Restauration Mac ne fonctionne pas

Bonjour

Mon MacBook Air (13", 1.6 ghz, Intel core i5 double coeur, OS Sonoma 14.8.2) a de plus en plus de bugs de fonctionnement, et je souhaite le reformater.

Malheureusement, la fonction n'est pas disponible (grisée) dans l'utilitaire de disque.

Je n'ai qu'un volume sur mon mac, il apparaît bien mais dans le menu de gauche mais le bouton "restaurer" est non cliquable, alors que le volume est sélectionné.

J'ai essayé de redémarrer en appuyant sur option+commande+R.

Lors de cette procédure, la connexion wifi à ma box échoue (j'ai essayé 15 fois et j'ai bien bien bien vérifié le mot de passe de ma box).

Auriez vous la possibilité de m'aider à RAZ mon mac svp ?

Merci d'avance 

[Modifié par l’Hôte] 

MacBook Air 13″, macOS 14.8

Publiée le 4 déc. 2025 à 04h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 déc. 2025 à 10h18

Bonjour jpc89,

Vous ne pouvez effacer un Mac qu’en mode récupération. Cet article vous indiquera la procédure : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR). Choisissez bien “Macintosh HD” dans la barre latérale et non votre disque complet. Je vous recommanderais de faire une sauvegarde Time Machine au préalable.

Notez que simplement réinstaller macOS pourrait corriger les problèmes que vous avez. Voici la procédure : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR).

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 déc. 2025 à 10h18 en réponse à jpc89

Bonjour jpc89,

Vous ne pouvez effacer un Mac qu’en mode récupération. Cet article vous indiquera la procédure : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR). Choisissez bien “Macintosh HD” dans la barre latérale et non votre disque complet. Je vous recommanderais de faire une sauvegarde Time Machine au préalable.

Notez que simplement réinstaller macOS pourrait corriger les problèmes que vous avez. Voici la procédure : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR).

Restauration Mac ne fonctionne pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.