Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

capacité de Disque pleine avec iCloud

Bonjour,

J'ai un disque SSD 524Go et une capacité iCloud de 2To (avec 9Go d'utilisation de mon iCloud actuellement)

Je suis sous MacOs Mojave, sous un MacBookPro


mon objectif était de me servir d'iCloud pour :


- sauvegarder toutes mes données dans le cloud

- pouvoir les utiliser d'un mac à un autre appareil

- pouvoir y accéder de partout


Pour ces trois points, c'est fait.


Ma problématique est ma capacité de disque. Elle est pleine dès lors que je veux charger des dossiers importants (plusieurs giga) sur mon Mac. (moins de 10Go de dispo)


Quand j'affiche le stockage de mon Mac dans "A propos de ce mac / Stockage"

il mentionne une part non négligeable pour le système = 439Go en début d'analyse en début d'analyse et ensuite il passe en iCloud Drive pour 635Go (bien plus que ma capacité DD local)

Cette partie, système, est intouchable par l'utilisateur et je suis informé par le système que mon disque est presque saturé.


Mes questions :

- Existe-t-il un moyen de choisir les fichiers que l'on souhaite garder sur le MAC et sur iCloud en même temps ?

- Question dérivée : est-il possible de dire, ce fichier, je veux le garder uniquement sur iCloud ? (pour gagner de l'espace disque)

- Comment fonctionne la gestion automatique des fichiers entre le DD de mon MAC et iCloud ?

- Pourquoi le système prend autant de place sur le DD de mon MAC


Merci de vos réponses par avance.


Eric

MacBook Pro (15-inch Mid 2012), macOS Mojave (10.14)

Publiée le 16 oct. 2018 à 09h56

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 17 oct. 2018 à 08h52 en réponse à eric3372

- Existe-t-il un moyen de choisir les fichiers que l'on souhaite garder sur le MAC et sur iCloud en même temps ?

Non, c'est tout ou rien.


- Question dérivée : est-il possible de dire, ce fichier, je veux le garder uniquement sur iCloud ? (pour gagner de l'espace disque)

Vous pouvez utilisé le iCloud-Drive et stocker manuellement, ce n'est pas très pratique.


- Comment fonctionne la gestion automatique des fichiers entre le DD de mon MAC et iCloud ?

C'est transparent lorsqu’un fichier est modifié, il va faire une synchronisation sur le iCloud-Drive cela se limite a vos documents. Les logiciels ne sont pas pris en compte, ni même les préférences…


- Pourquoi le système prend autant de place sur le DD de mon MAC

En général c'est le dossier support aux applications qui gourmand en espace si vous avez installé adobe ou FinalCut tous deux stocks des librairies dans ce dossier. Il vous faudra désinstaller les logiciels inutiles…


OS X - Perturbations de fonctionnement : S) Suppression de logiciels

Le 17 oct. 2018 à 09h20 en réponse à eric3372

J'avais envoyé un feedback à Apple pour proposer que dans lire information de pouvoir choisir qu’est-ce qui est stocké sur le iCloud-Drive ou non (cela a été refusé). Donc les professionnels dans le montage vidéo et ceux qui traite des fichiers énorme sont exclus. Product Feedback - Apple


(Solution alternative NAS Synology RS1219, DS2419…)

Le 17 oct. 2018 à 09h00 en réponse à The BOSS

Bonjour The BOSS,


Pour reprendre l'une de vos réponses :

- Pourquoi le système prend autant de place sur le DD de mon MAC

En général c'est le dossier support aux applications qui gourmand en espace si vous avez installé adobe ou FinalCut tous deux stocks des librairies dans ce dossier. Il vous faudra désinstaller les logiciels inutiles…


J'utilise Adobe mais que très peu, et ce n'est pas cette suite qui prend beaucoup de place, j'ai vérifié les applications et les bibliothèques associées. Il s'agit uniquement des fichiers stockés dans Documents que je stock sur iCloud.


Je trouve juste dommage que l'on ne puisse pas avoir une option "expert" qui permette à l'utilisateur dit-expert de pouvoir moduler ses fichiers directement entre son MAC et son iCloud. Pour Apple, ce serait tellement plus simple de le faire et de donner de la liberté à certain utilisateur.


Ce détail d'importance, me bloque dans mon travail car mon disque local est tout le temps plein, alors que la solution iCloud est d'un confort très important (à part ce point critique de gestion des fichiers sur les disques locaux)...


nb : l'application mobile sur iPhone est par ailleurs très bien gérée car rien n'est stocké sur le téléphone sauf ce que l'on souhaite charger.


Merci encore et avis aux développeurs d'Apple pour faire évoluer cette gestion critique sur des gros utilisateurs d'espaces de disque.

capacité de Disque pleine avec iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.