problème d'icônes après la restauration d'un iphone avec un macbook

Bonjour,

J'ai fait une sauvegarde complète d'un iphone 13 ios 26.3 sur mon macbook air 15 pouces, M4, 2025 Sequoia 15.7.3

Pour ensuite réinitialiser un iphone 14 ios 26.3 acheté d'occasion.

Tout s'est bien passé SAUF pour les icônes

• Meteo
  • fichiers
  • reglages
  • appareil photo
  • traduire
  • telephone
  • contacts
  • plans

qui ne s'affichent pas correctement. Elles apparaissent comme ceci.

J'ai essayé 1000 trucs proposés sur des forums mais rien ne fonctionne.

Les applications fonctionnent mais sans leur icône c'est moins pratique.

Tout est à jour, j'ai réinitialisé les réglages réseau, réinitialisé l'écran d'accueil, j'ai même de nouveau effacé l'iphone et recommencé le transfert mais rien ne fonctionne.

Une idée pour moi ?

Merci d'avance

iPhone 14

Publiée le 3 mars 2026 à 12h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 mars 2026 à 13h47

Bonjour Maicllt,

Avez-vous le même problème dans la bibliothèque d’App ? Vous pouvez effacer une app de l’iPhone et de la retélécharger via l’App Store pour faire un essai. Avez-vous utilisé l’App Raccourcis pour modifier certaines icônes à un moment ? Autrement vous avez déjà utilisé des versions Beta en cours de développement… ?

Vous pouvez essayer de faire une sauvegarde iCloud en l’état de votre iPhone (sans les photos si vous n’avez pas assez de place de stockage sur iCloud). D’effacer l’iPhone comme si vous vouliez le vendre puis de faire la procédure de restauration via iCloud et pas via votre Mac.

Trouver et utiliser des apps dans la bibliothèque d’apps sur l’iPhone

Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre iPhone ou iPad

Comment sauvegarder votre iPhone ou votre iPad avec iCloud

Restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch à partir d’une sauvegarde

Cordialement.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 mars 2026 à 13h47 en réponse à Maicllt

Bonjour Maicllt,

Avez-vous le même problème dans la bibliothèque d’App ? Vous pouvez effacer une app de l’iPhone et de la retélécharger via l’App Store pour faire un essai. Avez-vous utilisé l’App Raccourcis pour modifier certaines icônes à un moment ? Autrement vous avez déjà utilisé des versions Beta en cours de développement… ?

Vous pouvez essayer de faire une sauvegarde iCloud en l’état de votre iPhone (sans les photos si vous n’avez pas assez de place de stockage sur iCloud). D’effacer l’iPhone comme si vous vouliez le vendre puis de faire la procédure de restauration via iCloud et pas via votre Mac.

Trouver et utiliser des apps dans la bibliothèque d’apps sur l’iPhone

Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre iPhone ou iPad

Comment sauvegarder votre iPhone ou votre iPad avec iCloud

Restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch à partir d’une sauvegarde

Cordialement.

Le 5 mars 2026 à 08h13 en réponse à Cant1

Bonjour,

Merci pour toutes ces recherches et propositions...

J'ai voulu tester le fait de créer une page supplémentaire sur l'écran d'accueil et donc en arrivant sur la page de personnalisation j'ai d'abord testé les différents modes (sombre - transparent - coloré)

ET miracle... les icônes ont fait leur réapparition dans ces modes-là.

Si je remets en automatique alors elles se retransforment en cercle gris avec les lignes...

Je ne sais pas à quoi cela est du mais le mode sombre me convient très bien ;-)

Encore Merci d'avoir essayé de m'aider

Bonne fin de journée

Le 4 mars 2026 à 15h32 en réponse à Maicllt

À tester :

Créer une page supplémentaire sur l’écran d’accueil et placez les icônes incomplètes dessus.

Effacer complètement cette page d’écran d’accueil et redémarrer votre iPhone.

Réintégrer les bonnes icônes depuis la bibliothèque d’Apps sur l’écran d’accueil.

Si ça fonctionne vous aurez un minimum de réorganisation à faire sur l'écran d'accueil.

Autrement, j’ai également trouvé cet article traduisible en français qui semble assez complet sur le sujet :

Comment réparer les icônes blanches/grises de l’iPhone avec des croix et des cercles

Vous avez peut-être eu un problème de réseau Wi-Fi ou cellulaire sur votre iPhone lors de la restauration depuis votre MacBook Air, car ce genre d’icônes peuvent apparaître lorsque les Apps n’ont pas fini d’être complètement chargées sur l’iPhone (logiquement via iCloud). Dans ce cas, il n’est pas impossible que les icônes des Apps aient été copiées depuis la sauvegarde présente sur le MacBook Air, mais avec des icônes devenues obsolètes d’un iPhone à l’autre (problème de format d’icône, de design modifié par exemple…) et que, par manque de réseau, la copie en cours n’ait pas été en mesure de télécharger les bonnes icônes en remplacement des anciennes (celles de votre sauvegarde sur votre MacBook Air)… ?

Ma réponse est totalement pifométrique, si ça fonctionne, merci de me le faire savoir, car elle sera également utile pour d’autres utilisateurs.

Bien cordialement.

Le 4 mars 2026 à 05h18 en réponse à Cant1

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Non dans la bibliothèque d'apps les icônes sont visibles. Quand je veux les transférer sur l'écran alors l'icône se transforme.

Je ne saurais pas effacer car ce ne sont que des app apple directement dans l'iphone.

Je n'ai pas utilisé l'app raccourcis ni de verison beta.

Je ne souhaite pas faire de restauration via icloud. J'ai fait justement via mon mac pour ne pas devoir utiliser icloud.

Le 5 mars 2026 à 16h03 en réponse à Maicllt

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça reste quand même assez mystérieux comme bug d’affichage. C’est dommage de ne pas avoir testé la seconde solution, mais si le mode sombre vous convient c’est parfait. Ça ne résout pas le problème de base pour autant mais l’essentiel est que vous retrouviez vos Apps en un coup d’œil même la nuit ;-).

Bonne journée.

Cordialement.

problème d'icônes après la restauration d'un iphone avec un macbook

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.