Empêcher le scroll vers le bas quand on commence a taper un message

Quand je lis une conversation et que je veux écrire un message alors le scroll vas automatiquement tout en bas.

Pour reproduire:

Ouvrir une conversation sur l'app message

Scroll vers le haut

cliquer sur la zone de texte

La conversation est scroll automatiquement tout en bas

iPhone 12 mini, iOS 26

Publiée le 16 juil. 2026 à 22h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 juil. 2026 à 19h03

Bonjour Le_Devin,

Pour éviter ce problème, répondez spécifiquement à un message : Répondre à des messages spécifiques sur votre iPhone et iPad - Assistance Apple (FR). Faites un appui long sur le message dans la conversation et choisissez Répondre. Le message restera affiché lorsque vous saisirez la réponse.

Si je ne me trompe pas, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les conversations iMessage, pas pour les SMS ou RCS (“bulles vertes “).

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 juil. 2026 à 19h03 en réponse à Le_Devin

Bonjour Le_Devin,

Pour éviter ce problème, répondez spécifiquement à un message : Répondre à des messages spécifiques sur votre iPhone et iPad - Assistance Apple (FR). Faites un appui long sur le message dans la conversation et choisissez Répondre. Le message restera affiché lorsque vous saisirez la réponse.

Si je ne me trompe pas, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les conversations iMessage, pas pour les SMS ou RCS (“bulles vertes “).

Le 17 juil. 2026 à 07h38 en réponse à Le_Devin

ReBonjour Le_Devin,

Il s’agit du même comportement que celui que vous décriviez dans votre autre publication : Comment réduire la taille de la zone d'é… - Communauté Apple. À l’heure actuelle, il n’existe pas de réglage permettant d’empêcher l’application Messages de revenir automatiquement au dernier message lorsque vous commencez à écrire. Si ce fonctionnement vous gêne, je vous encourage à transmettre votre suggestion à Apple sur Product Feedback - Apple. Bonne journée !

Le 16 juil. 2026 à 23h30 en réponse à Le_Devin

Bonjour Le_Devin, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour cette description très précise ainsi que pour les étapes permettant de reproduire le comportement.

D'après vos explications, il semble que le fait de toucher la zone de saisie renvoie automatiquement la conversation vers le dernier message.

Je vous suggère de procéder aux vérifications suivantes :

1. Fermez complètement l'application Messages, puis redémarrez votre iPhone.
  2. Vérifiez que votre iPhone est bien à jour avec la dernière version compatible d'iOS.
  3. Essayez de reproduire le comportement dans plusieurs conversations (iMessage et SMS) afin de vérifier s'il est systématique.
  4. Vérifiez si ce comportement est identique après avoir rédigé une seule ligne de texte ou après plusieurs lignes.

Pouvez-vous nous communiquer les informations complémentaires suivantes :

• Ce comportement se produit-il dans toutes les conversations ou seulement certaines ?
  • Constatez-vous le même résultat avec des conversations très courtes et très longues ?
  • Le phénomène est-il apparu après une mise à jour d'iOS ou était-il déjà présent auparavant ?
  • Utilisez-vous uniquement un iPhone 12 mini ou pouvez-vous comparer avec un autre iPhone sous la même version d'iOS ?

Important :

Vérifiez également que les différents appareils Apple concernés sont bien à jour avec la dernière version compatible de leur système d'exploitation avant de poursuivre les vérifications.

À ma connaissance, il n'existe actuellement aucun réglage permettant de désactiver ce retour automatique vers le bas de la conversation lorsqu'on reprend la saisie d'un message.

Si les vérifications confirment qu'il s'agit bien du comportement actuel de l'application Messages, il pourra être utile de transmettre une suggestion d'évolution à Apple.

Liens utiles :

Configurer Messages sur iPhone - Assistance Apple (FR)

Product Feedback - Apple

Merci de nous communiquer le résultat de ces vérifications ainsi que les informations demandées afin que la Communauté puisse vous venir en aide efficacement.

Votre retour pourra également aider d'autres membres de la Communauté d'assistance Apple rencontrant une situation similaire.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Empêcher le scroll vers le bas quand on commence a taper un message

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.