Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Signaler un bug

Bonjour,

J’aimerais signaler un bug logiciel avec mon iPad Air 5e génération

le problème étant que le débit en envoi est très lent contrairement a mon iPhone 11 plus vieux et seulement lorsque je configure mon routeur en 160 mhz et lorsque je suis à deux pièces de la box Wifi 6

j’ai essayé justement de contacter l’assistance Apple et ils ont fait un diagnostique mais aucun problème de carte wifi détecté.

De plus je viens de me rendre en Apple Store et ils me disent la même chose

J’ai même essayé de réinitialiser toutes mes données (avec sauvegarde bien sur) histoire de tester s’il n’y a pas un réglage ou une donnée transférée de mon ancien iPad qui bloque

Donc j’aimerais connaître la page pour signaler ce bug car il me dérange vraiment pour réaliser des sauvegardes sachant que j’ai des fichiers lourds à transférer entre mes appareils

Merci de vos réponse

iPad Air, 17

Publiée le 27 avr. 2024 à 18h36

Répondre
13 réponses

Le 29 avr. 2024 à 01h58 en réponse à Christophe50

Bonjour (ou bonsoir) Christophe50 & Luc_M,


Il me semble que l’iPad Air 5 a un standard Wi-Fi 6 et pas 6E (1), donc de mon point de vue il est inutile d’utiliser la fréquence 160 MHz de la Box (2). Mais possible que je fasse erreur… ?


Il faudrait vérifier via l’interface de votre box internet quel réseau Wi-Fi est en 2.4 GHz et lequel est en 5 GHz. Par exemple, sur une Freebox Révolution il est possible d’avoir deux réseaux Wi-Fi distincts, un en 2.4 GHz et un autre en 5 GHz, donc, si vous pouvez renommer vos deux réseaux pour les différencier via l’interface de votre box internet cela vous permettra de choisir sur quel réseau votre iPad (et votre iPhone) va se connecter. Il faut savoir que le réseau en 2,4 GHz fonctionne mieux sur longue distance ou en cas d’obstacle que le Wi-Fi 5 GHz, par contre le débit est moins important en 2,4 GHz (3).


(1) : Utiliser les réseaux Wi-Fi 6E avec les appareils Apple - Assistance Apple (FR)

(2) : Wi-Fi 6 VS Wi-Fi 6E -> voir « Qu’est-ce que le Wi-Fi 6E » pour l’utilisation en 160 MHz.

(3) : Wifi 2.4GHz ou 5GHz, que choisir ?


En espérant avoir fait avancer le Schmilblick du Wi-Fi récalcitrant 🤨


Bonne journée.


Le 29 avr. 2024 à 07h33 en réponse à Cant1

C’est exactement ça Cant1, par contre j’étais persuadé que l’iPad Air 5 était Wi-Fi 6E. C’est une erreur de ma part.

Seuls les derniers iPad Pro profitent du wifi 6E.


Cet article confirme d’ailleurs que les 160 MHz ne sont pas gérés par l’iPad Air 5 :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/deployment/dep268652e6c/web


Le problème vient donc bien d’un mauvais réglage de la box et non d’un problème de l’iPad. Il ne faut pas activer la bande de 160 MHz avec votre matériel.

Le 29 avr. 2024 à 13h21 en réponse à Luc_M

Bonjour Luc_M et Christophe 50,


Pour séparer le réseau Wi-Fi vous pouvez utiliser Freebox Connect depuis votre iPhone avec l’app Freebox connect vous trouverez deux options : Changer mes canaux Wi-Fi (configuration avancée) & Séparer mon réseau Wi-Fi (configuration avancée). J’imagine que vous devriez pouvoir faire la même chose depuis l’interface de gestion qui se trouve à cette adresse http://mafreebox.freebox.fr/.


Autrement pour faire un essai, vous pouvez couper le Wi-Fi des appareils connectés à votre box histoire de voir ce que donne la réception uniquement avec l’iPad…


Vous pouvez également essayer de redémarrer votre freebox ou de restaurer les valeurs d’usine du Wi-Fi depuis l’interface de gestion : http://mafreebox.freebox.fr/login.php -> Interface de gestion (en mode avancé) > Paramètres de la Freebox > Réseau local Wi-Fi > Réinitialiser les réglages Wi-Fi.


Normalement ce type de réinitialisation permet à la Freebox de retouver un meilleur taux d’occupation Wi-Fi en changeant de canal d’occupation. En faisant ainsi votre réseau ne se retrouve pas trop mélangé aux autres Box de vos voisins…


Si vous en utilisez, certains répéteurs Wi-Fi peuvent poser problème en fonction de la norme utilisée (simple répéteur et s’ils ne sont pas de type Mesh : Routeur Mesh, répéteur wifi, kit CPL, comment choisir en cas de problème de connexion ?.


Vous trouverez plus de détail sur l’optimisation du réseau Wi-Fi de la Freebox et même si l’article date un peu il donne une idée des problèmes possibles et de leurs résolutions : La configuration Wi-Fi avancée de la Freebox


En espérant que ces indications vous aideront, car rien n’est jamais simple avec les problèmes de réseaux Wi-Fi 🤷🏻‍♂️


Cordialement.


Le 28 avr. 2024 à 14h59 en réponse à Luc_M

Bonjour Luc_M,


Ce genre de problèmatique n'est pas obligatoirement lié à un soucis matériel sur votre iPad. Le wifi est un signal radio qui peut être perturbé par beaucoup d'éléments.


Avez-vous fait des essais de débit en vous plaçant à proximité de votre box ? Avez-vous le même problème de débit ?


Les dernières normes de wifi permettent effectivement d'atteindre des débits assez important, mais tout ceci dans des conditions idéales. Le fait d'être à 2 pièces de votre box peut avoir des incidences énormes sur votre débit.


Lorsque vous faites vos essais sur votre iPhone et sur votre iPad, êtes-vous dans la même pièce ?

Le 28 avr. 2024 à 21h44 en réponse à Luc_M

L’iPhone 11 ne fonctionne pas sur la bande de 160 MHz, contrairement à votre iPad. Cela signifie que votre iPad utilise la bande de 160 MHz et votre iPhone très certainement celle de 80 MHz. Vous ne faites donc pas le même test, même si vous le faite en simultanée.


Pour pouvoir être sûr que le problème vient de l’iPad et non d’un mauvais réglage de votre box (ce que je soupçonne) vous devez réaliser le test avec un autre appareil Wifi 6E, dans la même pièce et au même moment. Je reste persuadé que le problème n’est pas votre iPad.

Le 3 mai 2024 à 13h00 en réponse à Luc_M

Effectivement, l’arrivée d’une mise à jour peut améliorer ce genre de situation. Mais cela n’est pas une certitude non plus.

Je pense surtout que dans votre cas, il ne faut pas activer la bande de 160 MHz car votre iPad ne la prend pas en charge et que cela a même pour conséquence de diminuer le débit.


C’est d’ailleurs très probablement la raison pour laquelle Free ne l’active pas par défaut. Il faut le matériel en capacité de l’utiliser derrière.

Le 3 mai 2024 à 16h01 en réponse à Christophe50

Bonjour,

Si l’iPhone 11 arrive a utiliser parfaitement 80mhz, pourquoi mon iPad n’y arriverait pas ???

de plus chez Free le 160mhz est activé par défaut sur la Freebox Pop

De plus comme jsuis Gamer sur PC j’ai besoin de gros débits proche de 1gbit pour télécharger des mises a jour donc je ne sacrifierai pas mon wifi pour ça

Signaler un bug

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.