Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mail ne télécharge pas certaines pièces jointes

Depuis le passage à High Sierra, j'ai un problème de téléchargement des pièces jointes de Mail. Je pensais avoir résolu le problème avec les explications données par un membre de la communauté dans un message antérieur. Dans le nouvel onglet qui permet d'optimiser Mail, il y a 2 options : soit "ne pas télécharger les pièces jointes" soit "télécharger les pièces jointes récentes" Une fois qu'on a un choix, on ne peut rien changer pendant un certain temps. J'ai testé les 2 solutions, car les 2 promettent d'avoir accès aux pièces jointes si on veut les ouvrir. Ensuite, dans le réglage des comptes de messagerie, j'ai réglé l'option "télécharger toutes les pièces jointes". Pendant 24H tout a semblé bien marcher : dans tous les types de messageries (Google, Apple etc..) les pièces jointes ont été téléchargées. Au bout de 24H, les pièces jointes transitant par iCloud n'ont pas été téléchargées totalement. Certaines pièces jointes sont spontanément téléchargées, d'autres restent figées en position "téléchargement". Ce n'est pas une question de taille de la pièce jointe. Le facteur le plus influençant semble être l'origine de la pièce : les pièces jointes provenant d'un autre compte iCloud ne sont pas téléchargées.
Quelqu'un peut-il me dire où se trouve l'erreur ?

MacBook Pro, macOS High Sierra (10.13.1)

Publiée le 15 nov. 2017 à 17h53

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 7 janv. 2018 à 20h06

Bonjour,

À force de tâtonner, j'ai fini par avoir une meilleure compréhension de la raison pour laquelle les pièces jointes ne se téléchargent pas avec Mail sous High Sierra alors que ce phénomène n'existait pas avec Sierra.


Tout d'abord la philosophie de High Sierra a fortement accentué le tendance évolutive d'Apple. Au début du Cloud, iCloud n'était qu'une zone d'archivage et de sauvegarde de l'ordinateur personnel et l'ordinateur personnel était le centre de travail de l'utilisateur. Avec High Sierra, iCloud devient le centre de travail personnel de l'utilisateur. L'ordinateur, l'iPhone... deviennent, pour l'utilisateur, les moyens d'accéder à son centre de travail.


  • Avec Sierra, on organisait la réception des messages et de leurs pièces jointes avec des règles locales, dans l'ordinateur, règles qui étaient déroulées dans " Mail > Préférences > Règles"
  • Avec High Sierra, les règles prioritaires d'organisation de réception des messages et de leurs pièces jointes se situent dans iCloud et non plus dans l'ordinateur personnel.


Il y a un gros conflit entre les règles dans iCloud et les règles dans l'ordinateur. Si un règle locale, dans l'ordinateur, indique de déplacer un message dans un boîte d'archivage située dans l'ordinateur, ce message est déplacé sans sa pièce jointe dans cette boîte et effacé de Mail dans iCloud. C'est ainsi qu'on perd les pièces jointes.


Il faut donc désactiver les règles locales et créer des règles dans iCloud. Malheureusement on perd au change car pour l'instant les règles utilisables dans iCloud sont moins élaborées que celles qui avaient été mises au point dans Mail sur l'ordinateur. Je regrette de ne plus pouvoir colorer mes messages à leur arrivée en fonction de leur origine. Je pense que cela va évoluer.


Je n'ai pas encore tout compris pour l'utilisation des règles locales dans l'ordinateur : il semble que sous High Sierra, elles fonctionnent correctement pour le triage des messages en provenance des serveurs autres qu'Apple (Google, Yahoo...). Mais le fonctionnement ne ressemble pas du tout à celui sous Sierra.


Faute d'explications, je continue à avancer par tâtonnement.

39 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 7 janv. 2018 à 20h06 en réponse à VTC

Bonjour,

À force de tâtonner, j'ai fini par avoir une meilleure compréhension de la raison pour laquelle les pièces jointes ne se téléchargent pas avec Mail sous High Sierra alors que ce phénomène n'existait pas avec Sierra.


Tout d'abord la philosophie de High Sierra a fortement accentué le tendance évolutive d'Apple. Au début du Cloud, iCloud n'était qu'une zone d'archivage et de sauvegarde de l'ordinateur personnel et l'ordinateur personnel était le centre de travail de l'utilisateur. Avec High Sierra, iCloud devient le centre de travail personnel de l'utilisateur. L'ordinateur, l'iPhone... deviennent, pour l'utilisateur, les moyens d'accéder à son centre de travail.


  • Avec Sierra, on organisait la réception des messages et de leurs pièces jointes avec des règles locales, dans l'ordinateur, règles qui étaient déroulées dans " Mail > Préférences > Règles"
  • Avec High Sierra, les règles prioritaires d'organisation de réception des messages et de leurs pièces jointes se situent dans iCloud et non plus dans l'ordinateur personnel.


Il y a un gros conflit entre les règles dans iCloud et les règles dans l'ordinateur. Si un règle locale, dans l'ordinateur, indique de déplacer un message dans un boîte d'archivage située dans l'ordinateur, ce message est déplacé sans sa pièce jointe dans cette boîte et effacé de Mail dans iCloud. C'est ainsi qu'on perd les pièces jointes.


Il faut donc désactiver les règles locales et créer des règles dans iCloud. Malheureusement on perd au change car pour l'instant les règles utilisables dans iCloud sont moins élaborées que celles qui avaient été mises au point dans Mail sur l'ordinateur. Je regrette de ne plus pouvoir colorer mes messages à leur arrivée en fonction de leur origine. Je pense que cela va évoluer.


Je n'ai pas encore tout compris pour l'utilisation des règles locales dans l'ordinateur : il semble que sous High Sierra, elles fonctionnent correctement pour le triage des messages en provenance des serveurs autres qu'Apple (Google, Yahoo...). Mais le fonctionnement ne ressemble pas du tout à celui sous Sierra.


Faute d'explications, je continue à avancer par tâtonnement.

Le 23 nov. 2017 à 17h38 en réponse à Frederic

Je vous remercie de porter attention à ma difficulté.

La manœuvre que vous indiquez était déjà faite depuis longtemps sans que cela change le dysfonctionnement

Je pense que le problème provient d’un bogue de High Sierra car ce dysfonctionnement survient dans une activité à caractère professionnel que je mène depuis plusieurs années, sans anicroche sous les précédentes versions du OS. Le problème est apparu lors du passage de SIERRA à HIGH SIERRA.

Il s’agit de la réception des résultats d’examens transmis par des laboratoires d’analyse médicale. Ce sont des documents pdf de faible taille (généralement moins de 100Ko). Ils arrivent parfaitement normalement sur l’ordinateur (PC sous WINDOWS) de mon lieu de travail (hôpital). Lorsqu’ils sont adressés ou renvoyés sur mon adresse personnelle (identifiant@me.com) 50% arrivent téléchargés complètement et 50% arrivent figés en « téléchargement », sans qu’on puisse les télécharger, sans qu’on puisse établir une règle évidente, relative à la taille ou à l’origine de l’envoi, qui pourrait expliquer le refus de téléchargement. Cela porte sur des dizaines de résultats quotidiens et cela perturbe sérieusement mon activité professionnelle.😕

Le 21 nov. 2017 à 18h22 en réponse à zilatahiti

Bonjour et bienvenue zilatahiti,

Merci pour toutes ces précisions, elles nous permettent d'avoir une bonne visualisation de votre souci.

Nous pouvons vous conseiller les étapes suivantes afin de remédier à cela :

- Avec Mail ouvert, cliquez sur Mail en haut à gauche > Préférences > Présentation, et cochez la case "Charger le contenu distant des messages".

Certaines pièces jointes ne sont pas supportées par l'application Mail, les formats les plus utilisés étant .jpg et .png, si un autre format plus rare est envoyé, il est probable que Mail ne parvienne pas à le télécharger et l'ouvrir.

Si le problème persiste, pourriez-vous ajouter quelques détails comme votre compte mail (iCloud, gmail, hotmail, ou autre), si vous utilisez un compte Exchange, le type du format de la pièce jointe envoyée, la taille, et nous confirmer si cela arrive uniquement avec vos correspondants utilisant un compte iCloud.

Ces informations permettront à nos utilisateurs d'également se pencher sur votre situation si elle n'est pas résolue avec la manipulation donnée plus haut.

Nous vous souhaitons une très bonne journée !

Le 26 nov. 2017 à 04h58 en réponse à zilatahiti

Ce problème de non téléchargement des pièces jointes avec l'application MAIL n'est toujours pas résolu, quoiqu'en amélioration. En effet, fort curieusement, tous les pdf adressés par un de mes correspondants habituels sont téléchargés à 100% depuis 48H, alors qu'il ne l'étaient qu'à 50% quelques jours plus tôt et que la nature de la pièce jointe (format et taille) n'a pas changé. Tout aussi fort curieusement, la même pièce jointe adressée par deux correspondants différents arrive téléchargée avec l'un et figée en "téléchargement" avec l'autre. Ceci démontre que le problème n'est pas lié à au format de la pièce jointe. Cependant, je n'arrive pas à trouver un critère qui fait que la pièce jointe sera téléchargée ou non. La seule cause évidente est la survenue de ce dysfonctionnement, que je n'ai pas rencontré dans le passé, immédiatement après le passage de SIERRA en HIGH SIERRA.

Je suis étonné que personne ne signale ce problème. Est-ce que ce dysfonctionnement est lié à ma situation géographique ? Je réside en Polynésie où le débit des connexions Internet est très faible en comparaison à ce qui existe en Europe ou aux USA.

Le 28 nov. 2017 à 17h46 en réponse à zilatahiti

Bonjour


J'ai aussi ce problème, et même ma collègue, mais nous l'avons vu quelques jours seulement après la mise à jour.

Nous c'est plus précis :

- lorsque l'on transfère un message avec une pièce jointe, depuis Mail, si c'est un pdf à l'arrivée chez le destinataire elle ne se télécharge pas

- par contre si je fais le même transfert depuis l'interface web de mon compte, cela fonctionne, tout comme les fichiers excel ou word.

Je serais aussi contente de trouver une solution.

Merci et salutations depuis la Suisse

Le 8 déc. 2017 à 07h47 en réponse à zilatahiti

Bonjour,


je rencontre le même problème dans mon activité professionnelle.

A priori dans mon cas le problème survient sur tous les mails auxquels j'applique une règle de rangement automatique dans une arborescence de dossier en dehors de la boîte de réception. Mon compte mail est un compte IMAP.


Utilisateur de longue date de Mail sous MacOS, avec ce problème Mail devient inutilisable :-(

Le 8 déc. 2017 à 17h44 en réponse à StephK

Ce n'est pas évident dans mon cas : tous les mails entrants subissent une règle de rangement automatique mais seuls certains restent avec des pièces jointes non téléchargeables, sans que la raison qui sous tend cette sélection soit identifiable. J'ai fait la manoeuvre de reconstruire ma boîte (mailbox) iCloud comme cela m'a été conseillé par le "BOSS" mais le dysfonctionnement persiste. En raison de la grosse perturbation de mon activité professionnelle qu'entraîne ce dysfonctionnement, j'ai redirigé une grosse partie du flot de mes messages vers un système Microsoft Exchange alors que j'ai été un fervent Mac (mon premier mac est un Apple II dans les années 80) et que j'ai toujours boudé Windows même dans les années sombres d'Apple...

Je viens de télécharger la mise à jour de High Sierra et j'espère que ce dysfonctionnement va disparaître.

Le 8 janv. 2018 à 03h02 en réponse à VTC

Oui, quand l'utilisateur crée des dossiers d'archivage dans iCloud et y stocke ses messages au moyen de règles créées avec iCloud > Mail > ⚙ > règles, il n'y a aucune perte de pièces jointes. De plus, les dossiers d'archivage sur iCloud apparaissent automatiquement en miroir sur le Mac et/ou l'iPhone et/ou l'iPad (selon le paramétrage que l'utilisateur a fait de ses outils de travail).

Comme je le disais précédemment, iCloud devient le centre de travail et le Mac fonctionne de plus en plus en mode terminal.


Le problème actuel est que le système des règles sur iCloud n'est pas encore arrivé à maturité. Les temps de digestion de chaque règle par iCloud sont longs et la restitution désordonnée et incomplète. Si on enregistre d'un seul coup, par exemple, 10 règles dans un ordre donné, iCloud n'en restitue que la moitié dans le désordre...

[NDLR : on comprend qu'en développant la philosophie "tout se passe chez moi (iCloud) et rien chez vous (votre Mac)", Apple fait basculer ses utilisateurs dans un système alléchant (iCloud se charge de tout) et plein de promesses (capacités de développement illimitée). La clientèle aura de plus en plus de peine à s'évader vers d'autres solutions. Quand la clientèle sera captive, Apple pourra augmenter ses tarifs progressivement].

Le 3 avr. 2018 à 10h31 en réponse à zilatahiti

Je rencontre le même problème depuis le passage à High Sierra. J'ai une adresse gmail, et je suis donc amené chaque fois à me rendre sur le site Gmail pour télécharger les pj qui n'ont pas voulu être transférées et se trouvent affichées en "Téléchargement..." bleuté. Tous mes mails sont classés suivant des règles et je n'ai pas l'intention de créer d'autres règles sur iCloud (qui présente plus de défauts encore) sous prétexte que ce bogue existe. Car il s'agit évidemment d'un bogue (aléatoire par ailleurs), et il me semble que ce n'est pas aux utilisateurs de chercher des solutions biscornues pour le contourner, mais à Apple de faire le ménage dans ses lignes de code.

Mail ne télécharge pas certaines pièces jointes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.