Merci de la suggestion. J'ai cherché d'autres solutions possibles, sans succès, j'ai appliqué celle-là et ça a marché.
J'ajoute que j'aimerais connaître la cause de la difficulté que j'ai rencontrée.
Le changement que tu indiques sur l'absence de possibilité d'entrer son mot de passe dans Mail, qui redirige vers la page de connexion Google, et que j'avais remarqué, n'est pas récent, certainement plus de six mois - j'ai l'obligation de changer le mot de passe tous les six mois et c'est la première fois que j'ai ce problème. D'ailleurs, je ne l'ai eu que sous iOS, alors que sur mon iMac sous macOS Ventura, sur lequel j'ai fait le premier changement, ce fut sans problème, en ouvrant réglages système>comptes internet>gmail, la page (qui n'a pas de champ mdp, déjà dans Ventura) m'a signalé qu'il fallait corriger le mot de passe et m'a basculé sur la page de connexion Google, comme précédemment.
Ce n'est que quand j'ai voulu faire pareil sur l'iPad et l'iPhone, tous deux sous iOS26, que le problème s'est posé. Le chemin est un peu différent: réglages>apps>mail>gmail. La page pour gmail est la même mais ne signale pas la correction nécessaire et ne bascule pas vers la page de connexion google. C'est probablement le passage à iOS26 qui a supprimé cette fonction, ce qui est bien dommage, c'était une procédure plus logique que de supprimer/recréer le compte tous les 6 mois. Je vais voir si je peux faire la suggestion à Apple de la rétablir.
En tout cas merci encore.