 2025 à 16h47 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis !

Merci pour ces précieuses informations. Je vais essayer toutes les étapes de réinstallation, en espérant que ceci fonctionne. Je recevrai mon MacBook d'ici un mois, donc je pourrai au moins préparer ma clé d'installation en attendant. Le téléchargement du macOs depuis l'AppStore n'avait pas fonctionné. Pour les conseils de céder mon Mac, j'avais déjà pris connaissance de la procédure.

Merci encore !

Guy

Garder mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.