Apple Pencil n'écrit pas sur iPad avec iPadOS 18.6.2

Bonjour, Je n’arrive pas à me servir du stylo pencil. Dans mes réglages Bluetooth est activé, le stylo aussi, mais le stylo n’écrit pas, ni lettres ni dessins, il est inactif sur mon écran. ipad ios 18.6.2.

[Modifié par l’Hôte]

Publiée le 2 janv. 2026 à 06h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 janv. 2026 à 04h07

Désolé pour cette longue période sans réponse. J’ai subis une panne d’électricité sur 3 jours et demi.

Votre iPad est un iPad 10. Il est donc bien compatible avec votre Pencil USB-C. Ce que vous devez faire pour pouvoir l’utiliser, est de relier les 2 appareils entre eux à l’aide du câble USB-C que vous avez posté en photo (le même que vous utilisez pour la charge de l’iPad).

Une fois le câble connecté, vous devriez voir apparaitre assez rapidement une petite notification en haut de l’écran de votre iPad pour vous indiquer qu’ils sont bien appairés. Vous pouvez alors retirer le câble et utiliser le Pencil sur votre iPad.

Pour rappel, le Pencil possède sa propre batterie. Pensez à le charger régulièrement à l’aide du même chargeur que l’iPad ou directement sur l’iPad.

27 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 janv. 2026 à 04h07 en réponse à La_Fee_Nomene

Désolé pour cette longue période sans réponse. J’ai subis une panne d’électricité sur 3 jours et demi.

Votre iPad est un iPad 10. Il est donc bien compatible avec votre Pencil USB-C. Ce que vous devez faire pour pouvoir l’utiliser, est de relier les 2 appareils entre eux à l’aide du câble USB-C que vous avez posté en photo (le même que vous utilisez pour la charge de l’iPad).

Une fois le câble connecté, vous devriez voir apparaitre assez rapidement une petite notification en haut de l’écran de votre iPad pour vous indiquer qu’ils sont bien appairés. Vous pouvez alors retirer le câble et utiliser le Pencil sur votre iPad.

Pour rappel, le Pencil possède sa propre batterie. Pensez à le charger régulièrement à l’aide du même chargeur que l’iPad ou directement sur l’iPad.

Le 15 janv. 2026 à 13h16 en réponse à La_Fee_Nomene

Bien, selon le numéro de modèle que vous indiquez enfin, votre iPad est un iPad "standard » de 10ème génération .

voici la liste des iPad compatibles avec votre Pencil:

Apple Pencil (USB-C)

L’Apple Pencil (USB-C) s’utilise uniquement avec les modèles d’iPad suivants et sous iPadOS 17.1.1 ou version ultérieure : 

• iPad Pro 13 pouces (M4 et M5)
  • iPad Pro 11 pouces (M4 et M5)
  • iPad Pro 11 pouces (1re, 2e, 3e ou 4e génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (3e, 4e, 5e ou 6e génération)
  • iPad Air 13 pouces (M2 et M3)
  • iPad Air 11 pouces (M2 et M3)
  • iPad Air (4e ou 5e génération)
  • iPad (A16)
  • iPad (10e génération)
  • iPad mini (A17 Pro)
  • iPad mini (6e génération) 

Partant, votre iPad est compatible . Vous pouvez le charger sur le port de charge de votre iPad et le jumeler à votre iPad.

Si vous rencontrer toujours des difficultés , veuillez effectuer un nouveau jumelage proprement = retirer le Pencil du port de charge, effacer le profil du Pencil dans vos réglages Bluetooth, redémarrer votre iPad et procéder au nouveau jumelage en suivant les instructions à la lettre :

1. Ouvrez l’accès au port de l’Apple Pencil en faisant glisser son extrémité, puis connectez celui-ci au câble de recharge USB-C fourni avec votre iPad.
  2. Connectez l’autre extrémité du câble de recharge USB-C au connecteur USB-C situé sur l’iPad.
  3. Effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes :
  • Jumeler l’Apple Pencil : Touchez « Touchez pour connecter ».
    • Une fois votre Apple Pencil jumelé, vous pouvez le déconnecter du câble de recharge USB-C. L’Apple Pencil restera jumelé jusqu’à ce que vous redémarriez votre iPad, désactiviez le Bluetooth® ou le jumeliez avec un autre iPad. Jumelez à nouveau votre Apple Pencil lorsque vous êtes prêt à l’utiliser.
    • Recharger l’Apple Pencil :L’Apple Pencil se recharge lorsqu’il est branché sur votre iPad.

Astuce : vous pouvez également recharger l’Apple Pencil avec le câble de recharge USB-C et l’adaptateur secteur fournis avec votre iPad.

si la charge ne fonctionne pas, veuillez retourner chez le vendeur pour faire échanger votre Pencil sous garantie constructeur.

Cordialement

Jesse

Le 6 janv. 2026 à 06h44 en réponse à La_Fee_Nomene

Merci pour ces précisions.

Votre Pencil est le modèle USB-C et la référence que vous nous donnez correspond bien.

En revanche iPadOS 18.6.2 correspond au système d’exploitation installé sur votre iPad et non au modèle d’iPad que vous utilisez. Vous trouverez cette information en allant dans Réglages > Général > Informations.

Avez-vous bien jumelé votre Pencil en connectant le port USB-C de votre Pencil sur le port USB-C de l’iPad à l’aide du câble de charge de l’iPad ?

Pouvez-vous également nous confirmer que votre iPad dispose bien d’un port USB-C et non d’un port Lightning ?

Le 16 janv. 2026 à 09h55 en réponse à jessedecortaillod

2ème msg. OUPS ! Ne vous embêtez plus ça marche !! En fait c’est votre histoire des 2 extrémités qui m’a fait m’apercevoir de l’erreur que je fais depuis le début car j’ai beaucoup de mal à comprendre les termes techniques. Jusqu’à maintenant je ne reliais pas le stylet à mon iPad, mais à la prise USB C .

Finalement c’était tout bête et bien plus simple que ce que je pensais. À force de vous lire et vous relire depuis des semaines j’ai fini par comprendre mon erreur !

En tout cas merci pour votre aide et bravo pour la patience que vous avez eu à mon égard !

BRAVO À L’ASSISTANCE APPLE !! ;)

Le 13 janv. 2026 à 15h33 en réponse à La_Fee_Nomene

Pour avoir le numéro de modèle exploitable vous devez toucher votre numéro MPQ13NF/A et le numéro de modèle « générique » va s’afficher. Par exemple « A3293 ». Ainsi on peut retrouver la génération de votre iPad et plus concrètement répondre si oui ou non il est compatible avec votre Pencil USBC Apple. Ci dessous les modèles compatibles :

Apple Pencil (USB-C)

L’Apple Pencil (USB-C) s’utilise uniquement avec les modèles d’iPad suivants et sous iPadOS 17.1.1 ou version ultérieure : 

• iPad Pro 13 pouces (M4 et M5)
  • iPad Pro 11 pouces (M4 et M5)
  • iPad Pro 11 pouces (1re, 2e, 3e ou 4e génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (3e, 4e, 5e ou 6e génération)
  • iPad Air 13 pouces (M2 et M3)
  • iPad Air 11 pouces (M2 et M3)
  • iPad Air (4e ou 5e génération)
  • iPad (A16)
  • iPad (10e génération)
  • iPad mini (A17 Pro)
  • iPad mini (6e génération) 

puis pour charger un iPad il faut soit utiliser le chargeur fourni ou choisir un chargeur de bonne puissance et aux standards de charge modernes. C’est la meilleur option.

un chargeur trop faible (en dessous de 18-35W selon l’iPad ) ne permettra pas la charge mais juste le maintien (= l’énergie fournie est utilisée mais ne charge pas la batterie, dans ce cas la batterie est consommée dès lors que l’énergie fournie est insuffisante pour couvrir les besoins). Elle se décharge juste plus lentement.

Pour charger un Pencil un chargeur moins puissant fait l’affaire. La batterie est de taille bien inférieure et la consommation bien plus faible aussi.

Un chargeur puissant permet parfois de redonner du souffle à une batterie qui s’essouffle.

J’ai un Pencil Lightning de 1ere génération qui fonctionne encore. Je le charge au moins deux à trois fois par an sur mon chargeur mural. Le reste du temps sur mon iPad.

Cordialement

Jesse

Le 7 janv. 2026 à 08h06 en réponse à La_Fee_Nomene

Il n’y a effectivement aucun câble de charge de fourni avec les Pencils.

Si vous ne savez pas déterminer le type de câble que vous utilisez, je vous invite à prendre celui-ci en photo et à le poster sur cette conversation. Il faut que les 2 extrémités soient parfaitement visibles.

Mais il serait encore beaucoup plus simple et efficace que vous nous indiquiez le modèle d’iPad que vous utilisez, comme je vous le demande depuis le début.

Cette information est visible dans Réglages > Général > Informations > Nom du modèle.

Le 3 janv. 2026 à 05h10 en réponse à La_Fee_Nomene

Bonjour et merci de m’avoir répondu 🙂 Justement non, je ne vois sur ce stylet que : pencil apple.

Rien d’autre non plus dans leur notice ni l’emballage. Et comme il m’a été offert je ne le retrouve pas non plus sur google. Il y en a trop qui se ressemblent ! J’ai lu qu’il fallait dévisser la mine pour trouver la reference, mais rien est inscrit là non plus.

Bluetooth ne trouve pas non plus cet accessoire à jumeler, et de toutes façons ils n’indiquent rien pour les stylets.

Le 6 janv. 2026 à 06h21 en réponse à Christophe50

Bonjour, j’avais indiqué mon modèle ipad en haut de cette page : ipadOS 18.6.2 Il manque une référence ?

Quant au stylo j’avais également précisé qu’il n’y avait rien d’autre sur le stylet que : pencil apple. Mais je viens de voir que sur la boite de son emballage il est inscrit : (USB C) MUWA3ZM/A modelA3085. Je ne sais pas si c’est la référence que vous me demandez. Ensuite il y a une série de chiffres quasiment illisibles que je vous donnerai pour le cas où ces références ne vous conviendraient pas.

Le 6 janv. 2026 à 07h40 en réponse à Christophe50

Je viens de faire une mise à jour qui a fait passer mon ipad a : 18.7.3 le problème venait peut-être de là ? je vais donc essayer de recharger mon stylet. Par contre je ne sais pas trop où trouver si je suis bien en USB C. Mais je vais encore chercher un peu et je vous tiendrai au courant. (que ça fonctionne ou pas) ;)

Je repasserai sûrement ici un peu plus tard car je ne suis pas sûre qu’il s’agissait simplement de faire une mise à jour ! J’aurai donc sûrement d’autres questions à vous poser !

Le 7 janv. 2026 à 03h52 en réponse à Christophe50

Bonjour, suite à mon message d’hier : la mise à jour de mon iPad qui est maintenant 18.7.3 n’a rien changé le stylet est toujours inactif. Pour le jumelage, quand je vais dans réglages, dans Bluetooth, dans appareils, ça tourne en continu et rien ne s’affiche dans « appareils ».

J’ai supprimé (oublié) un ancien appareil, mais rien ne change, ça continue de tourner en permanence même au bout de 2h avec le stylet branché sur le fil de la batterie.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple Pencil n'écrit pas sur iPad avec iPadOS 18.6.2

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.