Problème avec HomeKit

Bonjour à toutes et à tous, je vous explique mon problème, je dispose d’un HomePod mini comme concentrateur dans mon domicile jusqu’à une semaine tout fonctionnait très très bien lorsque j’étais à l’extérieur de mon domicile, donc pas en wi-fi j’arrivais à commander des éclairages ouverture de porte de garage, etc. mais depuis peu tous les éléments apparaissent bien dans maison mais lorsque j’essaye d’effectuer une tache comme allumer une lumière, rien ne se passe, et j’ai parfois Siri qui m’informe que le lampadaire met du temps à répondre par exemple. Ensuite lorsque je me rends dans une application comme Meross par exemple pour ouvrir une porte de garage, celle-ci fonctionne parfaitement en passant par l’application mais avec Home kit impossible de commander quoi que ce soit lorsque je rentre chez moi et que je me connecte en wi-fi tout fonctionne, j’arrive à commander tous les appareils c’est uniquement lorsque je suis à l’extérieur, rien ne se passe avec mon téléphone lorsque j’essaye d’effectuer une tâche, j’ai réinitialiser ma box Internet j’ai éteint mon téléphone, j’ai fait toutes les mises à jour des appareils mais rien n’est fait. J’ai aussi coupé le courant, j’ai supprimé mon HomePod mini. Ensuite je l’ai réinstallé au domicile, il apparaît bien comme connecter mais pourtant je n’arrive toujours pas à commander mes appareils avec ma téléphone lorsque je ne suis pas en wi-fi parce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ? Merci beaucoup pour votre aide.

HomePod mini, 26

Publiée le 18 janv. 2026 à 15h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 janv. 2026 à 20h58

Hello Tymour et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

dans le menu de votre iPhone :

Réglages > Données cellulaires > Données cellulaires > Maison est bien activée ?

Redites nous et n'hésitez pas à nous faire savoir si votre problème est résolu, cela pourra aider d'autres membres de la Communauté.

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧. Merci. 

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 janv. 2026 à 20h58 en réponse à Tymour

dans le menu de votre iPhone :

Réglages > Données cellulaires > Données cellulaires > Maison est bien activée ?

Redites nous et n'hésitez pas à nous faire savoir si votre problème est résolu, cela pourra aider d'autres membres de la Communauté.

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧. Merci. 

Le 18 janv. 2026 à 23h17 en réponse à Tymour

➥ Le service de localisation est il bien activé ?

➥ Votre position est elle celle de l'iPhone ?

➥ L'app Maison est elle synchronisée avec iCloud ?

Liens utiles :

Activation et désactivation du service de localisation et du GPS sur votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Sélectionner les apps qui synchronisent et stockent des données avec iCloud - Assistance Apple (FR)

Le 19 janv. 2026 à 02h16 en réponse à Tymour

Bonjour Tymour,

Le HomePod mini est votre seul concentrateur ?

HomeKit est clairement devenu plus stable ces dernières années, mais surtout quand on a plusieurs concentrateurs, et idéalement au moins un en Ethernet. Perso, pour avoir un truc vraiment fiable, j’ai tout misé sur une Apple TV 4K Ethernet comme concentrateur principal. Les HomePod, en Wi-Fi, restent beaucoup trop dépendants de la box. Et les box des opérateurs… c'est... comment dire… c’est très souvent le maillon faible d’une maison connectée, autrement dit le premier truc qui fera foirer votre domotique dès que vous vous y mettez vraiment.

Redites nous !

Le 19 janv. 2026 à 01h26 en réponse à Tymour

avez vous vérifié auprès de votre opérateur de téléphonie mobile que tout est ok ?

Redites nous

Le 18 janv. 2026 à 23h37 en réponse à Tymour

Je viens de vérifier maison est bien synchronisé dans iCloud

j’ai été voir dans service localisation et ma position est bien sur mon téléphone

et la localisation est bien activée.

Je vous donne un exemple bizarre, j’ai une scène qui est activée chez moi, c’est lorsque j’arrive à la maison le soir, j’ai une lampe de mon entrée qui doit s’allumer

Et en effet je n’ai pas de problème avec cette scène-là, j’ai bien la lampe qui s’allume le soir quand j’arrive à mon domicile, donc je ne pense pas que ce soit un problème de position ou de localisation. Je me suis déconnecté d’iCloud et je me suis reconnecté, j’ai éteint mon téléphone et puis je l’ai rallumé, j’ai coupé le disjoncteur de ma maison et puis je l’ai rallumé, j’ai éteint la box à plusieurs reprises et rallumé aussi mais rien n’y fait toujours impossible pour moi de commander un accessoire en dehors de mon domicile tout appareil correctement, je vois bien tous les accessoires, il n’y a pas écrit sans réponse soit indisponible, mais lorsque j’appuie dessus, rien ne se passe.

mais vraiment je ne comprends pas d’où vient le problème

Le 19 janv. 2026 à 04h03 en réponse à Kestral

Merci pour votre réponse et pour votre aide. Je me dis que ça ne peut être qu’un problème de concentrateur comme vous car j’ai tout vérifié et tous les réglages de mon téléphone sont bon. À moins que j’oublie quelque chose. Dans ce cas là, je veux bien faire le test avec une Apple TV que je vais acheter, mais j’ai un autre problème c’est que ma box elle se trouve dans le garage et ma télé dans le salon et ils sont plutôt éloignée. Donc je peux brancher l’Apple TV sur ma box Internet dans le garage mais elle ne sera pas relié à ma télé via un câble HDMI, et si je la relis à ma télé avec un câble HDMI, elle sera juste en wi-fi. Que me conseillez-vous ?

Le 19 janv. 2026 à 04h02 en réponse à rjldubois

C’est-à-dire que je ne sais pas vraiment quoi vérifier, j’ai mon téléphone qui fonctionne bien, je suis en 5G mon réseau données cellulaires est activé, il fonctionne correctement. J’arrive à surfer sur Internet à faire tout ce que un téléphone peut faire avec ses données solaires. J’ai déjà redémarré le téléphone à plusieurs reprises mais rien fait je ne pense pas que cela vienne de mon opérateur téléphonique sinon je n’aurais même pas la possibilité d’ouvrir Maison depuis l’extérieur de mon domicile. Mais là pour le cas j’arrive à ouvrir Maison je vois que tout fonctionne les appareils qui sont éteints et les appareils qui sont allumés mais je n’arrive pas à les commander.

Problème avec HomeKit

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.