Mac Mini 2014 ne démarre plus

Bonjour ,

J'ai un Mac Mini 2014 , qui j'utilise très peu , il y a une semaine je le démarre il s'allume commence à charger , mais très long , tout s'affichait mais on voyait bien qu'il avait besoin de redémarrer !

C'est ce que j'ai fait !

Et là commence mon problème : on entend la musique de démarrage de Apple le voyant s'allume ! on voit que l'écran reconnait le Mac mais reste gris noir et surtout rien qui s'affiche , pas de pomme!

Le clavier le voyant des majuscules s'allume , puis s'éteint ! aucune touche ne répond , donc pas de commande+ R ou option , la souri elle s'allume normalement.

Donc j'ai contacté le support Apple , avec un conseiller on a tout teste rien à fait , conclusion ils me demandent d'allez voir dépanneur Apple , ce qui est pratiquement impossible car tout est très cher!

Ma question : Est-ce qu'il existe un moyen pour le forcer à démarrer ,

Ex : une sorte de logiciel (démarrage) à télécharger puis le mettre sur une clef USB ?

Ou est-ce que vous avez une solution ?

je rappel que c'est Mac Mini fin 2014. tout un bloc.

J'espère avoir bien expliquer mon problème?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Cordialement .

je

Mac mini, macOS 10.13

Publiée le 14 févr. 2026 à 13h46

Répondre
12 réponses

Le 14 févr. 2026 à 15h49 en réponse à MacdePass

Bonjour MacdePass

Une cause possible

Cela ressemble un disque dure en fin de vie mais ce n'est pas une certitude

Si l'aventure vous intéresse

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+disque+dur+Mac+Mini+fin+2014/32815

De préférence. Remplacé le par un SSD surtout en vérifié sa disponibilité dans la section «Ce dont vous avez besoin»

Mais Vous pouvez aussi en vérifier la disponibilité sur un site de vente reconnue et en comparer les prix 😉

Vous pouvez toujours demandé une évaluation avant de le faire réparer chez un réparateur certifier d'Apple

A+🦊

Le 15 févr. 2026 à 19h26 en réponse à MacdePass

Hello

Essai 2026/02/15 19:10:

mac mini intel 2012

insérer une clé usb bootable

faire même manip que pour un mac apple silicon:

presser le bouton allumage mac ne pas relâcher

alors apparaissent les icônes bootables soit mac et usb ( time machine si bootable n'apparait pas )

vérifier si clavier , souris permettent de booter sur usb

( changer éventuellement de clavier, souris à priori du filaire )

Bye

Le 14 févr. 2026 à 17h15 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox ,

Merci pour votre réponse , effectivement j'ai également déduis que ça pouvait venir du disque !

Merci pour votre qui clair et précis contrairement aux vidéo qu'on peut voir sur youtube!

Faudrait que je me lance ! Si non remplacer par SSD j'avais pensé.

Donc je vais quand même chercher un réparateur pas les officiels ils sont vraiment trop cher , pour mon cas c'est un model que j'ai acheté d'occasion (très bonne ) , Enfin ça dépend si je compte le revendre !

Je vous remercie pour vos conseils.

Je ferme pas pour l'instant.

Bonne journée.

Cordialement.

JE.

Le 15 févr. 2026 à 17h23 en réponse à MacValidatus

Bonjour MacValidatus

Je vous remercie pour vos liens :

Je vois ce qu'il faut faire : Mais je répète je peux pas faire cette opération :

Maintenez la touche Option puisque mon clavier les touches ne répondent plus!!

C'est ça que je dis que je ne peux pas lancer la clé USB..

Quand je mets en marche on entend la musique !! et puis rien se passe , les touches ne répondent ! ni maj , Option , ni la pomme, ni +R , ni commande .

Vous me conseillez quoi ?

Merci A+JE

Le 17 févr. 2026 à 15h21 en réponse à MacValidatus

Bonjour MacValidatus

Voila j'ai ma clé USB bootable avec macOS High Sierra 10.13.5.iso installé.

Mais rien ne fonctionne le clavier ne répond pas , j'ai tout essayé appuyé sur le bouton marche , Option . impossible de lancer cette clé USB Bootable.

Je répète quand je mets en marche , le voyant des maj s'allume puis s'éteint , l'écran devient noir on voit qu'il est branché! mais a aucun moment je vois la pomme ni le curseur de la souri ..

Comme il est pas question que je l'ouvre je n'ai pas les bons tournevis .encore moins de faire des devis, disons c'était pas mon Mac principale c'était juste pour découvrir le monde Apple.

Donc il me reste plus de le revendre dans l'état.

Merci pour tous vos conseils précieux!

Bonne journée.

A+ JE.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac Mini 2014 ne démarre plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.