Je lisais des commentaires dans un article macg, un utilisateur disait à juste titre « c’est comme tout, on fini (toujours) pas s’y adapter, iOS 26 n’échappe pas à la règle ».
Par contre, quand tu affirmes « je ne pourrais pas revenir en arrière...(sauf de faire une sauvegarde externe et reformater) ». Non non, je tiens à te préciser qu’aucune solution ne pourra te faire revenir en arrière après l’application de la mise à jour iOS 26.
Si tu avais dans l’idée de sauvegarder ton appareil actuel sous iOS 18 avec je ne sais quel pseudo outil qui promet tout et n’importe quoi, puis mettre à jour vers iOS 26 et penser revenir à iOS 18 juste en restaurant ta sauvegarde, tu te trompes sur toute la ligne. Au mieux, tu restaureras bien tes données mais sous iOS 26 et dans le pire des cas, ta sauvegarde sera considérée comme étant défectueuse et ne pourra pas être restaurée, engendrant une perte. Toutes solutions qui te promets de pouvoir revenir en arrière est fausse.
Apple ne signe plus les versions antérieures à iOS 26 sur les appareils compatibles avec cette version. Mais Apple continue de signer par iOS 18, mais uniquement sur les appareils ne supportant pas iOS 26. Donc si tu veux installer iOS 18 ce sera sur un ancien modèle non compatible iOS 26. Dans tous les autres cas, aucune méthode officielle ne permet ce que tu décris.
Je te recommande d’utiliser les outils officiels pour garantir une pérennité de tes données.