Entrée audio GarageBand cassée sur un compte utilisateur, mais fonctionne sur un autre (Logic OK)
Bonjour,
Je rencontre un problème assez étrange avec GarageBand que je n’arrive pas à résoudre. Je l’ai remarqué pour la première fois il y a quelques semaines après avoir installé une version d’essai de ProTools. J’ai d’abord cru à un conflit entre les pilotes et j’ai donc supprimé tous les fichiers et drivers liés à ProTools, mais cela n’a rien changé sur Garageband (ProTools n’avait peut-être rien à voir avec mon problème).
Configuration
- MacBook Air M1 (2020)
- macOS Tahoe 26.2 (le problème était déjà présent sur Sequoia 15)
- GarageBand 10.4.13
Problème
- L’enregistrement de guitare ou de basse via une carte son externe ne produit que des pics audio aléatoires ou aucun signal exploitable (il en va de même pour un enregistrement avec un micro).
- Les mêmes cartes son et instruments fonctionnent parfaitement :
- dans QuickTime Player (premier essai sur une autre application)
- dans GarageBand sur un autre compte utilisateur macOS du même Mac (dernière solution en date)
- dans Logic Pro, sur mon compte utilisateur (version d’essai téléchargée aujourd’hui)
Point important
- Logic Pro fonctionne parfaitement sur le compte utilisateur concerné.
- Le problème semble donc affecter uniquement GarageBand, et uniquement sur ce profil utilisateur.
Tests déjà effectués
- Réinitialisation des préférences GarageBand
- Réinitialisation de CoreAudio
- Vérification des fréquences d’échantillonnage et des buffers
- Réinitialisation des autorisations microphone (TCC)
- Suppression / absence de plug-ins Audio Units
- Tests avec plusieurs cartes son et plusieurs instruments
- Redémarrages multiples
- Aucun de ces tests n’a résolu le problème.
Étant donné que Logic Pro (qui utilise le même moteur audio) fonctionne correctement sur ce même compte, cela ressemble à une corruption spécifique à GarageBand au niveau du compte utilisateur, qui survit aux réinitialisations et aux réinstallations.
Question
- Quelqu’un a-t-il déjà rencontré un cas similaire où GarageBand ne fonctionne plus que sur un seul compte utilisateur ?
- Existe-t-il un moyen de réinitialiser complètement l’état interne de GarageBand pour un utilisateur, ou la création d’un nouveau compte macOS est-elle la seule solution ?
Merci d’avance pour votre aide.