Mail ne télécharge pas certaines pièces jointes

Depuis le passage à High Sierra, j'ai un problème de téléchargement des pièces jointes de Mail. Je pensais avoir résolu le problème avec les explications données par un membre de la communauté dans un message antérieur. Dans le nouvel onglet qui permet d'optimiser Mail, il y a 2 options : soit "ne pas télécharger les pièces jointes" soit "télécharger les pièces jointes récentes" Une fois qu'on a un choix, on ne peut rien changer pendant un certain temps. J'ai testé les 2 solutions, car les 2 promettent d'avoir accès aux pièces jointes si on veut les ouvrir. Ensuite, dans le réglage des comptes de messagerie, j'ai réglé l'option "télécharger toutes les pièces jointes". Pendant 24H tout a semblé bien marcher : dans tous les types de messageries (Google, Apple etc..) les pièces jointes ont été téléchargées. Au bout de 24H, les pièces jointes transitant par iCloud n'ont pas été téléchargées totalement. Certaines pièces jointes sont spontanément téléchargées, d'autres restent figées en position "téléchargement". Ce n'est pas une question de taille de la pièce jointe. Le facteur le plus influençant semble être l'origine de la pièce : les pièces jointes provenant d'un autre compte iCloud ne sont pas téléchargées.
Quelqu'un peut-il me dire où se trouve l'erreur ?

MacBook Pro, macOS High Sierra (10.13.1)

Publiée le 15 nov. 2017 à 08h53

Répondre
39 réponses

Le 7 janv. 2018 à 11h06 en réponse à VTC

Bonjour,

À force de tâtonner, j'ai fini par avoir une meilleure compréhension de la raison pour laquelle les pièces jointes ne se téléchargent pas avec Mail sous High Sierra alors que ce phénomène n'existait pas avec Sierra.

Tout d'abord la philosophie de High Sierra a fortement accentué le tendance évolutive d'Apple. Au début du Cloud, iCloud n'était qu'une zone d'archivage et de sauvegarde de l'ordinateur personnel et l'ordinateur personnel était le centre de travail de l'utilisateur. Avec High Sierra, iCloud devient le centre de travail personnel de l'utilisateur. L'ordinateur, l'iPhone... deviennent, pour l'utilisateur, les moyens d'accéder à son centre de travail.

• Avec Sierra, on organisait la réception des messages et de leurs pièces jointes avec des règles locales, dans l'ordinateur, règles qui étaient déroulées dans " Mail > Préférences > Règles"
  • Avec High Sierra, les règles prioritaires d'organisation de réception des messages et de leurs pièces jointes se situent dans iCloud et non plus dans l'ordinateur personnel.

Il y a un gros conflit entre les règles dans iCloud et les règles dans l'ordinateur. Si un règle locale, dans l'ordinateur, indique de déplacer un message dans un boîte d'archivage située dans l'ordinateur, ce message est déplacé sans sa pièce jointe dans cette boîte et effacé de Mail dans iCloud. C'est ainsi qu'on perd les pièces jointes.

Il faut donc désactiver les règles locales et créer des règles dans iCloud. Malheureusement on perd au change car pour l'instant les règles utilisables dans iCloud sont moins élaborées que celles qui avaient été mises au point dans Mail sur l'ordinateur. Je regrette de ne plus pouvoir colorer mes messages à leur arrivée en fonction de leur origine. Je pense que cela va évoluer.

Je n'ai pas encore tout compris pour l'utilisation des règles locales dans l'ordinateur : il semble que sous High Sierra, elles fonctionnent correctement pour le triage des messages en provenance des serveurs autres qu'Apple (Google, Yahoo...). Mais le fonctionnement ne ressemble pas du tout à celui sous Sierra.

Faute d'explications, je continue à avancer par tâtonnement.

Le 22 mai 2018 à 23h45 en réponse à zilatahiti

Je me réponds à moi même :

Sur mon nouveau MBP, ayant eu des problèmes de réactivité de trackpad, ave Apple Assistance, j'ai en dernier recours poubellé tout mon dossier Preferences das Blibliothèque.
Conséquences, (certaines préférences avaient 15 ans !), MBP rajeunit, vitesse accrue, trackpad OK et Mail ne pose plus le problème des PJ non téléchargées après une règle.
Bien sur cela perturbe, il faut retrouver ses réglages, présentation, etc....Mais cela vaut la peine

Le 21 nov. 2017 à 09h22 en réponse à zilatahiti

Bonjour et bienvenue zilatahiti,

Merci pour toutes ces précisions, elles nous permettent d'avoir une bonne visualisation de votre souci.

Nous pouvons vous conseiller les étapes suivantes afin de remédier à cela :

- Avec Mail ouvert, cliquez sur Mail en haut à gauche > Préférences > Présentation, et cochez la case "Charger le contenu distant des messages".

Certaines pièces jointes ne sont pas supportées par l'application Mail, les formats les plus utilisés étant .jpg et .png, si un autre format plus rare est envoyé, il est probable que Mail ne parvienne pas à le télécharger et l'ouvrir.

Si le problème persiste, pourriez-vous ajouter quelques détails comme votre compte mail (iCloud, gmail, hotmail, ou autre), si vous utilisez un compte Exchange, le type du format de la pièce jointe envoyée, la taille, et nous confirmer si cela arrive uniquement avec vos correspondants utilisant un compte iCloud.

Ces informations permettront à nos utilisateurs d'également se pencher sur votre situation si elle n'est pas résolue avec la manipulation donnée plus haut.

Nous vous souhaitons une très bonne journée !

Le 21 avr. 2018 à 01h19 en réponse à lioneldecambrai

Le pb est que, quelque soit la raison (indésirable, règle), tout déplacement d'un mail avec une PJ est déplacé AVANT que la PJ soit téléchargée.
D'où l'icône bleu et "téléchargement..."

Le mail étant considéré comme reçu et déplacé dans un autre dossier, comme il ne figure plus dans le dossier réception, il est effacé du serveur imap !

Le 20 avr. 2018 à 05h20 en réponse à Nilsia

Effectivement le pb persiste. Si la règle est de déplacer le mail vers un dossier. Ce déplacement est fait avant la fin du téléchargement (il suffirait qu'un test soit possible sur la PJ avant de faire le transfert) et le mail est effacé de la boite réception, donc du serveur de messagerie (imap).
Seule solution, au lieu de déplacer il demander de copier le mail, de vérifier qu'il soit "entier" dans le dossier et enfin seulement de l'effacer de la boite de réception.

Oui, j'utilise Onyx. Mais quel rapport ?

Le 20 avr. 2018 à 09h09 en réponse à VTC

Vous êtes bon pour réinstaller OS X car Onyx endommage des processus sous-jacents d'optimisation système. Qui au fil du temps ne parvient plus à fonctionner convenablement. Le développeur d'Onyx est conscient de la problématique depuis des années c'est pourquoi il y a un les conditions générales a lire qui le dégage de toute responsabilité…

Tous ces logiciels d'optimisation système ou de forçage d'optimisation génèrent à long terme des problèmes irrémédiables. Seule la réinstallation d'OS X peut résoudre les phénomènes, mais il ne faudra pas faire appel à l'assistant de migration qui dans certains cas de figure copiera le ou les fichiers que ces logiciels qui ont été corrompus.

Le 21 avr. 2018 à 00h51 en réponse à VTC

Bonjour VTC, bonjour The BOSS.

Après plusieurs essais je me rends compte que le même courriel avec la même pièce jointe :

- si elle est reçue dans le dossier de courrier indésirable de Mail (case cochée dans les préférences "Filtrer le courrier indésirable") entraîne sa disparition du serveur chez le FAI et l'impossibilité de télécharger les pièces jointes;

- si elle est reçue dans le dossier Boîte de réception de Mail (case décochée dans les préférences "Filtrer le courrier indésirable") peut être exploitée normalement.

J'ai essayé avec une règle de déplacer ou copier le message depuis la boîte de réception mais cela entraîne sa disparition chez le FAI et...

Je retiens donc pour le moment la solution de tout recevoir dans ma boîte de réception en attendant VIVEMENT que ce dysfonctionnement soit corrigé.

Bonne journée à tous.

Cordialement

Le 25 nov. 2017 à 19h58 en réponse à zilatahiti

Ce problème de non téléchargement des pièces jointes avec l'application MAIL n'est toujours pas résolu, quoiqu'en amélioration. En effet, fort curieusement, tous les pdf adressés par un de mes correspondants habituels sont téléchargés à 100% depuis 48H, alors qu'il ne l'étaient qu'à 50% quelques jours plus tôt et que la nature de la pièce jointe (format et taille) n'a pas changé. Tout aussi fort curieusement, la même pièce jointe adressée par deux correspondants différents arrive téléchargée avec l'un et figée en "téléchargement" avec l'autre. Ceci démontre que le problème n'est pas lié à au format de la pièce jointe. Cependant, je n'arrive pas à trouver un critère qui fait que la pièce jointe sera téléchargée ou non. La seule cause évidente est la survenue de ce dysfonctionnement, que je n'ai pas rencontré dans le passé, immédiatement après le passage de SIERRA en HIGH SIERRA.

Je suis étonné que personne ne signale ce problème. Est-ce que ce dysfonctionnement est lié à ma situation géographique ? Je réside en Polynésie où le débit des connexions Internet est très faible en comparaison à ce qui existe en Europe ou aux USA.

Le 28 nov. 2017 à 08h46 en réponse à zilatahiti

Bonjour

J'ai aussi ce problème, et même ma collègue, mais nous l'avons vu quelques jours seulement après la mise à jour.

Nous c'est plus précis :

- lorsque l'on transfère un message avec une pièce jointe, depuis Mail, si c'est un pdf à l'arrivée chez le destinataire elle ne se télécharge pas

- par contre si je fais le même transfert depuis l'interface web de mon compte, cela fonctionne, tout comme les fichiers excel ou word.

Je serais aussi contente de trouver une solution.

Merci et salutations depuis la Suisse

Le 7 janv. 2018 à 18h02 en réponse à VTC

Oui, quand l'utilisateur crée des dossiers d'archivage dans iCloud et y stocke ses messages au moyen de règles créées avec iCloud > Mail > ⚙ > règles, il n'y a aucune perte de pièces jointes. De plus, les dossiers d'archivage sur iCloud apparaissent automatiquement en miroir sur le Mac et/ou l'iPhone et/ou l'iPad (selon le paramétrage que l'utilisateur a fait de ses outils de travail).

Comme je le disais précédemment, iCloud devient le centre de travail et le Mac fonctionne de plus en plus en mode terminal.

Le problème actuel est que le système des règles sur iCloud n'est pas encore arrivé à maturité. Les temps de digestion de chaque règle par iCloud sont longs et la restitution désordonnée et incomplète. Si on enregistre d'un seul coup, par exemple, 10 règles dans un ordre donné, iCloud n'en restitue que la moitié dans le désordre...

[NDLR : on comprend qu'en développant la philosophie "tout se passe chez moi (iCloud) et rien chez vous (votre Mac)", Apple fait basculer ses utilisateurs dans un système alléchant (iCloud se charge de tout) et plein de promesses (capacités de développement illimitée). La clientèle aura de plus en plus de peine à s'évader vers d'autres solutions. Quand la clientèle sera captive, Apple pourra augmenter ses tarifs progressivement].

Le 20 avr. 2018 à 08h27 en réponse à VTC

Bonjour Nilsia.

J'ai effectivement le même soucis.

J'ai fait des tests et il apparaît qu'effectivement, si mail n'est pas lancé à la réception d'une pièce jointe chez le FAI, l'on puisse bien la récupérer par la suite sinon le courriel disparaît du FAI et les pièces ne sont pas téléchargeables.

C'est un soucis de synchro imap. De quel côté agir ?

Y-a-t-il un expert Apple niveau ++ pour résoudre ceci qui nous lirait ?

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mail ne télécharge pas certaines pièces jointes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.