Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Clavier externe numérique Apple sur MacBook Pro ne fonctionne plus

Bonjour,


J'ai un clavier Apple belge avec pavé numérique connecté via USB.

Il a toujours bien fonctionné, jusqu'à hier : mon MacBookPro (late 2013, Sierra 10.13.6) s'est éteint (batterie plate), j'ai remis le câble d'alimentation, et depuis il ne semble plus reconnu. L'identification clavier via Préférences Système ne fonctionne pas davantage (en plus, il me demande d'appuyer sur une touche blanche à côté de shift : je n'ai pas de touche blanche et ai appuyé sur tous les boutons sans succès).

Pensant d'abord à une défaillance technique (mon clavier a 4 ans), je l'ai testé sur un pc : il fonctionne parfaitement. Laissant le plus souvent mon Mac en veille et n'étant pas rapide pour mettre à jour les logiciels, j'ai procédé à la dernière mise à jour logicielle de Mac, redémarré plusieurs fois, changé de port USB, appuyé sur "D" à l'allumage pour détecter d'éventuels soucis (RAS), rien n'y fait : mon clavier ne fonctionne plus.
Quelqu'un aurait-il une piste de solution ? Existe-t-il une façon d'installer un driver spécifique à ce type de clavier ?


Merci d'avance,


Gil

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 11 juil. 2018 à 11h46

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 17 juil. 2018 à 13h48

Hello Gil,

Effectivement, c'est bizarre que ton clavier Apple fonctionne bien sur un PC mais plus sur le MacBook Pro. En tout cas, pas de driver pour les claviers Apple sur un Mac. En tout cas, pas que je sache.

Je vois que tu as déjà testé les différents ports USB du Mac, mais par curiosité, as-tu pu tester un autre appareil USB peut-être ? Une clé USB, un disque dur externe, etc. Même si Diagnostics Apple n'a rien donné (la manip que tu as faite en appuyant sur D au démarrage), je me dis que tester un autre appareil ne ferait pas de mal.

Sinon, une de ces deux réinitialisations (sans conséquence pour les données du Mac) devrait l'aider : Ça donne quoi déjà avec ces quelques pistes ?
14 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 17 juil. 2018 à 13h48 en réponse à GilBDV

Hello Gil,

Effectivement, c'est bizarre que ton clavier Apple fonctionne bien sur un PC mais plus sur le MacBook Pro. En tout cas, pas de driver pour les claviers Apple sur un Mac. En tout cas, pas que je sache.

Je vois que tu as déjà testé les différents ports USB du Mac, mais par curiosité, as-tu pu tester un autre appareil USB peut-être ? Une clé USB, un disque dur externe, etc. Même si Diagnostics Apple n'a rien donné (la manip que tu as faite en appuyant sur D au démarrage), je me dis que tester un autre appareil ne ferait pas de mal.

Sinon, une de ces deux réinitialisations (sans conséquence pour les données du Mac) devrait l'aider : Ça donne quoi déjà avec ces quelques pistes ?

Le 21 août 2018 à 15h11 en réponse à NoSpy

Bonjour !


Pour info, la magie de la nuit a à nouveau opéré : je viens de reconnecter mon clavier, il fonctionne à nouveau... Vu que rien de particulier ne s'est passé (pas de nouveau redémarrage ou autre), je pense que cela va dans le sens d'un défaut technique qui apparaît aléatoirement, probablement au niveau de la connectique qui entre dans le port USB. Qu'en pensez-vous ? Cela se répare-t-il ?


Voici du coup une nouvelle copie d'écran de mon "information système" :


Fichier chargé par un client

Le 23 août 2018 à 10h06 en réponse à GilBDV

Les Ports USB ne se répare pas malheureusement au niveau du cable
Si le problème persiste (connexion/déconnexion), Achetez un ou sinon profiter de la garantie du défaut de fabrication pour en avoir un Neuf 🙂 (présenter la facture d'achat comme preuve)


Acheter le Magic Keyboard avec pavé numérique pour Mac argent - Apple (BE)


Bonne chance et bonne soirée

Le 17 juil. 2018 à 13h51 en réponse à Cyrielle.A

Bonjour Cyrielle,


Grand merci pour ta réponse.

Alors que j'allais me lancer dans tes pistes de solutions, voilà que... mon clavier s'est remis à fonctionner.

Il n'est toujours pas officiellement "reconnu" (quand je lance l'identification clavier via préférences systèmes, il me parle toujours de cette touche blanche à côté de shift que je n'ai pas, mais le clavier fonctionne tout de même).

Etrange affaire !


Grand merci en tout cas pour le coup de pouce !


Gil

Le 20 août 2018 à 17h05 en réponse à DrJen_MrsHide

Re bonjour !


Ayant à nouveau rencontré mon problème de clavier, j'ai suivi vos 2 procédures : malheureusement, cela n'a rien changé à la situation.
J'ai par contre trouvé le point commun entre cette panne et la précédente : le temps de signer un document via un lecteur de carte d(identité via USB, j'ai débranché puis rebranché mon clavier USB. Comme la fois passée, c'est en le reconnectant qu'il s'est mis à ne plus être reconnu.
Depuis, j'ai relancé ma machine maintes fois, échangé les ports USB, retenté d'identifier mon clavier via Préférences Système, le tout en vain ; j'ai même supprimé l'application EID (lecture de carte d'identité), rien ne change.
Du coup, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur :-)


Grand merci d'avance,


Gil

Le 20 août 2018 à 22h24 en réponse à NoSpy

Yes, j'ai fait tout cela... D'après quelques fouilles Google, il semble qu'un défaut technique puisse expliquer le souci, certains ayant réussi à ne plus avoir de problèmes de connection en utilisant un "prolongateur USB" fourni avec le clavier. Mais je ne le retrouve plus, je ne peux donc pas tester cette étrange méthode.

Clavier externe numérique Apple sur MacBook Pro ne fonctionne plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.