Erreur -50 pour vider définitivement la Corbeille

Bonjour à tous,

alors évidemment avec un titre pareil, vous allez me répondre que ce sujet a été traité moultes fois, que Google est mon ami, etc. Eh bien non car là, je n'ai à ce jour pas de solution à mon problème qui est : vider définitivement ma corbeille.

Que contient t-elle ? un dossier Library, suite à une tentative (échouée) de clonage de mon système (10.11.6) + un dossier Techtool Protection (que j'ai viré un peu à la va vite, je l'avoue humblement)

Qu'ai-je fait avant de poster ma question ici :

- Concernant techtool eh bien je l'ai réinstallé puis tenté de faire une désinstallation dans les règles de l'art et j'ai fait chou blanc.

- J'ai redémarré mon ordi en désactivant les extensions : échec

- J'ai redémarré en appuyant sur cmd + R puis utilisé SOS Disque, etc : échec

- J'ai utilisé l'outil clean my mac et consort : échec

- J'ai fini par utiliser le terminal en mode rm rf, etc : échec (invalid argument ou un truc du genre)

Bref, je voudrais détruire une bonne fois pour toute ces fichiers qui, je le sais ne sont raccrochés à rien mais il me sort cette inéductable erreur -50… Alors si un expert en commande terminal passe sur mon post et détient la commande qui me débarassera de dossier type Agecanonnix␀

J'en serais extrêmement reconnaissant si besoin je peux fournir les fichiers récalcitrants qui sont masqués par défaut

Merci par avance
Cordialement

Vidage de corbeille impossible code erreur -50 (El Capitan)
[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac, OS X El Capitan (10.11.6)

Publiée le 26 oct. 2018 à 00h09

Répondre
17 réponses

Le 13 nov. 2018 à 03h14 en réponse à ToF_80

ToF_80 a écrit:

si je tente de déplacer ces éléments j'ai le droit au fameux message erreur -50. Donc j'attends de récupérer High Sierra et je croise les doigts pour que cette maj règle le problème dans la foulée 😕

À mon avis, c'est TechTool (un de ses composants) qui continue à fonctionner et qui t'empêche de faire quoi que ce soit même si tu dis avoir tout "killé" depuis Moniteur d'activité.

Tu n'as rien concernant TechTool dans les bidules qui se lancent à l'ouverture de session ?

Et si tu ouvres une autre session utilisateur : la Corbeille apparaît vide ou pleine ? Et si elle apparaît pleine, elle ne se vide pas ?

En espérant que l'installation de High Sierra puisse régler le problème.

Cordialement

Le 13 nov. 2018 à 02h10 en réponse à ToF_80

Suite à ton autre question sur "Comment obtenir Sierra ou High Sierra", je découvre ce problème...

As-tu essayé de déplacer le contenu de la Corbeille dans un dossier que tu nommeras Poubelle sur ton Bureau puis, dans le Terminal, de taper sudo rm -rf puis de faire glisser le dossier Poubelle sur la fenêtre du Terminal ?

Bonne journée.

Le 26 oct. 2018 à 09h25 en réponse à Fontom

Bonjour Fontom et merci pour ce lien. Malheureusement, cela fait partie des procédures déjà effectuées (j'ai oublié dans la longue liste le passage par le moniteur d'activités pour fermer les process en arrière-plan avant tentative de vidage de corbeille. En revanche, ce qui est étrange c'est que je ne trouve nulle part trace de cette erreur à commencer par le site d'Apple... 😕

Le 13 nov. 2018 à 03h14 en réponse à Fontom

Merci beaucoup mais rien n'y fait : à part deux choses que je n'avais pas tenté :

— lsof pour lister les applis incriminées (ici il s'agit de techtool) mais comme je l'ai désinstallé le terminal ne m'affiche rien (là pour le coup j'ai envie de dire : logique.)

— Quant à la fameuse commande sudo rm -R + chemin d'accès j'ai le droit à un invalid argument…

Si déjà je pouvais comprendre ce qu'est cette erreur -50…
Fichier chargé par un client

Le 13 nov. 2018 à 03h23 en réponse à micheldevoutezac

Oui ce module s'appelle techtool protection et c'est bien lui qui (à mon humble avis) fait des siennes.
Dans le moniteur d'activité il n'y a en effet plus rien ;

Dans ouverture au démarrage rien non plus

En revanche, je n'ai pas testé avec une autre session et ne peux donc répondre (j'attends d'avoir récupéré H.S.)

En tout cas merci à tous les deux pour votre aide !!!

Le 14 nov. 2018 à 03h11 en réponse à ToF_80

Salut ToF_80,

Merci à vous d'être revenu nous faire part de votre solution. Les mises à jour vont en effet régler pas mal de bugs lorsqu'elles sont effectuées, je suis ravi que ce fut le cas pour vous dans cette situation.

D'un point de vue purement personnel, il était vraiment étrange ce bug !

Merci à vous, micheldevoutezac & Fontom, d'avoir collaboré dans cette discussion.

Lorris

Community Manager

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreur -50 pour vider définitivement la Corbeille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.