Restauration sauvegarde Whatsapp chiffrée de bout en bout

Bonjour,

J’ai un problème pour restaurer une sauvegarde des discussions Whatsapp.

J’ai activé hier une sauvegarde chiffrée de bout en bout.

J’ai ensuite ré-initialisé mon iPhone. Lorsque j’ai voulu restaurer la sauvegarde, je n’avais pas en ma possession la clé de chiffrement.

Je n’ai donc pu restaurer la sauvegarde chiffrée de bout en bout.

J’ai toutefois installé WhatsApp sans chiffrement pour pouvoir continuer à échanger des messages.

J’ai retrouvé cet après-midi ma clé de chiffrement mais l’option de restauration n’apparaît plus après avoir activé une sauvegarde quotidienne ce matin.

Y a t'il une solution pour restaurer ma précédente sauvegarde ?

iPhone 12 mini

Publiée le 3 janv. 2026 à 11h30

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 janv. 2026 à 00h27

Bonjour,

Si je comprends bien, tu as reset ton appareil, puis tu as réinstallé WhatsApp sans posséder la clé de déchiffrement pour restaurer ta sauvegarde WhatsApp donc échec de restauration. Puis tu as re-configuré la sauvegarde WhatsApp mais sans chiffrement, ce qui a eu sans doute pour effet d’écraser ton ancienne sauvegarde chiffrée.

Par précaution, désactive tout de suite la sauvegarde WhatsApp et n’effectue pas de sauvegarde. Si c’est trop tard et déjà fait, tu risques d’avoir un problème. Tu n’aurais pas dû activer une nouvelle sauvegarde WhatsApp non chiffrée au risque d’écraser la précédente qui est chiffrée.

Commençons par vérifier la taille de ta sauvegarde WhatsApp actuelle, rends-toi dans Réglages > Compte Apple (en haut) > iCloud > Stockage, vois-tu une sauvegarde WhatsApp en haut dans la liste ? Si oui quelle taille fait-elle ?

La question à laquelle je n’ai pas de réponse, est-ce que WhatsApp sait gérer 2 sauvegardes, une chiffrée et l’autre non ? De mon point vue, non, mais sait-on jamais.

Apres tout, si tu n’as plus rien à perdre, tente une nouvelle restauration de WhatsApp maintenant que tu as la clé de déchiffrement, mais il faut s’assurer que ladite sauvegarde existe encore. Pour cela il faudra supprimer complètement l’application depuis Réglages > Général > Stockage de l’iPhone > WhatsApp > Supprimer l’app.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 janv. 2026 à 00h27 en réponse à Arnault-onMac

Bonjour,

Si je comprends bien, tu as reset ton appareil, puis tu as réinstallé WhatsApp sans posséder la clé de déchiffrement pour restaurer ta sauvegarde WhatsApp donc échec de restauration. Puis tu as re-configuré la sauvegarde WhatsApp mais sans chiffrement, ce qui a eu sans doute pour effet d’écraser ton ancienne sauvegarde chiffrée.

Par précaution, désactive tout de suite la sauvegarde WhatsApp et n’effectue pas de sauvegarde. Si c’est trop tard et déjà fait, tu risques d’avoir un problème. Tu n’aurais pas dû activer une nouvelle sauvegarde WhatsApp non chiffrée au risque d’écraser la précédente qui est chiffrée.

Commençons par vérifier la taille de ta sauvegarde WhatsApp actuelle, rends-toi dans Réglages > Compte Apple (en haut) > iCloud > Stockage, vois-tu une sauvegarde WhatsApp en haut dans la liste ? Si oui quelle taille fait-elle ?

La question à laquelle je n’ai pas de réponse, est-ce que WhatsApp sait gérer 2 sauvegardes, une chiffrée et l’autre non ? De mon point vue, non, mais sait-on jamais.

Apres tout, si tu n’as plus rien à perdre, tente une nouvelle restauration de WhatsApp maintenant que tu as la clé de déchiffrement, mais il faut s’assurer que ladite sauvegarde existe encore. Pour cela il faudra supprimer complètement l’application depuis Réglages > Général > Stockage de l’iPhone > WhatsApp > Supprimer l’app.

Le 4 janv. 2026 à 00h35 en réponse à Arnault-onMac

Tu peux également voir la date de dernière sauvegarde (le cas échéant) dans WhatsApp > Paramètres > Discussions > Sauvegarde des discussions, puis tout en haut. Si elle est récente depuis la réinstallation, alors désolé pour toi, je crains que tu aies perdu définitivement ta sauvegarde chiffrée et les données associées.

Le 4 janv. 2026 à 04h54 en réponse à Arnault-onMac

Désolé pour toi pour cette perte de données, mais nous apprenons beaucoup de chose par l’erreur. Ton erreur a été de re-configurer une sauvegarde dans la foulée de la restauration. Dans le doute, il vaut mieux ne rien faire, et demander de l’aide en ligne 👍🏼

Je te recommande de ne pas renoncer à chiffrer ta sauvegarde WhatsApp, mais en prenant bien soin de stocker en lieu sûr ta clé de déchiffrement. Personne à part toi ne peut déchiffrer cette sauvegarde, pas même les forces de l’ordre, pour exemple.

Restauration sauvegarde Whatsapp chiffrée de bout en bout

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.