Données système MacOS Tahoe

Depuis cette mise à jour Tahoe 26, je me bats avec mon espace disque pour libérer de la place. Chaque fois que j'en retrouve un peu, l'espace libre diminue jour après jour. Il est pris par les données système qui en sont à 180 Go (sur un disque de 500 Go). J'ai implanté Cleanmymac qui trouve 2Go de données inutiles en échouant à les supprimer. A par fouiller dossier par dossier le cache dans la bibliothèque ou prier pour qu'une version 26,2 résolve le problème, que faire?

J'ai un iMac IntelCore i5

Merci

Anciens modèles de Mac

Publiée le 10 déc. 2025 à 01h12

Répondre
16 réponses

Le 10 déc. 2025 à 09h37 en réponse à Pacha57

Bonjour Nanou55,

En accord total avec toi, Cleanmymac est à fuir et à désinstaller en urgence avec Appcleaner https://freemacsoft.net/appcleaner/

et à remplacer par l'app la plus fiable pour l'entretien d'un Mac, qui de plus est gratuite mais dont le développeur mérite amplement un don, tant il s'acharne à mettre régulièrement son app à jour dès la moindre évolution de macOS.

https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html

À l'attention de gaudemus , veillez à télécharger la version de Maintenance compatible avec la version macOS de votre Mac

Le 17 déc. 2025 à 01h29 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55,

Oui l'espace purgeable est bien en lien avec les données système :

Voici ce que dit Apple sur le sujet :

• "La quantité d’espace disponible, qui peut inclure de l’espace libre et de l’« espace purgeable », c’est-à-dire de l’espace que macOS peut libérer lorsque cela est nécessaire en supprimant des fichiers de votre ordinateur (vous ne pouvez pas supprimer manuellement les fichiers identifiés comme « purgeables », mais macOS s’en charge lorsque de l’espace doit être libéré)"

Vu ici :

Obtenir des informations détaillées sur un disque dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

• Cela dit, j'observe que lorsque, avec divers utilitaires testés, en supprimant tous les caches, aussi bien utilisateurs que système, on diminue la taille des données système. Mais, selon ce que je crois, il n'est pas toujours indiqué de supprimer les caches système ; les caches utilisateurs : oui ; et si on supprime tous les caches, système et utilisateurs, il est souvent préférable de redémarrer le Mac ensuite.

Le 17 déc. 2025 à 02h26 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Oui l'espace purgeable est bien en lien avec les données système :
Voici ce que dit Apple sur le sujet :
vous ne pouvez pas supprimer manuellement les fichiers identifiés comme « purgeables », mais macOS s’en charge lorsque de l’espace doit être libéré)• "

Il m'arrive d'avoir plus de 15Go (purgeables) quand je monte mes films sur iMovie.

Quand je vois que iMovie commence à ralentir même avec 24 Go de mémoire, je supprime "Espace purgeable" avec "BuhoCleaner" et je relance iMovie. 😉

Il faut aussi regarder du coté de "Spotlight" mentionné sur le lien Les données système.

Le 17 déc. 2025 à 04h47 en réponse à gaudemus

Bonjour gaudemus,

Je me glisse entre "votre groupe d'experts" 🤣, pour vous proposer d'aller fouiller du côté de Time Machine et de ses instantanés APFS. Time Machine ne fait peut-être pas bien son travail.

Première question à gaudemus, utilises-tu Time Machine ?

Si c'est le cas, la suite t'intéresse, sinon tu oublies ....

Dans un premier temps, regarde dans l'utilitaire de disque le nombre de Go de tes instantanés.

Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Cela donne cela chez moi :

Pour les supprimer, soit individuellement, tu sélectionnes un instantané et ensuite le signe "-".

Sinon l'ensemble en faisant ci-dessous :

• Ouvrir Réglages Système > Général > Time Machine.
  • Si Time Machine est configuré, cliquez sur Options > Fréquence de sauvegarde > Manuellement.

Patientez ensuite pendant quelques minutes, le temps que tes instantanés Time Machine locaux soient supprimés.

C'est une piste, pas nécessairement la bonne !!!

Dans le cas ou tu utilises Time Machine avec le réglage "Tous les jours" passe à "toutes les semaines", pour voir l'évolution, ou reste un moment en "Manuellement", pour voir si tes données système augmentent encore.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 17 déc. 2025 à 06h15 en réponse à michel224

Bonjour michel224,

L'occupation du disque est effectivement souvent causée par les instantanés locaux Time Machine, mais plutôt que de les supprimer, pourquoi ne pas connecter le disque de sauvegarde Time Machine ... ce qui provoquera automatiquement la suppression des instantanés locaux, une fois la sauvegarde faite...

J'en parle ici :

Stockage "Autre" Mac - Communauté Apple

et également ici :

Données système MacBook Air 63 Go !! - Communauté Apple

Le 17 déc. 2025 à 06h38 en réponse à _Francis_

Salut Francis,

_Francis_ a écrit :
L'occupation du disque est effectivement souvent causée par les instantanés locaux Time Machine, mais plutôt que de les supprimer, pourquoi ne pas connecter le disque de sauvegarde Time Machine ... ce qui provoquera automatiquement la suppression des instantanés locaux, une fois la sauvegarde faite...

Oui, c'est une des façon de supprimer les instantanés, mais nous ne savons pas si gaudemus, utilise Time Machine, et comment.

Comme tu le précises, pourquoi ne pas connecter le disque de sauvegarde Time Machine ? Nous ne savons pas si son disque est connecté en permanence, comme chez moi, ou le branche-t-il quelquefois.

Dans tous les cas, il faut qu'il vérifie ses instantanés locaux, pour voir si Time Machine fait bien son travail en supprimant ces instantanés, que ce soit en branchant le disque, ou lors des sauvegardes auto.

Cordialement.

Petit Suisse.

Données système MacOS Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.