Time Machine sauvegardes horaires très lentes

Bonjour,

Je possède un iMac 27’ 5k équipé d’un disque fusion drive sous macOS Mojave 10.14.1, système de fichiers APFS.

Je suis passé à Mojave depuis plusieurs mois avec une installation propre, et je n’utilise pas d’antivirus.

Pour réaliser les sauvegardes Time Machine, j’utilise un disque externe LaCie d2 de 3 To, branché en Thunderbolt 2 et formaté en Mac OS étendu (journalisé) GUID(GPT).

La première sauvegarde TM a durée environ 30 minutes, et les sauvegardes horaires ne prenaient que de 2 à 5 minutes.

Sans aucuns changements significatifs, nouveau logiciel ou grosse modification, les sauvegardes horaires, depuis 1 semaine, durent comme une première sauvegarde, entre 30 et 60 minutes.

En premier, pour lever le doute d’un problème avec mon DD LaCie, j’ai réalisé une sauvegarde TM sur un autre DD Externe de 2 To branché en USB.

Pour cela j’ai retiré le DD LaCie, supprimé le dossier « com.apple.TimeMachine.plist » dans les préférences et formaté le nouveau DD en Mac OS étendu (journalisé) GUID(GPT).

La première sauvegarde a duré un peu plus d’une heure (cause USB), et les sauvegardes horaires sont restées très longues (environ 1 heure) comme avec le LaCie.

J’ai donc remis le DD LaCie comme à l’origine en le formatant en Mac OS étendu (journalisé) GUID(GPT), pour repartir avec un disque propre, supprimé de nouveau le dossier « com.apple.TimeMachine.plist » dans les préférences, mais les sauvegardes horaires sont restées très longues, comme avant.

J’ai également, dans Préférences Système Spotlight, Confidentialité, exclut le disque TM, sans effet.

Sur les forums US, même une nouvelle installation propre de Mojave, ne semble pas résoudre ce problème récurrent.

J’attends un peu pour voir si des solutions Apple (mises à jour) débarquent, sinon je tenterai de repartir avec un Mojave tout neuf, mais sans grand espoir !

J'ai un MacBook avec une configuration identique à mon iMac (sauf le disque interne (SSD APFS), et pas de problème avec Time Machine. Je me pose une question : cela peut-il venir du fusion drive en APFS ?

Mais comme mon iMac a fonctionné plusieurs mois avec Mojave APFS, j'en doute ....

Merci d’avance pour vos retours.

Michel 224.

iMac (Retina 5K, 27-inch, Late 2014), iOS 11.4.1

Publiée le 26 nov. 2018 à 06h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 déc. 2018 à 11h14

Bonsoir,

Pour que cela puisse servir à d’autres, je réponds à ma question concernant le problème de lenteur de Time Machine.

J’ai essayé beaucoup de solutions, mais sans arriver à un seul résultat.

J’ai donc réalisé une clean install de macOS Mojave, sans récupérer ma sauvegarde Time Machine, ni celle du Clone CCC, pour ne pas risquer de récupérer le bug.

J’ai laissé revenir mon bureau et mes documents via iCloud Drive et mes réglages via le cloud.

J’ai fait une copie de la Photothèque du Clone sur celle du Système.

Et enfin j’ai réinstallé toutes mes applications.

Résultat : Un Time Machine qui a récupéré la vitesse de l’éclair.🙂

Donc rien à voir avec le Fusion Drive et l'APFS.

J’espère que cela pourra vous servir, bien que chaque mauvais fonctionnement de ce type est différent d’une machine à une autre.

michel224.

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 déc. 2018 à 11h14 en réponse à michel224

Bonsoir,

Pour que cela puisse servir à d’autres, je réponds à ma question concernant le problème de lenteur de Time Machine.

J’ai essayé beaucoup de solutions, mais sans arriver à un seul résultat.

J’ai donc réalisé une clean install de macOS Mojave, sans récupérer ma sauvegarde Time Machine, ni celle du Clone CCC, pour ne pas risquer de récupérer le bug.

J’ai laissé revenir mon bureau et mes documents via iCloud Drive et mes réglages via le cloud.

J’ai fait une copie de la Photothèque du Clone sur celle du Système.

Et enfin j’ai réinstallé toutes mes applications.

Résultat : Un Time Machine qui a récupéré la vitesse de l’éclair.🙂

Donc rien à voir avec le Fusion Drive et l'APFS.

J’espère que cela pourra vous servir, bien que chaque mauvais fonctionnement de ce type est différent d’une machine à une autre.

michel224.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Time Machine sauvegardes horaires très lentes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.