L’app Numbers se ferme sans enregistrer.

L’app Numbers s’ouvre, les fichiers s’ouvrent, saisie d’une donnée dans une cellule, enfin validation.

Alors un petite rectangle noir apparaît au milieu de l’écran avec « Mise à jour de la feuille de calcul ». Cela reste environ 30” puis Numbers se ferme totalement. A l’ouverture suivante, la modification n’est pas enregistrée.

Un fichier avait disparu après iPadOS 18.6.2. Disparu de Récents, des Sauvegardes iCloud.

Sur l’AppStore, les avis des utilisateurs des 07 nov., 03 déc. et 23 déc. décrivent exactement ces mêmes comportements. « Numbers app crashes when entering data » et « I lost my file and couldn’t recover it » et l’avis en français de « Avishonnête.9 ».

bertrand1959.

iPad Air 3, 26

Publiée le 9 janv. 2026 à 22h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 janv. 2026 à 09h06

Bonjour 6x6,

1. Utilisez-vous bien iPadOS 26.2 ? Oui
  2. Avez-vous essayé de désactiver iCloud Drive, de redémarrer votre iPad puis de réactiver iCloud Drive ? Ce fichier est sur l’iPad pas sur iCloud Drive.
  3. Avez-vous essayé de supprimer l'app Numbers puis de la réinstaller ? Oui. Sans différence de comportement.
  4. Avez-vous essayé de déconnecter votre compte Apple, de redémarrer votre iPad puis de reconnecter votre compte ? Non. Ayant constaté que seul ce fichier avait ce problème, j’ai moins cherché du côté du fonctionnement général. Je vais essayer. Ayant créé un nouvel exemplaire fonctionnant parfaitement bien, sans le graphique 3D suspect, ce sera pour mon instruction.
  5. Avez-vous ce problème sur un Mac (si vous en possédez un) ? Je n’ose pas dire que j’ai un Mac … de 2008. Je ne peux pas compter dessus pour ce genre de test.
  6. Avez-vous ce problème avec tous vos fichiers Numbers ou est-il exclusif à certains fichiers ? Dans le 2e cas, avez-vous trouvé un point commun (que je pourrais essayer de mon côté) ? Comme dit plus haut, pour le moment, seul ce fichier est affecté. Je n’ai pas tout ouvert, mais une dizaine fonctionne très bien. C’est pourquoi j’ai visé ce graphique 3D mis en place début janvier, alors que ce fichier existe depuis 2019, date d’achat de l’iPad; j’ai des fichiers plutôt simples également; le niveau de sophistication le plus élevé résidant dans des liens entre feuilles, une saisie dans une feuille pouvant entraîner la modification de plusieurs autres; quelques formules et fonctions courantes; cela reste assez ordinaire et basique; ce graphique 3D était plus voir si cela apportait quelque chose; la réponse est clairement négative.

J’ai voulu mettre en avant ce dysfonctionnement pour deux raisons :

• Comme rappelé ce matin, c’est ce même fichier qui a disparu après la MAJ 18.6.2. J’avais une sauvegarde vieille de quelques jours, donc je l’avais reconstitué.
  • La présence d’un message décrivant exactement le même phénomène sur les commentaires de Numbers sur l’AppStore laisse penser qu’une fonctionnalité particulière est en cause. Je ne suis pas bon juge, mais cela peut susciter un intérêt pour les équipes de Apple.

Merci 6x6.

En vous lisant, je trouve la confirmation qu’un Mac est très utile en sécurité.

bertrand1959.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 janv. 2026 à 09h06 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

1. Utilisez-vous bien iPadOS 26.2 ? Oui
  2. Avez-vous essayé de désactiver iCloud Drive, de redémarrer votre iPad puis de réactiver iCloud Drive ? Ce fichier est sur l’iPad pas sur iCloud Drive.
  3. Avez-vous essayé de supprimer l'app Numbers puis de la réinstaller ? Oui. Sans différence de comportement.
  4. Avez-vous essayé de déconnecter votre compte Apple, de redémarrer votre iPad puis de reconnecter votre compte ? Non. Ayant constaté que seul ce fichier avait ce problème, j’ai moins cherché du côté du fonctionnement général. Je vais essayer. Ayant créé un nouvel exemplaire fonctionnant parfaitement bien, sans le graphique 3D suspect, ce sera pour mon instruction.
  5. Avez-vous ce problème sur un Mac (si vous en possédez un) ? Je n’ose pas dire que j’ai un Mac … de 2008. Je ne peux pas compter dessus pour ce genre de test.
  6. Avez-vous ce problème avec tous vos fichiers Numbers ou est-il exclusif à certains fichiers ? Dans le 2e cas, avez-vous trouvé un point commun (que je pourrais essayer de mon côté) ? Comme dit plus haut, pour le moment, seul ce fichier est affecté. Je n’ai pas tout ouvert, mais une dizaine fonctionne très bien. C’est pourquoi j’ai visé ce graphique 3D mis en place début janvier, alors que ce fichier existe depuis 2019, date d’achat de l’iPad; j’ai des fichiers plutôt simples également; le niveau de sophistication le plus élevé résidant dans des liens entre feuilles, une saisie dans une feuille pouvant entraîner la modification de plusieurs autres; quelques formules et fonctions courantes; cela reste assez ordinaire et basique; ce graphique 3D était plus voir si cela apportait quelque chose; la réponse est clairement négative.

J’ai voulu mettre en avant ce dysfonctionnement pour deux raisons :

• Comme rappelé ce matin, c’est ce même fichier qui a disparu après la MAJ 18.6.2. J’avais une sauvegarde vieille de quelques jours, donc je l’avais reconstitué.
  • La présence d’un message décrivant exactement le même phénomène sur les commentaires de Numbers sur l’AppStore laisse penser qu’une fonctionnalité particulière est en cause. Je ne suis pas bon juge, mais cela peut susciter un intérêt pour les équipes de Apple.

Merci 6x6.

En vous lisant, je trouve la confirmation qu’un Mac est très utile en sécurité.

bertrand1959.

Le 11 janv. 2026 à 07h15 en réponse à bertrand1959

Bonjour bertrand1959,

Je n'ai aucun problème avec mon iPad Air 3 utilisant iOS 26.2. Mes feuilles de calcul sont cependant assez simple (relativement peu de données, pas de graphique 3D - ou autre). Je ne vois jamais de message "mise à jour de la feuille de calcul". Tous mes fichiers Numbers sont sur iCloud Drive.

1. Utilisez-vous bien iPadOS 26.2 ?
  2. Avez-vous essayé de désactiver iCloud Drive, de redémarrer votre iPad puis de réactiver iCloud Drive ?
  3. Avez-vous essayé de supprimer l'app Numbers puis de la réinstaller ?
  4. Avez-vous essayé de déconnecter votre compte Apple, de redémarrer votre iPad puis de reconnecter votre compte ?
  5. Avez-vous ce problème sur un Mac (si vous en possédez un) ?
  6. Avez-vous ce problème avec tous vos fichiers Numbers ou est-il exclusif à certains fichiers ? Dans le 2e cas, avez-vous trouvé un point commun (que je pourrais essayer de mon côté) ?

Le 12 janv. 2026 à 10h13 en réponse à bertrand1959

Complément comprenant des copies d’écran.

1. Le ralentissement de toutes les fonctions de l’iPad après chaque crash de Numbers est inquiétant. Sur un iPad Air 3, une RAM manquant de masse musculaire ?
  2. Cela ressemble à un bug lié à une fonction. Ce fichier a subi une seule modification de structure depuis le début d’année : introduction d’un graphique 3D. Forcément, cette modification est suspecte.
  3. Toute tentative de modification générant un crash, impossible de supprimer le suspect.
  4. Ce message surtout pour adresser le lien à Apple Feedback.
  5. Les cas similaires sur l’AppStore :

J’ai expérimenté tout cela.

bertrand1959.

[Modifié par l’Hôte]

Le 12 janv. 2026 à 09h32 en réponse à bertrand1959

Bonjour bertrand1959,

Merci de vos réponses.

En effet, j'ai vu aussi que certains utilisateurs ont eu des problèmes avec des fichiers Numbers qui disparaissaient. Mais, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'était des fichiers résidant sur iCloud Drive, pas dans l'emplacement "Sur mon iPad". D'autres utilisateurs ont aussi eu des problèmes avec des fichiers Numbers sur iCloud Drive qui ne pouvaient plus s'ouvrir.

Je n'ai jamais trouvé une explication satisfaisante dans les 2 cas.

Je vous conseillerais d'en informer Apple : Product Feedback - Apple. Le site est en anglais mais vous pouvez également écrire en français.

Le 12 janv. 2026 à 10h12 en réponse à 6x6

Pour le fichier disparu j’avais appelé l’Assistance. Un coup d’épée dans l’eau.

Pour ce crash de Numbers, j’ai donné de larges infos à Apple Feedback.

Une fois, ils m’ont recontacté, j’étais très surpris.

Je retiens le Mac en sécurité et une confiance en Numbers affaiblie. J’ai augmenté le rythme des sauvegardes.

Merci.

L’app Numbers se ferme sans enregistrer.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.