Probleme de synchronisation

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Apple Music. Mon abonnement est actif et je peux écouter de la musique normalement, mais il est impossible d’activer « Synchroniser la bibliothèque ».

• Sur iPhone (15 Pro Max) : le bouton « Synchroniser la bibliothèque » se désactive immédiatement sans afficher de message d’erreur.
  • Sur Mac (MacBook Air M4) : j’obtiens systématiquement l’erreur 9061 : « La bibliothèque musicale dans le cloud ne peut pas être mise à jour à cet instant. Une erreur inconnue s’est produite (9061). »

J’ai déjà vérifié iCloud, iCloud Drive, mon abonnement, le pays de mon compte, redémarré les appareils et me suis déconnecté/reconnecté à Contenu multimédia et achats, mais le problème persiste sur les deux appareils.

iPhone 15 Pro Max, iOS 26

Publiée le 10 juil. 2026 à 21h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 juil. 2026 à 21h41

Bonsoir Fric11, bienvenue sur la communauté d’assistance Apple !

L'erreur 9061 indique d’après des articles un conflit temporaire ou un bug de synchronisation sur les serveurs d'Apple liés à votre identifiant. Puisque vous avez déjà tenté les déconnexions de base, essayez de désactiver le Wi-Fi pour tester la synchronisation en partage de connexion (4G/5G), ce qui débloque parfois la situation. Si le bouton se décoche toujours tout seul sur votre iPhone et votre Mac, il s'agit d'un problème côté serveur qui nécessite l'intervention de l'assistance Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR), pour réinitialiser les accès de votre bibliothèque cloud. On attends de vos nouvelles :)

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 juil. 2026 à 21h41 en réponse à Fric11

Bonsoir Fric11, bienvenue sur la communauté d’assistance Apple !

L'erreur 9061 indique d’après des articles un conflit temporaire ou un bug de synchronisation sur les serveurs d'Apple liés à votre identifiant. Puisque vous avez déjà tenté les déconnexions de base, essayez de désactiver le Wi-Fi pour tester la synchronisation en partage de connexion (4G/5G), ce qui débloque parfois la situation. Si le bouton se décoche toujours tout seul sur votre iPhone et votre Mac, il s'agit d'un problème côté serveur qui nécessite l'intervention de l'assistance Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR), pour réinitialiser les accès de votre bibliothèque cloud. On attends de vos nouvelles :)

Le 10 juil. 2026 à 22h46 en réponse à Fric11

Bonjour Fric11, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Puisque le problème se produit simultanément sur votre iPhone et votre Mac, après avoir déjà vérifié votre abonnement, votre compte Apple et effectué les manipulations de base, il est possible que l’origine ne soit pas liée à vos appareils.

Je vous conseille également de :

1. Vérifier si un incident affecte actuellement les services Apple, notamment Apple Music.
  2. Si aucun incident n’est signalé, patienter quelques heures puis réessayer d’activer Synchroniser la bibliothèque, certaines difficultés de synchronisation pouvant être temporaires.
  3. Si le problème persiste, contacter l’Assistance Apple afin qu’elle puisse vérifier l’état de votre bibliothèque musicale iCloud et de votre compte Apple.

À noter :

À ce jour, Apple ne publie pas de documentation officielle décrivant la signification du code d’erreur 9061. Il n’est donc pas possible d’en attribuer avec certitude la cause à partir de ce seul code.  

Liens utiles :

Merci de nous communiquer le résultat de vos vérifications.

Votre retour pourra également aider d’autres utilisateurs de la Communauté d’assistance Apple confrontés au même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 14 juil. 2026 à 16h56 en réponse à loric96

Depuis environ une semaine, plusieurs utilisateurs signalent que la synchronisation de la bibliothèque Apple Music se désactive toute seule, même après avoir effectué toutes les manipulations habituelles. Le problème a été remonté aux équipes Apple afin qu’il puisse être examiné. En attendant, je crains qu’il n’existe pas encore de solution qui fonctionne de manière fiable pour tout le monde. Espérons qu’une correction arrive rapidement 🤞🏼

Le 14 juil. 2026 à 16h36 en réponse à Fric11

Bonjour j’ai le même soucis malgré toute les instructions dites ici (que j’ai bien évidemment faites) je n’arrive toujours à activer la synchronisation de ma bibliothèque Apple Music sur ce soit sur pc ou téléphone. Y’as t’il une solution efficace svp? Je peux pas payer et ne pas ***** de ce que je paye depuis 1 semaine ça m’arrive

Probleme de synchronisation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.