Risques/avantages à acheter un iPhone hors France ou UE

Bonjour , mon fils pour faire des économies se demande s'il est jouable d'acheter son futur Iphone 17 pro neuf sur le site Ratuken ou similaire , moins cher mais livré sous 10 jours

Je lui déconseille mais je ne connais pas tout , je me demande si

• son tel sera 100 % fonctionnel en France, reseau , antenne ou autre ?
  • son tel tombe en panne ou a des soucis dans la première année ? Apple store le prendra t'il en charge ?
  • -le 2 eme année le vendeur a disparu, boutique fermée , Rakuten fait quoi ?
  • -le tel se perd sur le chemin aller / retour pour la réparation en chine , qui paye déjà les frais de transport? et le téléphone est perdu qui rembourse ou pas ?
  • -niveau douane , il part aux USA avec le tel est ce que ça passe à la douane USA ou france ? merci de vos réponses le + et les - bien sur

[Modifié par l’Hôte]

Publiée le 12 janv. 2026 à 06h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 janv. 2026 à 08h43

Bonjour,

• son tel sera 100 % fonctionnel en France, reseau , antenne ou autre ? Oui, il fonctionnera parfaitement. Pour appuyer mon affirmation, imagineriez vous un voyageur US ou japonais en Europe ne pas pouvoir utiliser son téléphone ? Ou réciproquement. L’appareil américain ou japonais aura une référence différente et sera un peu plus capable. Lisez ce petit résumé établi par un contributeur de cette Communauté : Mon iPhone américain va-t-il fonctionner… - Communauté Apple. Seuls les appareils vendus en Chine sont un peu différents, mais fonctionnent. Rakuten est japonais. Sur cette page les différents modèles par région géographique : iPhone - Réseaux 5G et LTE pris en charge - Apple (FR) Il faut trouver la référence du modèle vendu par Rakuten et vérifier si elle correspond à un pays ou à un autre.
  • son tel tombe en panne ou a des soucis dans la première année ? Apple store le prendra t'il en charge ? La garantie Apple doit fonctionner, elle est mondiale: « Vous pouvez demander cette garantie dans un pays qui n’est pas le pays d’achat (veuillez vous reporter à la partie « Comment obtenir les services de garantie »). » extrait de Garantie limitée d’un (1) an d’Apple – (FRANCE)
  • -le 2 eme année le vendeur a disparu, boutique fermée , Rakuten fait quoi ? Je ne comprends pas cette question. Qui est le vendeur ? Rakuten n’est pas le vendeur ? La seconde année vous bénéficier d’une garantie légale de conformité dans toute l’UE (Suisse aussi) si l’appareil a été acheté dans l’UE. C’est le vendeur qui doit l’assurer. Donc, ce sera non.
  • -le tel se perd sur le chemin aller / retour pour la réparation en chine , qui paye déjà les frais de transport? et le téléphone est perdu qui rembourse ou pas ? Je ne comprends pas ce que la Chine doit faire. La première année Apple assure la garantie constructeur, après Rakuten, entreprise japonaise, lorsqu’elle vend en Europe sur un site européen est soumise aux réglementations UE. Rakuten, que je connais très mal, ne renvoi pas les appareils en Asie pour le SAV; c’est leur problème, mais si vous l’achetez en UE, ils se conforment aux règles UE.
  • -niveau douane , il part aux USA avec le tel est ce que ça passe à la douane USA ou france ? merci de vos réponses le + et les - bien sûr. Le téléphone acheté sur le site de Rakuten européen est comme tout produit soumis à des règles d’importation; les douanes n’ont rien à y redire.

La seule hypothèse que je n’ai pas envisagé : l’achat se fait sur un site asiatique et est livré en Asie. Auquel cas, le téléphone doit être dédouané.

Jespère vous avoir aider a avoir un échange constructif avec votre fils.

bertrand1959.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 janv. 2026 à 08h43 en réponse à philippedecabris

Bonjour,

• son tel sera 100 % fonctionnel en France, reseau , antenne ou autre ? Oui, il fonctionnera parfaitement. Pour appuyer mon affirmation, imagineriez vous un voyageur US ou japonais en Europe ne pas pouvoir utiliser son téléphone ? Ou réciproquement. L’appareil américain ou japonais aura une référence différente et sera un peu plus capable. Lisez ce petit résumé établi par un contributeur de cette Communauté : Mon iPhone américain va-t-il fonctionner… - Communauté Apple. Seuls les appareils vendus en Chine sont un peu différents, mais fonctionnent. Rakuten est japonais. Sur cette page les différents modèles par région géographique : iPhone - Réseaux 5G et LTE pris en charge - Apple (FR) Il faut trouver la référence du modèle vendu par Rakuten et vérifier si elle correspond à un pays ou à un autre.
  • son tel tombe en panne ou a des soucis dans la première année ? Apple store le prendra t'il en charge ? La garantie Apple doit fonctionner, elle est mondiale: « Vous pouvez demander cette garantie dans un pays qui n’est pas le pays d’achat (veuillez vous reporter à la partie « Comment obtenir les services de garantie »). » extrait de Garantie limitée d’un (1) an d’Apple – (FRANCE)
  • -le 2 eme année le vendeur a disparu, boutique fermée , Rakuten fait quoi ? Je ne comprends pas cette question. Qui est le vendeur ? Rakuten n’est pas le vendeur ? La seconde année vous bénéficier d’une garantie légale de conformité dans toute l’UE (Suisse aussi) si l’appareil a été acheté dans l’UE. C’est le vendeur qui doit l’assurer. Donc, ce sera non.
  • -le tel se perd sur le chemin aller / retour pour la réparation en chine , qui paye déjà les frais de transport? et le téléphone est perdu qui rembourse ou pas ? Je ne comprends pas ce que la Chine doit faire. La première année Apple assure la garantie constructeur, après Rakuten, entreprise japonaise, lorsqu’elle vend en Europe sur un site européen est soumise aux réglementations UE. Rakuten, que je connais très mal, ne renvoi pas les appareils en Asie pour le SAV; c’est leur problème, mais si vous l’achetez en UE, ils se conforment aux règles UE.
  • -niveau douane , il part aux USA avec le tel est ce que ça passe à la douane USA ou france ? merci de vos réponses le + et les - bien sûr. Le téléphone acheté sur le site de Rakuten européen est comme tout produit soumis à des règles d’importation; les douanes n’ont rien à y redire.

La seule hypothèse que je n’ai pas envisagé : l’achat se fait sur un site asiatique et est livré en Asie. Auquel cas, le téléphone doit être dédouané.

Jespère vous avoir aider a avoir un échange constructif avec votre fils.

bertrand1959.

Le 12 janv. 2026 à 08h11 en réponse à philippedecabris

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

• L'iPhone est global. Il captera la 4G/5G en France. Selon la provenance, certaines bandes de fréquences diffèrent (ex: les modèles US n'ont plus de tiroir SIM physique, uniquement eSIM). De plus, les normes de bridage sonore ou de déclenchement de l'appareil photo (au Japon, le son ne se coupe pas) peuvent varier.

• Apple applique une garantie internationale d'un an. Un Apple Store en France pourra le prendre en charge.

• En France, la loi impose 2 ans de garantie au vendeur. Si le vendeur Rakuten est basé en Chine ou à Hong Kong et qu'il ferme boutique, Rakuten n'assumera pas la garantie à sa place. Ils ne sont qu'intermédiaires (hébergeurs). Votre fils perdrait donc sa deuxième année de couverture.

• Si une réparation est nécessaire hors garantie Apple (en 2ème année), le renvoi vers la Chine est souvent à la charge de l'acheteur.

• Souvent, ces téléphones sont vendus "HT" (Hors Taxes) sans le dire. Si la douane intercepte le colis à l'entrée en France, votre fils devra payer les 20 % de TVA + des frais de dossier. Pas de souci majeur pour passer la douane avec son téléphone personnel. Le risque est surtout à l'achat initial si la taxe n'a jamais été payée.

Cela est vrai pour Rakuten comme Amazon et les autres.

Bonne journée,

Louis 

Risques/avantages à acheter un iPhone hors France ou UE

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.