Résilier un certificat

Bjr

C'est ma 1ère question sur la communauté

Je possède un MBP late 2016 sous MacOs Monterrey

J'ai eu du mal à installer un certificat malgré plusieurs essais et la simplicité de l'opération.

J'ai donc demandé de nouvelles coordonnées (Id +pwd) ainsi que le fichier à glisser déposer dans le trousseau. Quand j'effectue ce glisser déposer une fenêtre surgit avec n'identifiant ancien que je ne peux changer et une zone de saisie pour le mot de passe. Bien sûr le nouveau mot de passe n'est pas compatible.

Je souhaiterais donc supprimer tous les éléments du certificat ancien afin que ne me soit pas imposé un identifiant que je ne peux pas modifier.

Comment procéder ?

Je précise :

1) que j'ai consulté le site apple qui indique comment créer un certificat (c'est hypersimple) mais pas comment modifier ou supprimer les éléments d'un ancien certificat

2) quand je regarde le contenu du trousseau je ne vois pas le certificat ancien qui m'impose pourtant un identifiant quand je glisse le dossier d'u nouveau certificat

Merci de votre réponse qui me sera très utile. Cordialement. F COMPERE

iPhone X, iOS 16

Publiée le 30 juil. 2026 à 19h09

Répondre
2 réponses

Le 30 juil. 2026 à 19h45 en réponse à Rimbe79

Bonjour Rimbe79, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour toutes les précisions apportées, elles permettent déjà de mieux cerner le problème.

Au vu de votre description, il n'est pas certain que l'ancien certificat soit encore présent dans votre trousseau.

L'identifiant qui vous est proposé peut également provenir d'une identité, d'une clé privée ou même du fichier du certificat lui-même.

Afin de mieux orienter le diagnostic, pourriez-vous nous préciser :

1. Quel organisme vous a délivré ce certificat (administration, entreprise, ANTS, autre) ?
  2. Quel est le format du fichier reçu (.p12, .pfx, .cer…) ?
  3. Dans Trousseau d'accès, avez-vous vérifié tous les trousseaux (SessionSystème et Système local) ?
  4. Lorsque la fenêtre s'ouvre, l'ancien identifiant apparaît-il uniquement dans la fenêtre d'importation ou également dans le certificat lui-même ?
  5. Ce certificat ou un précédent certificat a-t-il déjà été utilisé sur ce Mac ?

Ces informations permettront de déterminer si l'ancien identifiant est conservé par macOS ou s'il est directement associé au certificat fourni.

Redites-nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Avant de supprimer un certificat ou de réinitialiser le Trousseau d'accès, il est préférable d'identifier précisément l'origine de l'ancien identifiant. Une suppression inadaptée peut entraîner la perte de certificats, de clés privées ou d'autres informations enregistrées dans le trousseau.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Votre Mac fonctionne sous macOS Monterey. Si votre MacBook Pro fin 2016 est compatible avec une version plus récente de macOS, il peut être utile d'envisager une mise à jour afin de bénéficier des derniers correctifs de sécurité et de compatibilité.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Trousseaux d’accès pour Mac - Assistance Apple (FR)

Afficher les informations stockées dans un trousseau sur Mac - Assistance Apple (FR)

Mises à jour de sécurité Apple - Assistance Apple (FR)

Le 30 juil. 2026 à 21h55 en réponse à rjldubois

Merci vivement pour la réponse rapide.

J'actualise toujours régulièrement les MAJ MacOs mais vu l'ancienneté de mon MBP je suis limité en actualisation (J'envisage sérieusement de passer en 2027 aux MBP M6 ou M7)

Mes réponses aux questions :

1) Le certificat a été délivré par UFC Que choisir. Je ne suis jamais arrivé à installer véritablement le certificat car blocage à chaque fois (mot de passe communiqué ne correspond pas à l'identifiant proposé). L'identifiant proposé par UFC a le même libellé que le nom du fichier certificat moins l'extension .p12. et chaque fois que je dépose le fichier du certificat dans le trousseau une fenêtre s'ouvre pour me demander un mot de passe sachant que l'identifiant qui apparaît dans cette fenêtre est le même que l'intitulé du certificat incluant le .p12 et non l'identifiant que UFC m'a communiqué.

2) Le format du fichier est .p12 support gestal

3) J'ai vérifié tout et même interrogé via spotlight qui m'a trouvé plusieurs certificats .p12 dans téléchargements.

4) Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question mais il me semble y avoir répondu en 1)

5) Il y a eu plusieurs tentatives d'essais d'installations du certificats avec des Id et PWd différents. Toujours sans succès

Merci pour votre aide et votre patience. NB : j'avais il y a plusieurs semaines contacté l'assistance Apple qui habituellement sont efficaces mais en la circonstance ils ne m'ont pas apporté de solution

Précision : j'ai aussi tenté l'installation avec mon iPad sans plus de succès

Résilier un certificat

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.