Message "Ce compte existe déjà" dans MAIL

Bonjour,

Au départ mon premier problème a été d'être dans l'impossibilité d'envoyer des emails depuis mon compte habituel (compte SFR). On m'a conseillé (revendeur agréé Apple local) de supprimer mon compte dans l'application Mail en ayant auparavant exporté ma BAL pour ne rien perdre de mes anciens mails, ce que j'ai fait.

Depuis j'essaie de remettre cette adresse mais j'ai un message en rouge "Ce compte existe déjà". En allant voir dans "Réglages Système/Compte internet" ce compte n'existe pourtant pas.

Pour information je suis sur un IMac récent (puce Apple M4) sous MacOs Tahoé 26.5.2

Merci d'avance pour votre aide.

iMac 24″, macOS 26.5

Publiée le 2 août 2026 à 08h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 août 2026 à 08h54

Bonjour Alain-J, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Ce message apparaît généralement lorsqu’une trace du compte est encore présente sur le Mac, même s’il n’apparaît plus dans Réglages Système > Comptes Internet.

Je vous invite à vérifier que cette adresse n’est pas encore utilisée ailleurs sur votre Mac (par exemple avec votre compte Apple ou dans une autre configuration liée à Mail). Si tout semble avoir été supprimé et que le message persiste, une ancienne discussion de la Communauté : Mail "Ce compte existe déjà" - Communauté Apple a montré qu’il peut être nécessaire de supprimer toutes les références à cette adresse (Comptes Internet, Trousseau d’accès, etc.) avant de pouvoir l’ajouter de nouveau.

Redites-nous :)

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 août 2026 à 08h54 en réponse à Alain-J

Bonjour Alain-J, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Ce message apparaît généralement lorsqu’une trace du compte est encore présente sur le Mac, même s’il n’apparaît plus dans Réglages Système > Comptes Internet.

Je vous invite à vérifier que cette adresse n’est pas encore utilisée ailleurs sur votre Mac (par exemple avec votre compte Apple ou dans une autre configuration liée à Mail). Si tout semble avoir été supprimé et que le message persiste, une ancienne discussion de la Communauté : Mail "Ce compte existe déjà" - Communauté Apple a montré qu’il peut être nécessaire de supprimer toutes les références à cette adresse (Comptes Internet, Trousseau d’accès, etc.) avant de pouvoir l’ajouter de nouveau.

Redites-nous :)

Le 2 août 2026 à 11h22 en réponse à Alain-J

Je vous déconseille de déconnecter votre compte Apple dans un premier temps, ce n’est pas forcément nécessaire et cela risque de compliquer les choses.

Pouvez-vous d’abord vérifier si votre adresse @sfr.fr apparaît encore dans Réglages Système > Votre nom > Connexion et sécurité ou dans Réglages Système > Comptes Internet, même comme adresse de contact ou de récupération ? Cela permettra de voir si c’est bien cette utilisation qui empêche son ajout dans Mail.

Le 2 août 2026 à 14h18 en réponse à Alain-J

Oui, si cette entrée correspond bien à votre ancien compte SFR, vous pouvez essayer de la supprimer du Trousseau d’accès. Cela supprimera simplement le mot de passe enregistré pour ce compte, mais pas vos e-mails ni votre compte Apple.

Une fois l’entrée supprimée, redémarrez votre Mac puis essayez à nouveau d’ajouter votre compte SFR dans Mail.

Si le message « Ce compte existe déjà » apparaît encore, cela indiquera probablement qu’une autre configuration est toujours présente sur le Mac et il faudra poursuivre les recherches 😅

Le 2 août 2026 à 12h15 en réponse à Alain-J

Je vous déconseille encore de décocher votre adresse e-mail principale ou de déconnecter votre compte Apple. Cette adresse sert d’identifiant à votre compte Apple et ce n’est généralement pas la cause du message « Ce compte existe déjà ».

Le fait que Mail soit indiqué comme « Configurer » dans les réglages iCloud est normal, cela correspond à Mail iCloud et non à votre compte SFR.

En revanche, il est possible qu’une ancienne configuration de votre compte SFR soit encore enregistrée sur le Mac (par exemple dans le Trousseau d’accès), même si elle n’apparaît plus dans Comptes Internet. C’est souvent ce qui provoque ce message.

Je laisserais donc votre compte Apple tel quel dans un premier temps et je chercherais plutôt de ce côté-là 😊

Le 3 août 2026 à 21h52 en réponse à batorousseauevan

Je viens de vérifier ces éléments et j'ai trouvé dans le Trousseau d'accès (Trousseaux Système) un compte avec @ cerclé de bleu (même icone que les Comptes Internet) identifié avec Nom: ....@sfr.fr, Type: Mot de passe Internet, Compte: ......@sfr.fr, Où: https:, Modifié: 5 sept 2013 à 18h25 et dans l'onglet contrôle d'accès le bouton "Confirmer avant d'autoriser l'accès" est coché et dans "Toujours autoriser l'accès par ces applications" il y a "UserEventAgent"

Est il possible de supprimer cet élément sans risque? et d'essayer de recréer mon compte Sfr dans mail?

[Modifié par l’Hôte]

Le 2 août 2026 à 20h18 en réponse à Alain-J

Alain-J a écrit :
Bonjour 6x6
Oui l’adresse mail est utilisée pour mon compte Apple

C’est la raison de votre problème. Je ne suis pas sûr comment le régler.

Je vous inviterais tout d’abord de déconnecter votre compte Apple (dans Réglages Système > [votre nom]) et d’essayer à nouveau d’ajouter votre compte de messagerie dans Mail.

Une autre solution potentielle serait de modifier l’adresse e-mail principale de votre compte Apple (Modifier l’adresse e-mail principale de votre compte Apple - Assistance Apple (FR)) pour en utiliser une autre et d’ajouter ensuite votre compte de messagerie dans Mail. (Vous pourrez ensuite re-modifier l’adresse e-mail principale de votre compte Apple pour utiliser le compte SFR.)

Le 2 août 2026 à 12h03 en réponse à batorousseauevan

Effectivement mon adresse est présente dans Réglages Système/Mon nom/Connexion et sécurité/Adresse email principale. J'ai éventuellement la possibilité de décocher adresse e-mail principale sans pour autant savoir les conséquences!! et savoir si je pourrai recocher celle ci après?

Dans Comptes Internet elle n'apparait que dans le compte ICloud (seuls Drive, Mots de passe et Notes sont enregistrés sur ICloud, le reste Photos, Messages ne sont pas enregistrés et Mail est noté "Configurer" donc non paramètré) mais je pense que c'est mon adresse Identifiant Apple qui est utilisée par défaut?

Le 2 août 2026 à 18h20 en réponse à batorousseauevan

J'ai bien fait ce que vous préconisiez ci dessus mais malheureusement j'ai toujours le message du compte qui existe déjà lorsque je tente de le rajouter. J'ai regardé le post que vous citiez ce matin (dans votre réponse de 8h54) qui traite du même sujet mais ça m'a l'air très compliqué d'aller chercher un peu partout dans des dossiers système et préférences "sensibles". Je ne sais plus trop quoi faire!!!!

Message "Ce compte existe déjà" dans MAIL

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.