Boite Mail avec adresse wanadoo sur Iphone ne fonctionne plus

Bonjour

Mon père a un Iphone et il utilise l'application Mail depuis des années pour envoyer et recevoir ses courriers (wanadoo).

Depuis 15 jours cela ne fonctionne plus et annonce que les identifiants sont mauvais.

Je suis allée chez Orange, nous avons changé le mot de passe et cela fonctionne sur l'application orange, mais après avoir supprimer et réinstaller sa boite sur Mail cela recommence exactement de la même façon.

Merci de m'aider à résoudre ce problème.

iPhone 12 mini, iOS 26

Publiée le 2 sept. 2026 à 14h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 sept. 2026 à 15h40

Bonjour Eugene20,

Puisque le changement de mot de passe effectué chez Orange n’a pas résolu le problème dans Mail, je vous conseille de vérifier dans votre espace client Orange que les accès POP/IMAP sont bien activés pour cette boîte mail.

Orange précise également que l’utilisation d’une application de messagerie tierce nécessite le mot de passe dédié de la boîte.

Vous pouvez vérifier ces réglages depuis votre boîte mail Orange, dans Paramètres > Tous les paramètres > Sécurité > Protocoles POP ou IMAP.

Si tout est correctement activé mais que Mail continue d’indiquer que les identifiants sont incorrects, je vous conseille de recontacter Orange afin qu’ils vérifient les accès de cette adresse Wanadoo.

Vous pouvez également consulter leur article à ce sujet : Mail Orange : comment accéder à sa boîte mail Orange depuis une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange.

Tenez-nous au courant !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 sept. 2026 à 15h40 en réponse à Eugene20

Bonjour Eugene20,

Puisque le changement de mot de passe effectué chez Orange n’a pas résolu le problème dans Mail, je vous conseille de vérifier dans votre espace client Orange que les accès POP/IMAP sont bien activés pour cette boîte mail.

Orange précise également que l’utilisation d’une application de messagerie tierce nécessite le mot de passe dédié de la boîte.

Vous pouvez vérifier ces réglages depuis votre boîte mail Orange, dans Paramètres > Tous les paramètres > Sécurité > Protocoles POP ou IMAP.

Si tout est correctement activé mais que Mail continue d’indiquer que les identifiants sont incorrects, je vous conseille de recontacter Orange afin qu’ils vérifient les accès de cette adresse Wanadoo.

Vous pouvez également consulter leur article à ce sujet : Mail Orange : comment accéder à sa boîte mail Orange depuis une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange.

Tenez-nous au courant !

Le 2 sept. 2026 à 17h07 en réponse à Eugene20

Je pense qu’il faut maintenant que Orange vérifie spécifiquement l’accès de cette adresse Wanadoo depuis une application de messagerie tierce.

Apple indique d'ailleurs ici : Si vous ne parvenez pas à recevoir d’e-mails sur votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR) que lorsque Mail continue d’afficher une erreur d’identifiant ou de mot de passe, il faut se rapprocher du fournisseur de messagerie afin qu’il vérifie les réglages et les éventuelles restrictions du compte :(

Le 2 sept. 2026 à 18h03 en réponse à Eugene20

Bonjour Eugene20 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Les réponses de Batorousseauevan apportent déjà les vérifications principales.

Puisque vous avez confirmé que les accès POP/IMAP et les autorisations sont activés, il reste un point précis à contrôler.

→ Vérifiez le mot de passe utilisé par Apple Mail :

• Si un mot de passe dédié aux logiciels et applications de messagerie a été généré dans votre compte Orange, utilisez celui-ci dans Mail et non le mot de passe Orange habituel.

• Vérifiez que l’identifiant est bien l’adresse @wanadoo.fr complète.

• En IMAP, les réglages Orange sont imap.orange.fr, port 993 avec SSL/TLS ; pour l’envoi, smtp.orange.fr, port 465 avec SSL/TLS.

Si vous avez déjà régénéré ce mot de passe dédié et que l’erreur persiste, un test utile consiste à configurer temporairement la même adresse dans un autre client de messagerie IMAP.

Si l’erreur d’identification apparaît également dans cet autre client, cela orientera davantage vers l’accès IMAP du compte Orange.

Si l’autre client fonctionne, nous pourrons poursuivre le diagnostic spécifiquement dans Apple Mail.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait que la messagerie fonctionne dans l’app Mail Orange ne confirme pas à lui seul que l’authentification IMAP utilisée par Apple Mail fonctionne également.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• L’iPhone 12 mini est indiqué sous iOS 26. La dernière version actuellement disponible et compatible est iOS 26.6.1. Vous pouvez vérifier sa disponibilité dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Liens utiles :

Mail Orange : accéder à sa boîte mail depuis une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange – Assistance Orange

Si vous ne parvenez pas à recevoir d’e-mails sur votre iPhone ou iPad – Assistance Apple (FR)

Boite Mail avec adresse wanadoo sur Iphone ne fonctionne plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.