Vol d’iPhone à la livraison

Ce 30 décembre, j’ai reçu le colis que j’avais commandé censé contenir un iPhone 17pro neuf. Quand j’ai ouvert la boîte, il y avait le câble, la notice et PAS D’IPHONE.

J’ai tout de suite contacté le service client qui m’a dans un premier temps rassuré. J’ai envoyé les photos demandées, notamment avec l’image du colis qui avait été manifestement rescotché.

10 jours plus tard, Apple m’indique que suite à l’enquête, je ne serai ni remboursée ni je ne recevrai de nouveau téléphone. J’ai été abasourdie par cette réponse non argumentée. J’ai demandé le rapport de l’enquête mais ils n’ont pas voulu. J’ai déposé plainte, j’ai envoyé un recommandé avec A/R au siège en Irlande, j’ai contacté ma banque, mon assurance… Personne ne peut rien pour moi. J’appelle régulièrement Apple qui me laisse dans l’indifférence la plus totale.

Je cherche désespérément de l’aide car la somme est énorme pour moi. Cela faisait 10 ans que je n’avais pas changé de téléphone, c’était le cadeau que je m’étais autorisée à moi même. Je suis vraiment désemparée.

Merci pour ceux qui pourront m’aider.

iPhone 12, iOS 26

Publiée le 4 févr. 2026 à 14h30

Répondre

Questions similaires

6 réponses

Le 5 févr. 2026 à 06h20 en réponse à Chloe491

Bonjour Chloe491,

Ce qui vous est arrivé est bien malheureux et je comprends votre désarroi.

Cependant ,suite à toutes les démarches et réclamations que vous avez faites, je suis surpris qu'à aucun moment vous ne parliez du transporteur dont vous ne donnez pas le nom ? C'est pourtant bien lui qui est à suspecter en premier, le vol ayant eu lieu au cors du transport ! Ce dernier aurait du vous envoyer un message annonçant la livraison en cours avec obligation de signature au moment de la remise en main propre.

Avez-vous signé, bien que le colis aurait du attirer votre attention de par sa légèreté et suspectement scotché.

Pas plus tard qu'hier m'a été livrée une AppleWatch par un transporteur à qui j'ai demandé d'ouvrir moi même le colis en sa présence avant de signer.

À partit du moment où vous avez accepté de signer, le transporteur estime avoir fait son boulot et Apple n'est pas responsable du vol de l'iPhone.

Seule chance pour vous, au cas où vous n'auriez pas signé, il va être difficile au transporteur de prouver qu'il vous a livré ce colis...

Je n'ose pas imaginer un instant que vous suspectiez Apple d'envoyer des colis à moitié vides. 🤣

Bien cordialement.

Le 9 févr. 2026 à 01h02 en réponse à Chloe491

Bonjour,

Je m'exprime en règle générale.

Lorsque que l'on choisit une livraison à domicile via un transporteur type DHL, TNT, Chronopost, etc, partaient du principe qu'il ne faut jamais leur faire confiance, jamais, si ce n'est pas le livreur qui vole le contenu c'est pendant l'acheminement dans les entrepôts. À partir de ce constat, avant de signer la réception du colis, toujours vérifiez l'emballage et essayez de voir s'il a été ouvert puis re-scotché, et en général ça se voit quand c'est le cas, le scotch est souvent mal fixé laissant apparaître des trous d'air, etc. Apple prépare des colis parfaits.

Demandez au transporteur si vous pouvez vérifier le contenu du colis avant de signer sa réception, s'il refuse c'est un gros red flag 🚩 et refusez immédiatement le colis.

Et en cas de doute, il vaut mieux émettre des réserves, ne pas accepter le colis, et faire attention à ce que vous signez car vous pourriez tomber sur des livreurs peu scrupuleux qui vous ferez signer la livraison à votre insu. C'est ensuite Apple qui recevra le colis en retour, constatera le refus d'accepter le colis par le client, puis le vol. Dans un tel cas, vous serez soit remboursé, soit on vous renvoie un nouvel appareil car vous avez refusé la livraison et émis des réserves.

C'est ainsi qu'il faut traiter avec ces transporteurs, ne leur faites jamais confiance.

Et enfin, la meilleure manière de recevoir son bien dans les meilleures conditions est de choisir une livraison en Apple Store, quitte à faire quelques kms, c'est le plus sécurisé et le plus sûr.

Le 5 févr. 2026 à 06h30 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57 👋

Le transporteur était DHL, mandaté par Apple.

Une enquête a été ouverte par Apple et DHL a confirmé par écrit que seul l’expéditeur, donc Apple, est habilité à gérer la réclamation et à recevoir le rapport. (Bah oui moi mon contrat il est avec Apple, pas avec DHL…)

J’ai signé la livraison, oui. Le colis a été ouvert immédiatement après et j’ai constaté l’absence du téléphone ainsi que des traces bien dissimulées de rescotchage, ce que j’ai signalé sans délai au service client Apple avec photos à l’appui.

Concernant le poids, le colis paraissait normal car l’intérieur avait été renforcé avec du carton, ce qui ne permettait pas de suspecter l’absence du téléphone à la remise.

Votre message est juridiquement incorrect sur ce point : la signature ne signifie pas que le client renonce à ses droits en cas de non-conformité ou de défaut de livraison du bien (et encore heureux !!!)

Mon message a pour but de témoigner d’une situation réelle et documentée.

Je note en revanche que votre réponse est très peu empathique au regard de la situation exposée. Je ne cherche ni à débattre ni à spéculer, mais à obtenir l’application normale de mes droits en tant que cliente.

Cordialement 🤝

Le 9 févr. 2026 à 01h56 en réponse à FortyTwo

Bonjour FortyTwo,

FortyTwo a écrit :
choisir une livraison en Apple Store, quitte à faire quelques kms, c'est le plus sécurisé et le plus sûr.

Les "quelques kms" représentent pour moi: aller/retour 400 Km ! 😀

En cas de doute sur l'état du colis, le déballage en présence du livreur est indispensable et le refus de signature reste également le moyen le plus sûr.

Le 9 févr. 2026 à 02h06 en réponse à Pacha57

Pacha57 a écrit :

Bonjour FortyTwo,
FortyTwo a écrit :
choisir une livraison en Apple Store, quitte à faire quelques kms, c'est le plus sécurisé et le plus sûr.
Les "quelques kms" représentent pour moi: aller/retour 400 Km ! 😀

Hello Pacha,

400 bornes quand même, ça fait "quelques beaucoup" de kms en effet, mais tu vis dans les Îles Sandwich du Sud ou c'est comment (j'adore le nom de ce bled) !!!

Si ça représente 50 kms tout au plus, ça peut être plus intéressant de les faire plutôt que de choisir une livraison à domicile (risquée) !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Vol d’iPhone à la livraison

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.