Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

HomeKit n'exécute pas les action associées

Bonjour,


Je dispose du matériel suivant :

  • Apple TV 4 avec iOS 11.2.1

    Un seul domicile est configuré et je suis bien connecté avec le même compte iCloud partout.

  • Système Hue avec la dernière version pour le bridge (1711151408 du 8 décembre 2017) pourvu des accessoires suivants :
    • Des ampoules Philips Hue
    • Des dimmers (interrupteurs rectangulaires) Philips Hue
    • Des tap (interrupteurs ronds) Philips Hue
    • Des détecteurs de mouvement Philips Hue


J'ai activé HomeKit dans l'application Philips Hue et je peux voir tous mes accessoires (interrupteurs et capteurs de mouvements) et ampoules dans l'application Home.


Depuis l'application Home, je peux :

  • Allumer et éteindre les ampoules sans problèmes
  • Voir la température
  • Voir quand un mouvement est détecté
  • Configurer les interrupteurs pour qu'ils allument et éteignent une ou plusieurs lampes


Mais j'ai deux problèmes assez embêtants :

  1. Très régulièrement, quand j'appuie sur un bouton d'un de mes interrupteurs, rien ne se passe. Je vois bien dans l'application Home que le bouton a été appuyé (le bouton en question brille) mais l'action associée ne s'exécute pas. Quand ce cas se présente, tous les interrupteurs sont concernés.
    • Lorsque ce cas se présente, ça peut durer plusieurs heures. Je ne fais rien de particulier pour que ça remarche. Le système peut fonctionner le soir en allant me coucher et ne pas fonctionner le matin au réveil.
    • Je vérifie bien dans l'application Home, dans mon domicile, que mon concentrateur (Apple TV 4) est connecté.
    • Notez bien qu'étant donné que le bouton de l'interrupteur brille dans l'application Home d'iOS, il n'y a pas de problème de réseau ou de signal qui n'arriverait pas.
  2. La configuration met très longtemps à s'appliquer. Si je configure le bouton d'un interrupteur sur mon iPhone, je vois que la configuration est synchronisée sur mes autres appareils (iPad par exemple). Mais quand j'appuie sur le bouton en question, rien ne se passe. Plusieurs heures après, la configuration s'exécute correctement (si on n'est pas dans le cas 1) où rien ne marche).
  3. Quand je finis de configurer un accessoire et que j'appuie sur le bouton "OK" pour revenir sur le menu principal, ça prend plusieurs secondes.


Je peux très bien m'accommoder des problèmes 2 et 3 mais le problème 1 fait que l'utilisation de HomeKit n'est pas possible car je ne peux pas utiliser un système qui, de temps en temps, ne fonctionne pas du tout sur plusieurs heures.


J'ai déjà essayé :

  • Connexion/déconnexion de mon compte iCloud
  • Effacer mon domicile et tout refaire depuis le début
  • Réinitialisation de mon système Hue
  • Réinitialisation de HomeKit depuis mon application iOS Philips Hue

Mais rien n'y fait, toujours ces problèmes de lenteur et de non-fonctionnement de HomeKit.

Si quelqu'un a des problèmes similaires ou une solution à mon problème, je suis intéressé.


Merci.


PS : Il n'y a pas de communauté HomeKit, je poste donc dans la section "Utilisation d'Apple TV".

Apple TV (4th generation), iOS 11.2, HomeKit

Publiée le 15 déc. 2017 à 11h54

Répondre
39 réponses

Le 8 janv. 2018 à 23h00 en réponse à elgarne

Re elgarne, vous avez 8 capteur et une vingtaine de dimmers (interrupteur) ?

En image:

Fichier chargé par un clientEn

En 1 ; Philips Tap Hue variateur.
2; Philips Hue Télécommande Dimmer Switch
3;Philips Hue détecteur

Avec un Pont Bridge Philips on peut utiliser 12 accessoires parmi les 3 de l'image.

Est bien ce que vous avez ?

Et dans ce cas, vous pilotez uniquement des ampoules Philips Hue ?

Le 5 janv. 2018 à 14h51 en réponse à elgarne

Bonjour elgarne,

J'ai exactement le même problème que vous depuis un certains temps, à savoir même configuration (2 iPhone SE, Apple TV 4th comme concentrateur, Pont Hue Homekit + 6 ampoules et un motion sensor), le tout est évidemment à jour. Tout fonctionne sans problème en Wi-Fi local, y compris tous mes scénario et automatisation.

Le soucis : Mon Apple TV apparait plus que régulièrement déconnectée d'Homekit lorsque je ne suis pas à la maison (connection Wi-Fi ou cellulaire, peu importe), hors mon Apple TV est à jour et Homekit apparait bien comme connecté dans les réglages de l'Apple TV (j'ai fait le test en 4G avec mon iPhone directement à la maison)... Cela aléatoirement car si l'Apple TV ne répond pas, je re-tente quelques minutes plus tard, cela fonctionne sans rien avoir fait puis ne fonctionne plus etc etc.


Ce que j'ai déjà fait (accrochez vous, cela fait un mois que je suis sur ce fichu problème...) :


1. Tous ce qui est préconisés dans la partie assistance ici Automate and remotely access your HomeKit accessories - Apple Support (déconnexion Homekit, Apple TV, iCloud, 2 facteurs, veille réglée sur « jamais », achat d’un câble USB C pour restaurer mon Apple TV) etc...

2. Faire remplacer mon Apple TV sous garantie ! => N'a rien changé.

3. Acheter un nouveau routeur (et j'ai pris du couteau, les VELOP de Lynksys !!) => N'a rien changé.

4. Ouverture des ports 7 et 9 utilisé pour "réveiller" le matériel réseau (wake-on-lan) => N'a rien changé.

5. Ouverture des ports utiliser par iCloud (voir le liste partie assistance Apple) => N'a rien changé.

6. Testé l'Apple TV en Wi-Fi 2,4Ghz, 5Ghz, et même ethernet => N'a rien changé.


Je vous avoue que je suis à court d'idées la... J'ai TOUT essayé y compris remplacer du materiel (nouvelle Apple TV 4th, nouveau routeur réputé). Rien ne marche pour moi, et a priori et d’après ce que je lis sur divers forums cela ferait peut être suite à la dernière MAJ des OS (quand même aberrant lorsque l’on sait que la dernière mise à jour iOS était censée justement régler un problème de sécurité et d’accès à distance d’HomeKit…). Bref, on dirait que le soucis est que l’Apple TV ne se réveille pas (même si j’ai mis veille sur « jamais ») ou à du mal. Précisons aussi que comme beaucoup d’autres, l’application Hue de chez Philips me permet d’avoir accès à distance sans le moindre soucis et que les automatisations ajoutées dans l’app Maison fonctionnent même si je ne suis pas présent.


Alors, que faire ? Je pense qu’au point ou j’en suis, je n’ai plus qu’à espérer qu’une mise à jour qui règlerai le problème sorte assez vite car je pense qu’après tous mes tests, le soucis vient bien de chez Apple…


Jerome.

Le 9 janv. 2018 à 14h15 en réponse à Titicool

Dans l'aide Apple sur le fonctionnement de HomeKit il est précisé:

"Certains accessoires, tels que l’éclairage Phillips Hue et les thermostats Honeywell, nécessitent une configuration supplémentaire avec l’app du fabricant."

Cette recommandation Apple sous entend que l'on ne peut pas s'appuyer totalement sur l'application HomeKit.

Non, ça veut dire qu'un équipement supplémentaire est nécessaire pour pouvoir les configurer et les piloter car les accessoires ne sont pas joignables sans l'équipement en question. Dans le cas du système Hue, aucun accessoire ne peut fonctionner sans le pont car les accessoires ne communiquent qu'en Zigbee.

Toujours dans le cas du système Hue, l'ajout doit d'abord se faire sur l'appli Philips Hue qui les exposera ensuite à HomeKit.

Je me demande donc si le fait d'être chez vous connecté en Wifi, HomeKit se décharge des commandes laissant la priorité aux commandes gérer par le pont Philips Hue.

Non. Absolument pas. Même en étant chez moi, lorsque j'appuie sur un bouton d'un interrupteur Hue, HomeKit reçoit l'information. C'est juste qu'il n'exécute pas l'action associée car quelque chose, quelque part, ne fonctionne pas.

Lorsque l'on est chez soit il n'est pas nécessaire d'avoir un concentrateur (Apple TV) pour que HomeKit fonctionne, cela prouve que HomeKit s'adresse directement au Pont Hue Philips pour donner l'ordre.

HomeKit s'exécute de deux façons. Lorsque l'appli Home est lancée sur un terminal iOS ou lorsque HomeKit est activé sur un Apple TV qui agit comme concentrateur.

Pour les automatisations, il est nécessaire d'avoir un concentrateur (sur Apple TV ou iPad) qui exécute les tâches quand Home n'est lancé sur aucun appareil iOS. Cette page détaille quel concentrateur (Apple TV 4, Apple TV 3, iPad, etc) peut faire quoi.

Je suppose donc que le Pont ne peut pas piloter l'accessoire car l'accessoire piloté n'est pas gérer par le Pont Philips Hue. A mon avis le problème vient de là.

Là n'est pas le problème car les actions s'exécutent parfois et parfois pas.

Puis lorsque HomeKit se rend compte que la commande ne fonctionne pas HomeKit tente de passer par le concentrateur (Apple TV) et cela fonctionne.

C'est lequel le premier "HomeKit" dans cette phrase ?

Peut-être investir dans d'autres ponts Philips Hue

C'est ce que j'avais avant mais ça ne règle pas le problème avec HomeKit (qui est quand même censé fonctionner comme je voudrais).

mais là encore je ne sais pas si l'on peut avoir plusieurs pont Hue dans un même domicile (réseau identique), je ne trouve pas d'information sur le sujet....

Si, c'est possible. Seul problème, on est obligé de switcher de l'un à l'autre sur l'appli Philips Hue si on veut les utiliser via ce biais.

Mais dans mon cas, il m'en faudrait trois car j'ai plus que 24 accessoires.


PS : J'espère que tu ne m'en veux pas pour tous les "non" que j'ai mis dans mes réponses 😉

Le 6 janv. 2018 à 00h41 en réponse à elgarne

Bonjour elgarne, je possède aussi un système Philips Hue

Deux ampoules leds color

Un strip led color

Une télécommande dimmer switch

Et le concentrateur Bridge (version identique à vous).

Votre problème est intriguant car le système Philips Hue fonctionne de manière autonome. Lorsque les accessoires sont configurés et paramétrés (une télécommande allume une ou des ampoules) le système Hue fonctionne sans internet ni même iCloud ni Home (application Maison de Apple)

C'est justement pour cela que le système Hue Philips intègre le Pont Bridge, c'est le pont Bridge qui gère les fonctionnalités des accessoires Hue entre eux.

Chez moi je viens même de tester, j'ai débranché le câble réseau du Pont Bridge (les deux leds bleus de droite sur le Pont Bridge s'éteignent) j'ai même débranché mon Apple Tv 4 et lorsque j'appuie sur la télécommande Hue mes ampoules Hue réagissent normalement, par contre (câble réseau du Pont Bridge débranché)le système Hue n'est plus accessible à partir de mon iPhone via Home ou via l'application Hue Philips.

Ce que je tente de vous expliquer est que si une télécommande Hue Philips ne pilote pas votre lumière Hue Philips (n(exécute pas l'action) le problème vient du système Hue et pas de votre iPhone ou de iCloud.


Autre info, lord de la configuration des mes produits Hue ne j'ai pas créer de compte Philips Hue (pas la peine puisque j'ai l'Apple TV 4). J'ai simplement configurer mes produits en utilisant l'applications Hue Philips. Quand à Home de Apple, je n'ai rien eu à faire, Home de Apple a récupéré automatiquement ce que j'ai paramétré dans l'application Hue de Philips.


Avez vous créé un compte Hue Philips en ligne ?



Fred.ml

Le 6 janv. 2018 à 00h55 en réponse à jeromichel

Bonjour jeromichel, vous indiquez

l’application Hue de chez Philips me permet d’avoir accès à distance sans le moindre soucis

Vous avez donc configuré un compte Philips Hue en ligne pour gérer vos produits Hue à distance or de chez vous.

Je ne suis pas certain mais je me demande bien si votre problème d'automatisation créé dans l'application Home ou le pilotage des produits Hue via l'application Home de Apple n'entre pas en conflit avec le pilotage à distance Philips.

La création d'un compte Philips Hue pour piloter les accessoires à distance est utile si l'on ne possède pas d'Apple TV.

Fred.ml

Le 6 janv. 2018 à 10h11 en réponse à Titicool

Bonjour Fred.ml et merci pour votre retour rapide.
Mais contrairement à ce que vous pensez (et c'est bien légitime, j'aurais pensé pareil), j'ai créer mon compte Philips Hue car justement je n'arrivais pas à régler ce problème d'Apple TV et HomeKit à distance. La création de ce compte m'a juste permis de tester si le pont Hue et mes ampoules réagissaient bien en accès distant sans passer par l'app Maison. Et c'est bien le cas. Le problème étant présent bien avant la création de mon compte Hue.
Il n'y a pas de soucis ou de conflits quant à mes automatisations et divers scénarios créés dans l'app Maison. J'en vient vraiment à penser que je n'ai plus qu'à attendre une mise à jour de la part d'Apple (iOS ou tvOS, voir les deux).

Le 6 janv. 2018 à 13h49 en réponse à jeromichel

Re, c'est dans l'application Maison à Concentrateur que votre Apple Tv est indiqué déconnecté?

Votre fournisseur est Free ? je pose cette question car j'ai déjà entendu parlé de problème lorsque qu'une Box Free est relié à un switch/routeur Ethernet dont le mode routeur est activé sur le switch/routeur Ethernet.

Fred.ml

Le 6 janv. 2018 à 14h50 en réponse à Titicool

Re,

Oui en effet c'est bien dans l'app Maison iOS sur nos iPhone SE que l'app indique "Apple Tv ne répond pas" et lorsque l'on clique sur la petite flèche, l'Apple TV apparait effectivement déconnectée (mais est bien connecté lorsque l'on regarde en même temps dans les réglages de l'Apple TV => Compte iCloud => HomeKit Connecté).

Concernant le routeur, je ne suis pas chez Free, je suis Belge et suis donc chez Voo, par contre j'utilise le routeur fournis par mon FAI en mode bridge (pont), le routeur n'a donc plus aucunes fonctions a part relié ma connection internet sur mes nouveaux Velop de chez Lynksys.

Le 6 janv. 2018 à 15h19 en réponse à jeromichel

Re, alors déjà sachez que lorsque l'Apple TV indique Connecté, dans iCloud / HomeKit, cela veut simplement dire que l'Apple TV est déclaré en tend que concentrateur HomeKit sur votre compte. Cela ne veut pas dire que la liaison Ethernet est active, que cela fonctionne. Si vous débranchez/coupé la liaison internet de l'Apple TV, l'Apple TV affichera toujours Connecté dans iCloud / HomeKit.


Donnez moi des détails, sur votre installation , vous dites avoir des Velop en mode pont (non routeur)

Comment est/sont relié vos Velop par apport à votre connexion internet principale.

Votre Apple TV comment est elle relié à votre réseau (câble / wifi / si Wifi quel appareil fournis le Wifi )

Le 6 janv. 2018 à 15h28 en réponse à Titicool

Re,

Et d'abord merci pour votre soutien. J'ai donc mon routeur FAI en mode bridge (donc le Velop principale fait maintenant office de routeur internet et Wi-Fi), le routeur de mon FAI est donc la uniquement pour transférer la connection internet et toutes autres fonctions de celui-ci sont donc misent en OFF (histoire de ne pas créer de conflits entres les réseaux filaires et sans fils entre le routeur FAI et le Velop).

Le Velop lui est connecté en ethernet au port 1 de mon routeur FAI (conseillé par mon FAI).
L'Apple TV elle, est connectée en Wi-Fi (5ghz actuellement, mais le soucis est identique si je la connecte en ethernet ou au réseau 2,4Ghz).

Le 6 janv. 2018 à 20h58 en réponse à jeromichel

Bonjour Jérôme;

Tout fonctionne sans problème en Wi-Fi local, y compris tous mes scénario et automatisation.

Malheureusement, c'est pas vraiment le même problème.

si l'Apple TV ne répond pas, je re-tente quelques minutes plus tard, cela fonctionne sans rien avoir fait puis ne fonctionne plus etc etc.

Ça ressemble à ce que j'ai, fonctionnement/dysfonctionnement sans raison connue.


Je n'ai pas trouvé de solution non plus. J'ai même essayé de tout réinitialiser mais j'ai jamais vraiment réussi à repartir de zéro. J'ai beau supprimé le domicile, l'appli, ses données, déconnecter "Mon domicile" sur l'apple TV et me déconnecter de mon compte iCloud, à chaque fois que je veux créer un nouveau domicile, il y a une trace de l'ancien.


De plus, quand j'associe mon pont Hue, à chaque "suivant" lors de l'ajout des accessoires, j'ai droit à plusieurs secondes d'attente, voire quelques minutes.

Le 6 janv. 2018 à 21h14 en réponse à Titicool

Bonjour Fred.ml,


En effet, le bridge Hue permet un fonctionnement autonome et, même déconnecté du réseau, il continue à faire fonctionner le système. Pour l'utiliser de l'extérieur, il faut bien sûr qu'il soit connecté au réseau et de s'être connecté à son compte Philips Hue.


Cependant, l'ajout dans HomeKit ajoute plusieurs possibilités dont une qui m'intéresse : la configuration des accessoires (les dimmers dans mon cas) depuis l'appli Home et non l'appli Hue. Pourquoi je veux ça ? Parce que le bridge ne permet pas de configurer plus de 12 accessoires (interrupteurs et capteurs). Or, j'ai 8 capteurs et une vingtaine d'interrupteurs. Pour pouvoir tous les utiliser, je dois les configurer avec HomeKit. Et dans ce cas, il faut que le bridge soit connecté sur le même réseau qu'un terminal iOS car le dimmer envoie le signal au bridge, qui informe HomeKit, qui exécute une règle, qui (entre autres possibilités) demande au bridge Hue d'allumer une lumière.


Et dans mon cas, lorsque j'appuie sur un bouton de mon dimmer, je vois bien le champ correspondant dans l'appli Home flasher mais l'action correspondante ne s'exécute pas. Or, le fait que le champ correspondant flashe montre bien que le bridge a bien reçu le signal depuis le bouton du dimmer et qu'il l'a bien transmis à HomeKit. Mais comme rien ne se passe, c'est que soit HomeKit n'a rien fait, soit HomeKit a bien envoyé l'ordre au bridge et que ce dernier ne l'a pas exécuté. Mais comme en même temps le bouton du dimmer me sert à faire autre chose (fermer des volets roulants*) et que l'action, exécutée par un autre pont que le Hue, ne s'exécute pas, il me paraît légitime d'incriminer HomeKit plutôt que les deux bridges (Hue et celui qui permet de fermer les volets).


* Une fois les accessoires ajoutés dans HomeKit, on peut les utiliser les uns avec les autres, sans qu'ils appartiennent au même fabricant. Je peux donc utiliser les boutons du dimmer pour faire ce que je veux (ouvrir/fermer les stores, allumer/éteindre le thermostat, allumer/éteindre ma TV, etc).

Le 8 janv. 2018 à 13h17 en réponse à elgarne

Bonjour elgarne, je viens de regarder la documentation du système Hue Philips, il indique que l'on peut connecter 50 ampoules Hue Philips et 12 accessoires (télécommande dimer , télécommande Tape, capteur de présence)

Je n'ai pas trouvé de prise Hue Philips (Philips ne propose pas ce produit)

Si vous avez des prises compatible Philips Hue il est bien possible que les prises sont comptabilisé en tend qu'accessoire dont le nombre est limités à 12 au total. Le site internet de Philips n'est pas clair sur ce sujet.

Vous indiquez avoir "8 capteurs et une vingtaine d'interrupteurs"

Pouvez vous être plus précis sur le type de matériel?

Fred.ml

HomeKit n'exécute pas les action associées

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.