Projet perdu !!

Bonjour,

Je vous écris en panique totale: mon projet sur lequel je bosse depuis 1 semaine a disparu !

-Ma bibliothèque est sur DD externe (depuis peu malheureusement suite à changement d'ordi ! Pas une bonne idée)

-J'ai créé récemment deux nouveaux projets. Un qui était fini et que j'ai exporté. Et un second que j'étais sur le point de finir.

-Imovie a bugué ce matin, rien ne bougeait plus j'ai du forcer à quitter.

-Je rouvre et là... ces deux projets avec toutes les séquences importées dans les événements ont disparus !C'est comme si je n'avais rien fait depuis mon dernier projet il y a plusieurs mois.

-Je suis allé ouvrir le paquet via la bibliothèque et je vois bien les dossiers avec les noms des événements et des projets concernés.

J'ai donc un maigre espoir que tout ne soit pas totalement perdu mais comment faire???

Merci d'avance à celui qui me sauvera la situation !

iMac 24″, macOS 15.7

Publiée le 30 mars 2026 à 16h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 mars 2026 à 16h11

Bonjour Marionms 🙂

C’est un enfer, je comprends… Quand iMovie plante avec une bibliothèque sur disque externe, il peut perdre l’affichage des projets même si les fichiers sont encore dans le paquet. Comme tu vois les dossiers des événements et projets dans la bibliothèque, il y a de grandes chances que rien ne soit vraiment perdu. Le plus simple est de quitter iMovie, débrancher puis rebrancher ton disque externe, puis ouvrir iMovie en maintenant la touche Option pour choisir manuellement ta bibliothèque. Si ça ne revient pas, crée une nouvelle bibliothèque et glisse dedans les dossiers “Events” et “Projects” depuis l’ancienne : iMovie recrée souvent les projets automatiquement.

J’espère que ça t’aide, au plaisir

d’aider ⭐️ Evan 🚀

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 mars 2026 à 16h11 en réponse à Marionms

Bonjour Marionms 🙂

C’est un enfer, je comprends… Quand iMovie plante avec une bibliothèque sur disque externe, il peut perdre l’affichage des projets même si les fichiers sont encore dans le paquet. Comme tu vois les dossiers des événements et projets dans la bibliothèque, il y a de grandes chances que rien ne soit vraiment perdu. Le plus simple est de quitter iMovie, débrancher puis rebrancher ton disque externe, puis ouvrir iMovie en maintenant la touche Option pour choisir manuellement ta bibliothèque. Si ça ne revient pas, crée une nouvelle bibliothèque et glisse dedans les dossiers “Events” et “Projects” depuis l’ancienne : iMovie recrée souvent les projets automatiquement.

J’espère que ça t’aide, au plaisir

d’aider ⭐️ Evan 🚀

Le 30 mars 2026 à 18h10 en réponse à Marionms

Je viens de reussir ! Whaaa la peur !!!

J'ai pu trouver un fichier backup et rouvert la dernière sauvegarde qui datait de quelques minutes avant que ça plante ! Je ne sais plus bien comment je l'ai trouvée car elle était vraiment cachée et aucun des chemins donnés sur le net n'y menait. Bref si ça vous arrive, cherchez bien !

Le 30 mars 2026 à 16h25 en réponse à batorousseauevan

Merci.

Débrancher ne fonctionne pas.

J'ai copier tous les dossiers qui correspondent à ce projet dans une nouvelle biblio sur l'ordi , mais quand j'ouvre elle est vide... pourtant dans le paquet il y a les dossiers. j'y comprends rien !

Et le fichier "backup" qui se trouve dans le dossier qui porte le nom du projet ? On peut en faire quelque chose?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Projet perdu !!

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.