Problème initialisation iCloud pour Windows

Bonjour,

Le problème que je rencontre est une fois l’application iCloud ouverte, mon identifiant et mon mot de passe mis, il mouline pendant au moins 2 minutes (sans exagération) et ouvre une fenêtre pop-up avec inscrit « iCloud pour Windows n’est pas complètement initialisé. Veuillez attendre un moment, puis vous reconnecter ». Sauf que même après 48h d’attente, ce n’est toujours pas initialisé.

Ce n’est pas un problème d’accès puisque quand je fais exprès de ne pas mettre le bon mot de passe, celui-ci indique clairement que le mot de passe ou l’identifiant est incorrect.

Publiée le 18 nov. 2025 à 09h55

Répondre
2 réponses

Le 1 déc. 2025 à 17h00 en réponse à muts

Bonsoir, bienvenue sur la communauté,

Bien il y a depuis environs 6 mois divers problèmes de connexion avec iCloud pour windows. Certains de ces soucis pourissent vraiment la vie des utilisateurs. D'autres son juste des petits bugs qui bouffent le temps de l'utilisateur à effectuer des actions répétitives pour gerer l'accès aux fonctions iCloud pour windows (c'est mon cas).

Et les réponses de la communauté sont très limitées/rares.

D'une part car il faut comprendre qu'une majeure partie des intervenants, n'utilisent plus windows depuis fort longtemps, ce sont des fans "accros" à MacOs/ iOs qui ne vivent que pour et dans l'univers Apple. De fait le taux réponses est plutôt faible.

D'autre part, en faisant plusieurs recherches ce jour sur la communauté et sur les communautés Windows. Je me doute que c'est un peu le jeux du chat et de la souris. Tous se renvoient la balle et à la fin comme souvent quand un tel souci semble récurant. Ils renvoient la balle à des tiers. Les plus faciles à faire passer pour des bouc-emissaires, sont les pare-feux et logiciels anti-virus (comme d'hab).

Ayant moi-même quelques petits bugs dont le démarrage systématique d'iCloud pour windows au démarrage, et une demande récurante de vérifier mon compte Apple ID, qui vérification à deux facteurs faite, ne désactive pas le message d'avertissement (= si je clique à nouveau dessus je peux effectuer la revérification de mon compte Apple à l'infini, est-ce un risque sécuritaire ??? ), malgré l'activation des fonctions désirées. Qui de fait fonctionnent alors jusqu'au prochain redémarrage ou la prochaine initialisation de sécurité, qui demande à verifier le compte, après une période d'inactivité.

J'ai donc ce jour poussé un peu mes investigations. Et deux constats:

1. toutes les solutions proposées (autres que c'est la faute à votre logiciel de sécurité) vont dans le même sens: une réinitialisation d'iCloud pour windows ou sa désinstalation, un redémarrage du PC et sa réinstallation. Si ces procédures ne vous permettent pas de résoudre le problème, alors ça se complique gravement de mon avis, car il n'y a pas d'autres pistes proposées, ni par Apple ni par Microsoft. Du moins je n'ai rien trouvé de plus.
    2. Les GO de la communauté Apple ferment ces discussions/demandes dans les semaines qui suivent leur apparitions, sans donner eux-mêmes de solutions: En particulier si le poste reste sans réponses (ce qui est logique comme dit plus haut la majeures partie des intervenants de la communauté ne connaissent plus ou ne veulent plus parler de windows).Ce deuxième point me laisse à penser qu'Apple n'a pas d'autres solutions à proposer. soit ils campent sur leur position, soit ce Problème est sans autres solutions, actuellement.

Partant je conseille à tous ceux qui rencontrent des problèmes avec iCloud pour windows, d'ouvrir les réglages système de leur PC, d'aller dans "Applications" de chercher iCloud. De cliquer sur les ... à droite et de tester déjà l'option de réinitialisation/réparation sans pertes de fichiers.

Puis si ça ne résout rien, de sauver tous documents qui ne seraient que sauvés en local, je ne comprends pas bien l'avertissement de la deuxième option qui réinitialise iCloud avec perte de fichiers personnels, en théorie ce qui est stocké sur iCloud (serveur Apple) ne devrait pas être affecté par une telle procédure (sauf si l'opacité du fonctionnement Apple devait une fois encore provoquer un souci de sécurité/pérennité pour vos fichiers). Dans le doute sauver vos documents ailleurs que sur iCloud. Anvant d'effectuer cette seconde procédure.

Puis si rien n'y fait, il reste la solution ultime, désinstaller iCloud et réinstaller ensuite: En ayant pris soins entre deux, d'une part de mettre à jour votre PC (Os, applications, et s'il y a de vieux logiciels non-utilisés depuis longtemps et jamais mis à jour depuis ce temps; les supprimer, puis redémarrer votre PC avant la réinstallation.

Si rien ne bouge ouvrez de nouveaux postes/nouvelles demandes sur la communauté, régulièrement, jusqu'à ce qu'Apple bouge un peu son popotin.

Cordialement

Jesse

Ps.- Mon bug qui "pourri seulement" la "formidable expérience Apple" . Et ne m'empêce pas de travailler et d'utiliser mon PC et mes documents (qu'ils soient issu de mon PC ou de mes appareils Apple : iPads et iPhone), qui sont depuis longtemps, stockés hors de l'univers insécure d'Apple.

Je n'en suis pour l'instant qu'à l'étape 1 (réparation sans pertes). je vous donnerai un retour (si ce poste n'est pas fermé dans la semaine qui vient pour absence d'activité ou autres raisons qui (échappent) à notre compréhension ).

Le 2 déc. 2025 à 06h20 en réponse à muts

Re bonjour,

Voili-voilà,

Etape 2 reinitialisation (avec pertes de données, mais bon perso j'avais aucune donnée à perdre). Et voilà que, semble t-il, mon bug disparaît.... enfin pour ce redémarrage du moins, a voir pour la suite.

Puis, je me doute de la raison de ce "bug". Comme par HASARD, au redémarrage d'iCloud pour windows, toutes une série de questions me sont posées concernant le partage de différentes fonctions et contenus entre Icloud et Microsoft Edge : Photos, mot de passe, contacts,...) et à chaque fois on demande la bénédiction de l'utilisateur, comme pour se dédoianner, ou, mon esprit très suspicieux me le soufflant à l'oreille, comme 'il y avait un gentlemann agreament entre les deux concernés pour un échange de bon procédés. Sur le dos des utilisateurs, du moins de leur patience et de leurs nerfs.

Après je dis cela, sans pouvoir y apporter de preuve directe (c'est une peu le principe de ce type d'agreament). Il y a toutefois un faisseaux d'indices concordants assez flagrants. Rassemblés au cours de mes recherches de solutions.

Donce je pense que pour ceux qui ont encore des soucis avec iCloud pour windows, il faut passer soit par la case réinitialisation (avec pertes, donc sauvegarder tout avant de procéder) ou une supression et réinstallation (ce qui est presque équivalent entre nous soit dit). J'ai dis presque!

J'espère que ce changement durera, bien que étant plutôt du genr qui dit non aux questions et accords de partage demandés, je m'attend à un second round. Qui vivra verra!

Cordialement

Jesse

Problème initialisation iCloud pour Windows

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.