Problème Raccourci Apple CAMÉRA (ne se déclenche pas)

Bonjour, j’ai créé un raccourci pour filmer rapidement des scènes importantes, comme une agression ou un moment touchant, en utilisant uniquement ma voix. Ce raccourci est particulièrement utile pour les personnes en situation d’handicap.

Le problème est que le raccourci fonctionne correctement lorsque je clique sur l’onglet lecture pour le tester. L’appareil photo s’ouvre et la vidéo se lance comme prévu. Cependant, lorsque je demande la même chose via Siri ou le raccourci vocal, la vidéo ne se lance pas automatiquement.

Il est essentiel que la vidéo se lance automatiquement. Pourriez-vous me dire si vous trouvez une solution ou si vous pouvez transmettre ce retour à Apple ?

J’ai besoin que la caméra filme automatiquement lorsque je le demande par la voix, sans avoir à toucher le téléphone.

Merci de votre aide.

Publiée le 4 déc. 2025 à 15h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 déc. 2025 à 16h37

Bonjour Scalion,

La vidéo ne démarre pas automatiquement parce que ce n'est pas le raccourci qui est exécuté lorsque que vous faites la demande vocale. Siri prend le dessus et pense qu'il faut ouvrir la caméra en mode vidéo.

Vous le verrez en supprimant le raccourci et en demandant à Siri "Prend une vidéo", le même titre que votre raccourci.

La solution est d'utiliser un nom de raccourci qui ne correspond à aucune commande qui Siri connait par défaut. Essayez un titre de raccourci comme "Prend un film" ou quelque chose d'équivalent. De mon côté, avec un iPhone réglé en anglais, le nom de raccourci "Take Film" fonctionne correctement et l'enregistrement de la vidéo se fait automatiquement.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 déc. 2025 à 16h37 en réponse à Scalion

Bonjour Scalion,

La vidéo ne démarre pas automatiquement parce que ce n'est pas le raccourci qui est exécuté lorsque que vous faites la demande vocale. Siri prend le dessus et pense qu'il faut ouvrir la caméra en mode vidéo.

Vous le verrez en supprimant le raccourci et en demandant à Siri "Prend une vidéo", le même titre que votre raccourci.

La solution est d'utiliser un nom de raccourci qui ne correspond à aucune commande qui Siri connait par défaut. Essayez un titre de raccourci comme "Prend un film" ou quelque chose d'équivalent. De mon côté, avec un iPhone réglé en anglais, le nom de raccourci "Take Film" fonctionne correctement et l'enregistrement de la vidéo se fait automatiquement.

Le 4 déc. 2025 à 16h54 en réponse à 6x6

Merci beaucoup ! Pour vous informer, aucun mot-clé lié à « filme, film, movie, prends une vidéo » etc. ne lance la vidéo. J’ai dû utiliser « ABRACADABRA » comme mot-clé pour que le raccourci fonctionne, ce qui ouvre l’appareil photo directement sur la vidéo et la lance immédiatement. Merci encore. J’espère trouver une meilleure solution, mais j’en doute car tous les mots-clés suggèrent un film à Siri ou déclenchent le raccourci sans lancer la vidéo.

L’idéal est d’utiliser des raccourcis vocaux plutôt que Siri maintenant. Cela évite le problème avec Siri et me permet d’utiliser un vrai mot-clé pour mon raccourci vocal (une fonction étonnamment méconnue du grand public, pourtant formidable).

Le 4 déc. 2025 à 17h03 en réponse à Scalion

J’ai rencontré un nouveau problème : le flash est bloqué en mode automatique. Si je veux filmer deux nuits sans être repéré ni éblouir les gens, il est essentiel de désactiver le flash au préalable. Malgré mes tentatives pour ajouter cette instruction avant ou après le raccourci, le flash automatique se déclenche toujours lorsque je suis dans le noir. Auriez-vous une solution à ce problème ? Je ne comprends pas pourquoi le raccourci ignore mon instruction de désactiver le flash, ni celle de basculer son mode, que ce soit au début ou à la fin du raccourci. L’ajout d’autres étapes ne change rien non plus.

comment déclencher une vidéo automatiquement, sans que le flash se mette (que ce soit la journée ou la nuit, je ne veux qu’ aucun flash se lance automatiquement par ce raccourci.

NB Dans mes réglages de prise de vue il est pourtant bien réglé sur désactivé par défaut.

Le 4 déc. 2025 à 17h36 en réponse à 6x6

Ah, noté, merci.

J’utilise la même version que vous, toujours les dernières sur le dernier iPhone Pro.

J’ai un autre problème.

Lorsque je clique sur “Arrêt” de la vidéo, on me propose de “Reprendre” ou d’utiliser. Alors que je voudrais que ce choix ne me soit pas proposé et que, comme c’est le cas lors de l’utilisation de la vidéo, la photo s’enregistre automatiquement dès que je clique sur le carré rouge, laissant la caméra ouverte.

Actuellement, non seulement je dois ajouter un dossier pour enregistrer la photo sur mon téléphone, mais en plus, je dois cliquer sur “Utiliser” et, une fois cela fait, l’appareil photo se ferme.

J’ai l’impression qu’il est impossible de supprimer cette demande de choix.

Merci

Le 4 déc. 2025 à 17h19 en réponse à Scalion

L'action "Flash LED" de Raccourcis est pour les alertes, pas pour l'appareil photo. Vous ne pouvez pas contrôler le flash de l'appareil photo à partir de Raccourcis.

Il faudra désactiver le flash à partir de l'application Appareil Photo au préalable. Dans cette app, touchez l'icône "éclair" (en haut, à droite) pour activer le flash en mode automatique ou désactiver complètement le flash. Lorsque le flash est désactivé, cette icône devient barrée.

Notez que j'utilise iOS 26.1, ce qui n'est peut-être pas votre cas.

Problème Raccourci Apple CAMÉRA (ne se déclenche pas)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.