Connexion Internet impossible Mac

Je viens de changer d'opérateur et de passer de Free chez Orange. La box fonctionne et je peux me connecter au wifi depuis ma télé et mon téléphone (samsung). En revanche, je ne peux plus utiliser internet depuis mon MacBook Air (13 pouces 2017) alors qu'il est bien connecté à la box. Quand je vais dans préférences système -> Reseau: je constate que mon Mac est bien connecté à ma Livebox Orange. Mais quand j'ouvre Google chrome ou Safari, le message suivant s'affiche: ce site est inaccessible, impossible de trouver l'adresse IP du serveur de www.google.com. Avant mon changement d'opérateur tout fonctionnait correctement. Je n'ai rien modifié entre temps. J'ai fait une mise à jour il y a maintenant plusieurs mois et suis maintenant en version MacOs Big Sur 11.7.10. Que dois-je faire pour pouvoir me connecter à internet ? Merci de m'aider

Bonjour, je ne parviens pas à me connecter à internet depuis mon MacBook Air alors que je suis connectée au WiFi depuis ma Livrbox Orange

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 11.7

Publiée le 31 oct. 2025 à 04h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 oct. 2025 à 09h40

Bonjour Crinoline,

Je me demande si ce n’est pas un problème de réglages de DNS. Installez le navigateur Firefox pour faire des essais. (Il utilise son propre réseau DNS.) Si Firefox fonctionne, nous regarderons ensuite vos réglages de réseau.

5 réponses

Le 2 nov. 2025 à 05h59 en réponse à 6x6

Bonjour,

Suite à votre réponse et ne sachant pas ce qu'est un DNS je suis allée faire quelques recherches et suis tombée sur un site qui donnait le n° de serveur DNS d'Orange. Je suis ensuite allée regarder s'il apparaissait dans mes réglages. Comme ce n'était pas le cas, je l'ai simplement ajouté et quelques minutes plus tard j'ai pu me connecter à nouveau à internet depuis Google Chrome et Safari. Je ne comprends pas pourquoi ça ne s'est pas fait automatiquement comme ça a toujours été le cas à chaque changement d'opérateur...

Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait et si cela pose un problème de sécurité pour mon Mac ? Dois-je effacer les autres n° DNS qui apparaissent dans la liste ? Apparemment les DNS proposés par les opérateurs ne sont pas toujours rapides et sûrs. Et si j'ai bien compris le niveau de sécurité du mot de passe de ma box est de type WPA2 et donc peut-être insuffisant. Dois-je demander à Orange de m'en fournir un plus sécurisé ?

Sinon, depuis quelques temps, mon Mac me propose de faire une Maj et de passer à

MacOs Monterey (12.7.4). Est-ce que je dois le mettre à jour ou est-ce que ça risque de me poser des problèmes ?

Merci d'avance pour votre réponse

Le 2 nov. 2025 à 06h37 en réponse à Crinoline

Bonjour Crinoline,

1 - Oui, vous avez bien fait de modifier les réglages DNS. Je ne connais pas les serveurs DNS d’Orange, en particulier au niveau de la sécurité mais j’imagine qu’ils sont raisonnables.

Personnellement, j’utilise les serveurs DNS de Cloudflare :

2 - WPA2 est suffisant au niveau sécurité. De plus, je ne suis pas sûr que votre Mac soit compatible avec WPA3, vu que vous mentionnez une mise à jour vers macOS Monterey.

3 - Oui, faites la mise à jour vers macOS Monterey. Votre Mac sera plus en sécurité. Comprenez cependant que cette version de macOS ne reçoit plus de mises à jour de sécurité de la part d’Apple. Avant de faire la mise à jour, pensez à faire une sauvegarde de votre Mac.

Le 2 nov. 2025 à 06h46 en réponse à 6x6

Addendum

J’imagine que vos réglages DNS étaient enregistrés sur votre ancienne box/routeur Wi-Fi, tout comme ils le sont de mon côté. Votre nouvelle box n’a pas été probablement configurée correctement ou elle ne propose pas de stoker les réglages DNS sur celle-ci.

Je préfère avoir mes réglages DNS au niveau de la box. Cela permet à tous mes appareils d’utiliser les mêmes serveurs DNS.

Connexion Internet impossible Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.