iPad Air bloqué après une mise à jour système

Bonjour,

Mon iPad Air 5e génération 2021 est bloqué sur la pomme et écran noir en boucle depuis la mise à jour 26.1.

J'ai réussi une première fois à le restaurer via mon iMac.

Il a fonctionné 2 jours, puis même problème à l'allumage le matin…

Impossible de le forcer à s'éteindre ou le redémarrer.

Maintenant il n'apparait plus sur mon iMac.

Mon iPhone me propose de l'aider à le restaurer, mais cela ne fonctionne pas. La restauration semble se faire et au final je retourne à la pomme+écran noir en boucle.

Mon IPad reste en charge en continu du coup.

Des idées pour sortir de cette situation ?

Merci

iPad Air, iPadOS 26

Publiée le 22 nov. 2025 à 23h56

Répondre
15 réponses

Le 25 nov. 2025 à 04h57 en réponse à verybea

L’OS présente certainement un défaut. Je vous recommande de faire le plus rapidement possible une sauvegarde de l’iPad sur un ordinateur ou sur iCloud.

Une fois cette sauvegarde effectuée, il serait judicieux de restaurer intégralement votre iPad afin de tout réinstaller proprement.

Voici un article vous expliquant la méthode à suivre :

Réinitialiser votre iPhone, votre iPad ou votre iPod touch avec les réglages d’origine - Assistance Apple (FR)

Le 1 déc. 2025 à 02h41 en réponse à verybea

Il faut faire la différence entre une restauration de l’iPad à partir d’un ordinateur et une réinitialisation de l’iPad directement à partir de l’iPad.

Dans la 2ème situation, l’iPad ne fait qu’effacer les données utilisateurs et les apps pour repartir avec un système vierge de toutes données à l’exception du système d’exploitation (iPadOS).

Lorsque vous restaurer l’iPad à partir d’un ordinateur c’est tout ce qui se trouve sur l’iPad qui est effacé, même le système d’exploitation. Ainsi, si c’est lui qui est en défaut, vous réinstaller une version complètement neuve et cela peut corriger un grand nombre de problèmes.

Dans tous les cas, cela ne présente aucun risque pour le matériel. La seule chose à faire avant toute manipulation est d’effectuer une sauvegarde de vos données.

Le 24 nov. 2025 à 00h10 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe50,

alors hier, mon iPad a redémarré ! J’ai pu m’en servir normalement, donc finalement pas de problème système à priori.

sauf que… ce matin, démarrage encore bloqué sur la pomme.

j’ai réussi à le forcer à démarrer à l’aide de mon iPhone.

une idée de ce problème qui devient récurrent ? Un problème technique avec le bouton démarrage ? Car du coup je tremble à chaque fois que je l’éteins…

merci

Le 27 nov. 2025 à 01h15 en réponse à verybea

Je suis ravi de voir que votre situation semble s’améliorer. J’espère que cela va durer 🤞

Vous n’êtes pas forcément obligée d’éteindre l’iPad tous les jours. C’est bien de le faire une fois par semaine, mais l’iPad ne consomme pour ainsi dire rien lorsqu’il est en veille.

Vous avez tout à fait raison de faire une sauvegarde de votre iPad, d’autant plus dans votre situation. D’ailleurs je conseille à tout le monde de d’en faire une très régulièrement, même si l’iPad ne présente aucun problème l’accident peut arriver. Et après il est trop tard pour récupérer quoi que ce soit.

Le 27 nov. 2025 à 03h12 en réponse à Christophe50

Merci c’est gentil, je suis lessivée de toutes ces manipulations et recherches depuis 10 jours pour trouver THE solution. Je me débrouille seule avec mon matériel Apple mais ne suis pas technicienne !

A suivre sur la durée…

Je ne savais pas que l’on pouvait ne pas éteindre quotidiennement l’iPad, je pensais bêtement que cela usait la batterie. Ceci dit, je n’éteint quasi jamais mon IPhone !!!

merci du conseil 🤓

Le 4 déc. 2025 à 08h50 en réponse à Christophe50

Bon, votre dernier message a disparu sur ce fil de discussion, sur iPad, iMac ou tel, bizarre … j’avais fait une copie d’écran 😉

je vais tenter la restauration via mon IMac, même aujourd’hui si beaucoup moins de bug appli et fonctionnement pour le moment.

mais je n’ose plus l’éteindre 🤣🤣🤣🥶

merci à vous !

iPad Air bloqué après une mise à jour système

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.