gros problème avec mon iMac

voila j'ai restaurer mon Mac et comme ça ne marchait pas je suis aller dans le terminal et j'ai marquer un nouveau mot de passe ( simplement mon Nom de Famille ) puis je l'ai éteins . au moment de le allumer il m'affiche sans arrêt un cadenas blanc avec dessous une petite barre blanche aussi et au bout de cette petite barre blanche il y a un rond avec une flèche dedans . bien-sur j'ai essayer de redémarrer en faisant ale command et R mais toujours le cadenas et a chaque tentative ,mème pour reformâtes tout impossible , toujours ce cadenas et sa marge blanche dessous avec cette flèche , j'ai mème essayé de rentrer mon mot de passe rien a faire ,j'ai egallement essaye en mode sans echec il ne prend pas , enfin après mainte et maint cher sur google et autres tout le mon donne des réponses ,mais que sur un cadenas avec un point d'interrogation , mais l ce n'est pas ça , y aurait t'il svp permis vous quelqu'un qui aurait la. gentillesse de m'aider ? Merci par avance. Patrick.

Publiée le 28 déc. 2025 à 09h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 janv. 2026 à 06h28

salut .

D’après ta description (cadenas blanc avec barre et flèche), ton Mac est bloqué par un mot de passe du firmware (EFI). Ce n’est pas le mot de passe macOS et ce n’est pas un problème de disque.

Quand ce mot de passe est activé, tous les modes de récupération, le mode sans échec, le démarrage USB et même le formatage sont bloqués, et les resets SMC/NVRAM n’ont aucun effet.

Il n’existe pas de solution pour le contourner soi‑même. La seule manière de le supprimer est de passer par Apple ou un centre de service agréé, avec une preuve d’achat. prend rdv dans l'apple store le plus proche de chez toi avec ce lien :https://getsupport.apple.com/repair-locations?locale=fr_FR

Une fois déverrouillé par Apple, tu pourras réinstaller macOS et utiliser ton Mac normalement.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 janv. 2026 à 06h28 en réponse à Souillat

salut .

D’après ta description (cadenas blanc avec barre et flèche), ton Mac est bloqué par un mot de passe du firmware (EFI). Ce n’est pas le mot de passe macOS et ce n’est pas un problème de disque.

Quand ce mot de passe est activé, tous les modes de récupération, le mode sans échec, le démarrage USB et même le formatage sont bloqués, et les resets SMC/NVRAM n’ont aucun effet.

Il n’existe pas de solution pour le contourner soi‑même. La seule manière de le supprimer est de passer par Apple ou un centre de service agréé, avec une preuve d’achat. prend rdv dans l'apple store le plus proche de chez toi avec ce lien :https://getsupport.apple.com/repair-locations?locale=fr_FR

Une fois déverrouillé par Apple, tu pourras réinstaller macOS et utiliser ton Mac normalement.

Le 1 janv. 2026 à 10h19 en réponse à sach_68

Merci et tout d'abord , bonne et Heureuse Année a tout le monde et surtout Santé.

et bien pour mon problème de bloquage je suis allez chez Apple et il me l'ont débloquer , cela provenait tout simplement de la Maison Apple qui bloque automatiquement en cas de vol , donc il n'y a que le propriétaire qui puisse débloquer avec eux , donc par déduction il m'ont tout simplement expliquer que je pouvais taper mon code autant de fois que je pouvais , que cela ne servait absolument a rien , car quand on est bloquer par eux et que vous avez un clavier AZERTY , eu utilise un clavier QUWERTY donc automatique cela est different et n'écrit pas les mèmes lettres , ce qui fait que cela bloque et ne peut fonctionner , donc eux le sachant il leur faut ce qui est normal connaitre votre mot de passe , du moins il vous le demande pour contrôler si effectivement c'est bien le votre , et voila il suffisait de la savoir , cela m'a coûté chez Apple 49 euro et je repartais avec mon iMac déconditionner. donc Merci ,très sincèrement Merci et passer un très bon weekend.

cordialement.

Patrick.

gros problème avec mon iMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.