Time Machine sauvegardes horaires très lentes
Bonjour,
Je possède un iMac 27’ 5k équipé d’un disque fusion drive sous macOS Mojave 10.14.1, système de fichiers APFS.
Je suis passé à Mojave depuis plusieurs mois avec une installation propre, et je n’utilise pas d’antivirus.
Pour réaliser les sauvegardes Time Machine, j’utilise un disque externe LaCie d2 de 3 To, branché en Thunderbolt 2 et formaté en Mac OS étendu (journalisé) GUID(GPT).
La première sauvegarde TM a durée environ 30 minutes, et les sauvegardes horaires ne prenaient que de 2 à 5 minutes.
Sans aucuns changements significatifs, nouveau logiciel ou grosse modification, les sauvegardes horaires, depuis 1 semaine, durent comme une première sauvegarde, entre 30 et 60 minutes.
En premier, pour lever le doute d’un problème avec mon DD LaCie, j’ai réalisé une sauvegarde TM sur un autre DD Externe de 2 To branché en USB.
Pour cela j’ai retiré le DD LaCie, supprimé le dossier « com.apple.TimeMachine.plist » dans les préférences et formaté le nouveau DD en Mac OS étendu (journalisé) GUID(GPT).
La première sauvegarde a duré un peu plus d’une heure (cause USB), et les sauvegardes horaires sont restées très longues (environ 1 heure) comme avec le LaCie.
J’ai donc remis le DD LaCie comme à l’origine en le formatant en Mac OS étendu (journalisé) GUID(GPT), pour repartir avec un disque propre, supprimé de nouveau le dossier « com.apple.TimeMachine.plist » dans les préférences, mais les sauvegardes horaires sont restées très longues, comme avant.
J’ai également, dans Préférences Système Spotlight, Confidentialité, exclut le disque TM, sans effet.
Sur les forums US, même une nouvelle installation propre de Mojave, ne semble pas résoudre ce problème récurrent.
J’attends un peu pour voir si des solutions Apple (mises à jour) débarquent, sinon je tenterai de repartir avec un Mojave tout neuf, mais sans grand espoir !
J'ai un MacBook avec une configuration identique à mon iMac (sauf le disque interne (SSD APFS), et pas de problème avec Time Machine. Je me pose une question : cela peut-il venir du fusion drive en APFS ?
Mais comme mon iMac a fonctionné plusieurs mois avec Mojave APFS, j'en doute ....
Merci d’avance pour vos retours.
Michel 224.
iMac (Retina 5K, 27-inch, Late 2014), iOS 11.4.1