Synchronisation iCloud des contacts

Bonjour,

Je viens de remarquer depuis quelques temps que j'ai un problème de synchronisation entre mon iPhone et mon Mac au niveau de la synchronisation, surtout au niveau des contacts.

J'avais avant des contacts sur Google, et iCloud, ne sachant pas comment choisir. J'ai décidé de tout mettre sur iCloud pour que cela soit plus facile.

Pour cela, j'ai exporté via Google Contacts les contacts en .vcf pour les ajouter dans mes contacts SUR MON MAC. J'ai désactivé le compte Google dans les paramètres pour éviter la synchronisation sur mon Mac et iPhone. Les contacts sont bien enregistrés sur iCloud mais en regardant mon iPhone, je n'ai que 441 contacts vs 467 sur mon Mac.

J'ai redémarré tous mes appareils, mais rien ne fait. J'ai maj également. C'est très énervant car dans mes messages sur mon iPhone, je n'ai plus les noms mais juste les numéros (et pas sur mon Mac où tout est normal). J'ai relancé toutes les synchronisations, mais je pense avoir loupé une étape.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance pour vos réponses !

iPhone 15 Pro, iOS 26

Publiée le 25 juil. 2026 à 19h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 juil. 2026 à 23h56

Bonjour santibou, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre migration depuis Google Contacts vers iCloud semble avoir été réalisée en partie, mais la différence entre le nombre de contacts présents sur votre Mac et votre iPhone indique probablement qu’une partie des fiches n’est pas encore synchronisée ou qu’une autre source de contacts est toujours active.

Pour identifier précisément l’origine de cette différence, je vous propose de vérifier les points suivants :

1. Sur votre iPhone, ouvrez Contacts > Listes.
  2. Pouvez-vous confirmer que seule la liste iCloud est sélectionnée et qu’aucune liste Google ou autre compte n’apparaît encore ?
  3. Sur votre Mac, dans l’application Contacts, allez dans Contacts > Réglages > Comptes.
  4. Pouvez-vous confirmer que votre compte iCloud est bien activé et que les autres comptes Contacts sont désactivés ?
  5. Depuis un navigateur, connectez-vous à votre compte iCloud et ouvrez Contacts.
  6. Le nombre de contacts affiché correspond-il aux 441 contacts de l’iPhone ou aux 467 contacts du Mac ?
  7. Concernant Messages sur votre iPhone :
    • Les conversations concernées affichent-elles uniquement les numéros depuis la migration vers iCloud ?
    • Si vous créez un nouveau contact manuellement sur l’iPhone, son nom apparaît-il ensuite correctement dans Messages ?

Une fois ces vérifications effectuées, il sera possible de déterminer s’il faut simplement relancer une synchronisation iCloud ou corriger l’import initial des contacts.

Redites-nous les résultats de ces vérifications afin de poursuivre le diagnostic.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Lors d’une migration entre plusieurs services de contacts, il est préférable de conserver une seule source principale (ici iCloud) afin d’éviter les doublons et les différences d’affichage entre appareils.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Ajouter ou supprimer des comptes dans Contacts sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Ajouter des contacts d’iCloud, Google et plus encore à Contacts sur Mac - Assistance Apple (FR)

Configurer iCloud pour Contacts sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation d’iCloud - Assistance Apple (FR)

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 juil. 2026 à 23h56 en réponse à santibou

Bonjour santibou, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre migration depuis Google Contacts vers iCloud semble avoir été réalisée en partie, mais la différence entre le nombre de contacts présents sur votre Mac et votre iPhone indique probablement qu’une partie des fiches n’est pas encore synchronisée ou qu’une autre source de contacts est toujours active.

Pour identifier précisément l’origine de cette différence, je vous propose de vérifier les points suivants :

1. Sur votre iPhone, ouvrez Contacts > Listes.
  2. Pouvez-vous confirmer que seule la liste iCloud est sélectionnée et qu’aucune liste Google ou autre compte n’apparaît encore ?
  3. Sur votre Mac, dans l’application Contacts, allez dans Contacts > Réglages > Comptes.
  4. Pouvez-vous confirmer que votre compte iCloud est bien activé et que les autres comptes Contacts sont désactivés ?
  5. Depuis un navigateur, connectez-vous à votre compte iCloud et ouvrez Contacts.
  6. Le nombre de contacts affiché correspond-il aux 441 contacts de l’iPhone ou aux 467 contacts du Mac ?
  7. Concernant Messages sur votre iPhone :
    • Les conversations concernées affichent-elles uniquement les numéros depuis la migration vers iCloud ?
    • Si vous créez un nouveau contact manuellement sur l’iPhone, son nom apparaît-il ensuite correctement dans Messages ?

Une fois ces vérifications effectuées, il sera possible de déterminer s’il faut simplement relancer une synchronisation iCloud ou corriger l’import initial des contacts.

Redites-nous les résultats de ces vérifications afin de poursuivre le diagnostic.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Lors d’une migration entre plusieurs services de contacts, il est préférable de conserver une seule source principale (ici iCloud) afin d’éviter les doublons et les différences d’affichage entre appareils.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Ajouter ou supprimer des comptes dans Contacts sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Ajouter des contacts d’iCloud, Google et plus encore à Contacts sur Mac - Assistance Apple (FR)

Configurer iCloud pour Contacts sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation d’iCloud - Assistance Apple (FR)

Le 30 juil. 2026 à 22h15 en réponse à santibou

Salutc la différence de nombre s’explique par le fait que tes contacts Google n’ont pas été totalement transférés vers iCloud avant la désactivation de Google. Il convient d’importer l’ensemble des contacts dans iCloud, d’attendre la synchronisation complète, puis de vérifier sur chaque appareil que la mise à jour est effectuée.

bien à toi

Synchronisation iCloud des contacts

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.