Bonjour Clem07--
C'est une question de perception qui est très personnel et ce qui suit n'est pas une réponse en soi mais des points de réflexions
Le gardé et encore l'utilisé certainement car sa valeur de revente ne doit pas être très élevé et même si il n'y a plus de mise a jour possible celui-ci reste toujours fonctionnel (et ont peut toujours lui trouver un utilité quelconque si on achète un neuf) et il n'y a aucune conséquence a son usage si on est attentif a ne pas exposé son ordinateur au pirates qui exploite des vulnérabilités (connue) d'ancien OS (comme faire attention au Mail frauduleux)
Pour moi le point clé est le suivant
Ce redémarrage intempestif c'est en usage que sur batterie ou même quand il est alimenter par secteur?
Car il pourrais être utilisé uniquement comme ordinateur de bureau (alimenté en permanence sur secteur) si il ne redémarre pas lorsque alimenté que sur secteur
Sinon, personnellement je le changerais car de perdre quelques heures et même une minute de travail régulièrement me serais insupportable
Et pour la lenteur encore la, tout ces que je peut vous dire, c'est uniquement vous qui la supporté, alors c'est encore tolérable ou pas 🤷
Bonne réflexion 🦊