Problème wifi 7 sur MacBook Pro 2017 sous Ventura

Bonjour,

Je viens de passer de l’VDSL2 à la fibre il y a peu de temps. Depuis, je rencontre beaucoup de problèmes sur le MacBook.

Au début, je n’arrivais pas à regarder une vidéo au delà de 180p, mais ce problème c’est réglé après la désactivation de l’IPV6.

Toutefois, j’ai des microcoupures sur le Mac et il n’arrive pas à se reconnecter tout seul (le réseau apparaît comme connecté, mais je n’ai pas d’Internet). Je suis obligé de déconnecter / reconnecter le réseau pour qu’Internet reviennes. En plus, depuis ce matin, à chaque fois que je fais cela, il me demande la clé de sécurité.

Si j’ai bien compris mes recherches, il s’agit d’un problème de compatibilité entre le MacBook et le wifi 7 et notamment le mode intelligent qui change de canal régulièrement pour optimiser la connexion.

Ça me parait étonnant qu’Apple n’est pas prévu de mise à jour logiciel pour s’adapter au wifi 7 qui devient la norme avec la fin de service programmée du réseau cuivre et le passage obligatoire à la fibre.

Y a t-il un moyen de résoudre cela, car en l’état, mon MacBook ne me sert plus à rien… ?

Dans l’attente de votre retour.

Bien cordialement,

MacBook Pro 13″, macOS 13.7

Publiée le 4 janv. 2026 à 03h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 janv. 2026 à 06h12

Bonjour Aethelwald

Une simple remarque

Votre MacBook Pro 2017 n'utilise pas le WI-FI 7 tout comme le Mien de 2021 mais uniquement le WI-FI disponible a l'époque de leurs conceptions et pour votre Mac c'est du 802.11ac soit du WI-FI 5

MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) - Technical Specifications - Apple Support

Donc votre Mac communique uniquement qu'en 802.11 ac soit WI-FI 5 avec votre boxe

Pour vous en assurer faite l'opération suivante, avec la touche «option» enfoncé faite un click sur l'icône dans le menue

note: Pour le mien et sur cet capture c'est du 802.11ax soit du WI FI 6

Mon Mac communique actuellement avec un Accès Point WI-FI 7 et uniquement qu'en WI-FI 6

Si vous obtenez du 802.11 a/b/g/n c'est que vous avez trop d'interférence (mur) entre votre boxe et votre Mac et vous utilisé du WI-FI 4 (802.11 n) ou antérieur (a/b/g)

Comme vous n'aviez pas de problème avec votre ancienne boxe alors je regarderais davantage pour une solution au niveaux de cette nouvelle boxe ou d'utilisé votre MAC en mode câbler et c'est une méthode que j'utilise actuellement sur mon MacBook Pro M1 Max 2021 soit en câbler 2.5G sur un réseau local 2,5G/10G et simultanément en WI-FI 6

A+🦊

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 janv. 2026 à 06h12 en réponse à Aethelwald

Bonjour Aethelwald

Une simple remarque

Votre MacBook Pro 2017 n'utilise pas le WI-FI 7 tout comme le Mien de 2021 mais uniquement le WI-FI disponible a l'époque de leurs conceptions et pour votre Mac c'est du 802.11ac soit du WI-FI 5

MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) - Technical Specifications - Apple Support

Donc votre Mac communique uniquement qu'en 802.11 ac soit WI-FI 5 avec votre boxe

Pour vous en assurer faite l'opération suivante, avec la touche «option» enfoncé faite un click sur l'icône dans le menue

note: Pour le mien et sur cet capture c'est du 802.11ax soit du WI FI 6

Mon Mac communique actuellement avec un Accès Point WI-FI 7 et uniquement qu'en WI-FI 6

Si vous obtenez du 802.11 a/b/g/n c'est que vous avez trop d'interférence (mur) entre votre boxe et votre Mac et vous utilisé du WI-FI 4 (802.11 n) ou antérieur (a/b/g)

Comme vous n'aviez pas de problème avec votre ancienne boxe alors je regarderais davantage pour une solution au niveaux de cette nouvelle boxe ou d'utilisé votre MAC en mode câbler et c'est une méthode que j'utilise actuellement sur mon MacBook Pro M1 Max 2021 soit en câbler 2.5G sur un réseau local 2,5G/10G et simultanément en WI-FI 6

A+🦊

Problème wifi 7 sur MacBook Pro 2017 sous Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.