Le blocage des numéros inconnus et appels indésirables ne fonctionne toujours pas

Le problème du non blocage des appels inconnus a été soulevé il y a plus d’un an. Idem pour le traitement des appels indésirables via l’opérateur (sous menu non dispo, pas de filtrage). De nombreux messages en témoignent. Aucune solution à ce jour (redémarrage, etc). Le dernière mise à jour de iOS 26.5.2 n’a rien changé.

cette communauté est bien sympa, mais on ne peut pas en dire autant des professionnels d’Apple qui devraient normalement gérer les cas non résolus. Ce n’est pas le cas depuis un an ! Aucune société qui s’intéresse à ses clients ne peut tolérer cela.

la course aux pixels et autres fonctionnalités secondaires ne peuvent pas remplacer les fondamentaux qui ont eu fait le succès d’Apple : qualité irréprochable, service « pro ». Sans cela, qui payera le premium ? Pas moi pour mon prochain renouvellement. C’est décidé. Marketeurs débutants, financiers de tous poils, n’oubliez pas ce qui fait votre marge.

iPhone 16e, iOS 26

Publiée le 11 juil. 2026 à 13h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 juil. 2026 à 00h14

Bonjour Roland_F, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

D’après votre description, il est difficile de déterminer si le comportement provient de la fonctionnalité Appels d’inconnus silencieux, du filtrage des appels indésirables proposé par votre opérateur, ou d’un autre élément de configuration.

Ces fonctionnalités sont indépendantes et ne reposent pas sur le même fonctionnement.

Je vous conseille d’effectuer les vérifications suivantes :

➜ Vérifiez que la fonction Appels d’inconnus silencieux est bien activée dans Réglages > Apps > Téléphone.

➜ Vérifiez si les appels qui passent proviennent réellement de numéros totalement inconnus. Les appels provenant de personnes figurant dans vos contacts, votre historique d’appels, vos messages ou vos e-mails peuvent être considérés comme connus par l’iPhone et ne sont donc pas traités comme des appelants inconnus.  

➜ Si vous utilisez le filtrage des appels indésirables fourni par votre opérateur, vérifiez que ce service est bien disponible pour votre ligne et correctement activé. Son fonctionnement dépend de votre opérateur.  

➜ Désactivez puis réactivez temporairement la fonctionnalité, puis redémarrez votre iPhone avant d’effectuer un nouvel essai.

Redites-nous :

➜ Quel est votre opérateur téléphonique ?

➜ Le problème concerne-t-il uniquement Appels d’inconnus silencieux, uniquement le filtrage des appels indésirables de votre opérateur, ou les deux ?

➜ Les appels concernés proviennent-ils toujours de numéros différents ?

➜ Depuis quelle version d’iOS constatez-vous ce comportement ?

À noter :

La fonction Appels d’inconnus silencieux ne bloque pas tous les appels provenant de numéros absents de vos contacts. Les appels provenant de personnes avec lesquelles vous avez déjà échangé (Messages, Mail ou historique d’appels) peuvent continuer à sonner. Le filtrage des appels indésirables proposé par certains opérateurs constitue un service distinct, dont le fonctionnement dépend de l’opérateur.  

Important :

Vérifiez également que votre iPhone 16 est bien à jour avec la dernière version d’iOS compatible avec votre appareil, car certaines mises à jour peuvent corriger des anomalies affectant l’application Téléphone ou le fonctionnement général de l’appareil.

Si le comportement persiste après ces vérifications, il sera utile de contacter l’assistance Apple afin qu’un diagnostic plus approfondi puisse être réalisé. Si le problème concerne uniquement le service de filtrage des appels indésirables fourni par votre opérateur, il conviendra également de contacter celui-ci.

Liens utiles :

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 juil. 2026 à 00h14 en réponse à Roland_F

Bonjour Roland_F, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

D’après votre description, il est difficile de déterminer si le comportement provient de la fonctionnalité Appels d’inconnus silencieux, du filtrage des appels indésirables proposé par votre opérateur, ou d’un autre élément de configuration.

Ces fonctionnalités sont indépendantes et ne reposent pas sur le même fonctionnement.

Je vous conseille d’effectuer les vérifications suivantes :

➜ Vérifiez que la fonction Appels d’inconnus silencieux est bien activée dans Réglages > Apps > Téléphone.

➜ Vérifiez si les appels qui passent proviennent réellement de numéros totalement inconnus. Les appels provenant de personnes figurant dans vos contacts, votre historique d’appels, vos messages ou vos e-mails peuvent être considérés comme connus par l’iPhone et ne sont donc pas traités comme des appelants inconnus.  

➜ Si vous utilisez le filtrage des appels indésirables fourni par votre opérateur, vérifiez que ce service est bien disponible pour votre ligne et correctement activé. Son fonctionnement dépend de votre opérateur.  

➜ Désactivez puis réactivez temporairement la fonctionnalité, puis redémarrez votre iPhone avant d’effectuer un nouvel essai.

Redites-nous :

➜ Quel est votre opérateur téléphonique ?

➜ Le problème concerne-t-il uniquement Appels d’inconnus silencieux, uniquement le filtrage des appels indésirables de votre opérateur, ou les deux ?

➜ Les appels concernés proviennent-ils toujours de numéros différents ?

➜ Depuis quelle version d’iOS constatez-vous ce comportement ?

À noter :

La fonction Appels d’inconnus silencieux ne bloque pas tous les appels provenant de numéros absents de vos contacts. Les appels provenant de personnes avec lesquelles vous avez déjà échangé (Messages, Mail ou historique d’appels) peuvent continuer à sonner. Le filtrage des appels indésirables proposé par certains opérateurs constitue un service distinct, dont le fonctionnement dépend de l’opérateur.  

Important :

Vérifiez également que votre iPhone 16 est bien à jour avec la dernière version d’iOS compatible avec votre appareil, car certaines mises à jour peuvent corriger des anomalies affectant l’application Téléphone ou le fonctionnement général de l’appareil.

Si le comportement persiste après ces vérifications, il sera utile de contacter l’assistance Apple afin qu’un diagnostic plus approfondi puisse être réalisé. Si le problème concerne uniquement le service de filtrage des appels indésirables fourni par votre opérateur, il conviendra également de contacter celui-ci.

Liens utiles :

Votre retour pourra également aider d’autres membres de la Communauté d’assistance Apple rencontrant le même comportement.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 12 juil. 2026 à 12h58 en réponse à rjldubois

merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je disais sur cette communauté : Sympa.

pour vous répondre :

1) oui, je sais que cette communauté n’est pas le support Apple, mais vu le service rendu, il me semble tout à fait évident que Apple doive traiter les sujets non résolus.

2) le problème est connu depuis un an et fait l’objet de plusieurs discussions. Recap dans mon cas, identique aux autres:

16e iOS 26.5.2

• ni la fonction No inconnus silencieux ni le blocage d’appels opérateur ne fonctionnent plus depuis iOS 26. Toutes les discussions disent la même chose.
  • il n’y a aucune solution «utilisateur ».
  • ios 26.5.2, récent, n’a pas résolu le pb.
  • la doc de Apple sur le sujet persiste à proposer une solution qui ne fonctionne pas sur 16e.
  • j’ai déjà déposé le problème sur le support Apple. Avec offre de service d’aide à l’analyse. J’attends toujours une réponse… si vous avez un lien « efficace », je suis preneur.

Bonne journée et merci pour votre engagement !

Le 11 juil. 2026 à 22h56 en réponse à Roland_F

Bonjour Roland_F,

Vous êtes ici sur une communauté d'entraide Apple et non sur le support officiel Apple, si vous avez une réclamation a faire je vous invite a contacté directement le support Apple

Contacter l’assistance Apple - Assistance Apple (FR)

Beaucoup de fonctionnalité présentées lors des WWDC pour les dernières mises à jour (surtout en lien avec l'IA) ne sont pas disponible dans l'UE en raison des normes de protections des données.

Tom

Le blocage des numéros inconnus et appels indésirables ne fonctionne toujours pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.