Installation OS version antérieure sur SDD externe

Bonjour.

Je suis sur Mac Studio 2023, macOS 15.6.1.

Afin de faire tourner un programme compatible avec d'anciens OS, j'aimerais installer macOS 13 Ventura sur un SDD externe, préparé en APFS, table de partition GUID.

-> Apple Store / Téléchargement de Ventura / Placé sur Mac Studio/Application/Installer macOS Ventura.

Quand je lance la procédure d'installation, je n'ai pas la possibilité de choisir le disque sur lequel installer Ventura, uniquement le message suivant : "Ce programme d’installation ne peut pas être utilisé depuis la version de macOS que vous exécutez. Pour installer cette version de macOS, veuillez consulter Create a bootable installer for macOS - Apple Support"

Ot je ne veux pas créer de programme d’installation amorçable, mais bien utiliser le SDD externe comme disque de démarrage alternatif.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Nansoon

Mac Studio

Publiée le 19 janv. 2026 à 18h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 janv. 2026 à 14h40

Bonjour,

Votre Mac est sous macOS 15.6.1 et de ce fait ne sait plus lancer une installation de macOS 13.4.

Comme le dit MacValidatus, il faut vous créer une clé d'installation USB de Ventura, et une fois cette clé crée, démarrer le Mac depuis cette clé, et ensuite installer Ventura sur le disque externe.

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 janv. 2026 à 14h40 en réponse à Nansoon

Bonjour,

Votre Mac est sous macOS 15.6.1 et de ce fait ne sait plus lancer une installation de macOS 13.4.

Comme le dit MacValidatus, il faut vous créer une clé d'installation USB de Ventura, et une fois cette clé crée, démarrer le Mac depuis cette clé, et ensuite installer Ventura sur le disque externe.

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

Le 21 janv. 2026 à 16h28 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

De ce que j'ai compris il a déjà un SSD externe, (si j'ai bien lu la demande de départ).

Donc il ne lui faut plus qu'une clé USB vierge et de capacité suffisante pour en faire une clé USB d'installation de Ventura sur le disque externe qu'il possède déjà, et sur lequel il veut installer Ventura. Il peut confectionner cette clé à partir de son support interne actuel, tel qu'il est.

Donc, pas besoin d'une disque externe supplémentaire. Son SSD externe actuel lui suffit ; c'est juste la clé USB vierge qui lui manque encore.

Cordialement.

Le 21 janv. 2026 à 11h32 en réponse à Nansoon

Vous n'avez pas besoin de support autre qu'une clé USB vierge de capacité suffisante.

• Vous ne lancez pas l'installation, mais le paquet d'installation reste dans votre dossier Applications
  • Vous suivez la procédure de création de la clé comme indiqué dans mes liens plus haut plus haut - relisez bien le procédé pour ne pas vous tromper selon le nom donné à la clé.
  • Quand la clé est crée, vous éteignez le Mac
  • Vous gardez la clé insérée dans le Mac et le SSD externe connecté au Mac
  • Vous démarrez le Mac en gardant la touche alt enfoncée pour pouvoir choisir le support de démarrage
  • vous choisissez de démarrer sur la clé et lancez l'installation en faisant bien attention de choisir votre SSD externe comme support d'installation

J'ai plusieurs fois procédé de la sorte sans aucun incident. (j'espère n'avoir rien oublié dans le process...)

Bonne suite

Le 22 janv. 2026 à 18h01 en réponse à Nansoon

Bonsoir, et surtout merci pour cette info.

je ne connaissais pas cette restriction ou bug.

Alors une suggestion, si vraiment vous souhaitez un disque ou SSD externe sous Ventura.

Faites vous une clé d'installation pour macOS 15.6... (Sequoia)

• Sauvegardez tout sur un support externe, quitte à utiliser une application comme SuperDuper (gratuite en version de base),
  • puis démarrez le Mac depuis votre clé USB Ventura
  • depuis la barre des menu d'Utilitaire de disque, demandez à Afficher tous les appareils
  • sélectionnez le SSD interne physiquement, pas uniquement son volume
  • effacez entièrement ce SSD interne, y compris sa partition de secours donc
  • Installez Ventura sur votre Mac...
  • testez le fonctionnement de votre Mac sous Ventura

Ensuite, lorsque votre Mac est opérationnel,

• démarrez à nouveau votre Mac depuis la clé USB
  • installez Ventura sur votre SSD externe
  • testez si ce SSD est capable de faire démarrer votre Mac, ce qui n'est pas certain (revoir les échanges plus haut)

Ensuite, remettez votre Mac sous macOS 15.6 grâce à votre clé d'installation de macOS 15.6 (Sequoia)

Pour cela, il vous faudra un autre support externe, puisque vous devrez préalablement tout sauvegarder.

Cette procédure, va forcément vous prendre beaucoup de temps, mais peut résoudre votre souci si vous avez réellement besoin d'avoir un support de démarrage externe sous Ventura...

Cordialement.

Le 21 janv. 2026 à 17h01 en réponse à _Francis_

Re bonjour,

J'ai déjà réalisé une installation de macOS sur un SSD conventionnel et c'est réellement très très lent par rapport a un disque Thunderbolt 4 (généralement Thunderbolt 3/4 4x plus rapide et en Thunderbolt 5 8x ) et qui même lui donne parfois des signes de lenteur

C'est une opération que je réalise fréquemment lorsque je test une version beta de macOS sur mon MacBook Pro

et comme j'ai fait mention c'est une forte recommandation mais pas un obligation

note: Il fait mention «je n'ai plus aucun support (clé USD / disque dur) disponible» sur un de ces posts

A+🦊

Le 21 janv. 2026 à 17h36 en réponse à Gorfox

il dit également , je cite : "j'aimerais installer macOS 13 Ventura sur un SDD externe, préparé en APFS, table de partition GUID"... cela dans la demande initiale.

Pour ce qui est d'utiliser un SSD externe comme disque de démarrage, je partage ton avis.

Il faut un SSD doté d'une liaison certifiée Thunderbolt pour être certain que cela fonctionne. Ça fonctionne parfois sur un SSD classique mais pas toujours. Dans mon cas, j'utilise un boitier pour SSD avec une liaison Thunderbolt certifiée , et dans lequel j'ai installer une carte SSD.

Voir une réponse que j'ai déjà indiquée ici :

Sonoma / USB C boitier ssd externe SSD M… - Communauté Apple

Donc, selon son modèle de SSD, ça fonctionnera ou non. Entre temps, j'ai pu faire fonctionner sur un SSD classique, de marque SanDisk, mais ça reste bien plus rapide et parfaitement utilisable sur mes SSD Thunderbolt.

Cordialement..

Le 21 janv. 2026 à 16h21 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_

Il aura besoin d'un disque dur externe si il veut démarrer son Mac sur macOS Ventura et a partir de celui-ci ce qui lui permet de conserver sur son disque dur interne le macOS d'origine cela pour un usage normal et au quotidien de ce que j'ai compris

J'écrit simplement pour lui recommande fortement et si sont budget lui permet l'usage d'un disque dur externe avec un port Thunderbolt 4/3 et si il envisage de changer son Mac Studio dans un future reproché en Thunderbolt 5 cela si ce nouveau Mac possèdera ce type de port

A+🦊

Le 23 janv. 2026 à 08h34 en réponse à Nansoon

Rebonjour à tous.

Pour terminer sur le sujet :

Hier après l'achat d'une clé USB, je prépare tout pour l'installation de Ventura sur le SSD externe, je lance l'installation via la clé et je pars manger.

2h plus tard je reviens. Et là...erreur 702.

Recherche rapide : visiblement cela se produit quand Séquoia est installé, pour des raisons obscures.

Je vais contacter Apple pour vérifier s'il y a un plan B ou un correctif prévu.

Pour ceux que ça intéresse,

[Modifié par l’Hôte]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installation OS version antérieure sur SDD externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.