Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mojave : Macintosh HD ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable.

Bonjour à toutes, tous,


Depuis la mise à jour de Mojave, je n'ai plus accès à mon disque dur avec le message d'erreur suivant :

« Macintosh HD » ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable.


J'ai tenté, sans succès :

- mise à jour (version 10.14.1)

- les "manip" proposées sur ce post


Le disque dur n'a pas de partition et je n'ai plus accès à mes fichiers via le finder.

Dans le dock le disque apparait avec un point d'interrogation (après une tentative d'ouverture, sinon icône normale)


Une idée pour retrouver mes données et la fonctionnalité



Merci pour votre aide


[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac, macOS Mojave (10.14.1)

Publiée le 4 déc. 2018 à 21h13

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 5 déc. 2018 à 11h43

Re-,

Je relis votre message de départ et je pense que votre problème n'a aucun caractère de gravité : c'est juste que l'icône que vous avez placée dans le Dock ne retrouve plus sa cible. Pour quelle raison ? Mystère ! Ce sont des choses qui peuvent arriver.


Donc il suffit de virer l'icône du Dock en la faisant glisser en dehors du Dock et en la maintenant jusqu'à l'apparition du message Supprimer et là, vous pouvez lâcher l'icône qui va disparaître dans un joli petit nuage !

Il suffira ensuite, si vraiment vous y tenez, à faire glisser l'icône de votre disque dans le Dock depuis le Bureau.

Pour que le disque apparaisse sur le Bureau, il faut que, dans le menu Finder > Préférences..., vous ayez coché la case Disques durs dans l'onglet Général comme ci-dessous :

Fichier chargé par un client

Si cela solutionne votre problème, merci de marquer cette discussion comme étant Résolue.


Merci d'avance et bonne journée.

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 5 déc. 2018 à 11h43 en réponse à jessica_macos

Re-,

Je relis votre message de départ et je pense que votre problème n'a aucun caractère de gravité : c'est juste que l'icône que vous avez placée dans le Dock ne retrouve plus sa cible. Pour quelle raison ? Mystère ! Ce sont des choses qui peuvent arriver.


Donc il suffit de virer l'icône du Dock en la faisant glisser en dehors du Dock et en la maintenant jusqu'à l'apparition du message Supprimer et là, vous pouvez lâcher l'icône qui va disparaître dans un joli petit nuage !

Il suffira ensuite, si vraiment vous y tenez, à faire glisser l'icône de votre disque dans le Dock depuis le Bureau.

Pour que le disque apparaisse sur le Bureau, il faut que, dans le menu Finder > Préférences..., vous ayez coché la case Disques durs dans l'onglet Général comme ci-dessous :

Fichier chargé par un client

Si cela solutionne votre problème, merci de marquer cette discussion comme étant Résolue.


Merci d'avance et bonne journée.

Le 4 déc. 2018 à 21h40 en réponse à jessica_macos

Bonsoir,

J'essaye de récapituler et vous me corrigez si j'ai mal compris :

- votre iMac est maintenant sous Mojave 10.14.1

- il démarre normalement

- une fois votre session ouverte, vous ne pouvez pas accéder à votre disque Macintosh HD

- vous aviez fait glisser votre disque dans le Dock (dans la partie droite ?) et quand vous cliquez dessus, rien ne se passe sauf l'icône qui devient un point d'interrogation (signe que cette icône n'est plus rattachée à sa cible)

- vous avez essayé de démarrer avec la touche maj enfoncée jusqu'à l'apparition de la pomme

- vous avez essayé de démarrer en appuyant simultanément sur les touches cmd + alt + P + R en laissant "sonner" au moins 2 fois le Mac


Jusque là, j'ai bon ?


- quand vous cliquez sur l'icône du Finder dans le Dock, que se passe-t-il ?

- si vous cliquez sur une des applications qui se trouvent dans le Dock, que se passe-t-il ?

- votre Bureau est-il vide ou bien le disque y figure (en compagnie éventuellement d'autres fichiers/dossiers)

- y a -t-il un autre utilisateur qui pourrait tester en ouvrant sa session ? Pouvez-vous créer cet utilisateur s'il n'existe pas ?

Le 4 déc. 2018 à 23h40 en réponse à micheldevoutezac

Merci micheldevoutezac,

je vais tacher de répondre à vos questions


Quote:

J'essaye de récapituler et vous me corrigez si j'ai mal compris :

- votre iMac est maintenant sous Mojave 10.14.1

=>oui

- il démarre normalement

=>oui

- une fois votre session ouverte, vous ne pouvez pas accéder à votre disque Macintosh HD

=>oui

- vous aviez fait glisser votre disque dans le Dock (dans la partie droite ?) et quand vous cliquez dessus, rien ne se passe sauf l'icône qui devient un point d'interrogation (signe que cette icône n'est plus rattachée à sa cible)

=>oui

- vous avez essayé de démarrer avec la touche maj enfoncée jusqu'à l'apparition de la pomme

=>oui, mode sans échec activé, Disque non accessible

- vous avez essayé de démarrer en appuyant simultanément sur les touches cmd + alt + P + R en laissant "sonner" au moins 2 fois le Mac

=>oui mais pas de son, je laisse les 4 touches appuyées avant le démarrage et patiente jusqu'à l'arrivé sur le bureau...j'ai également essayé en appuyant juste après un appui bref sur le bouton marche, sans résultat


Jusque là, j'ai bon ?

=>oui, sauf pour le son Fichier chargé par un client


- quand vous cliquez sur l'icône du Finder dans le Dock, que se passe-t-il ?

=>il s'ouvre, sur "récents", les fichiers présents dans ce dossier (et qui sont réellement dans un sous dossier de Macintosh HD) s'ouvrent.

- si vous cliquez sur une des applications qui se trouvent dans le Dock, que se passe-t-il ?

=> elles s'ouvrent

- votre Bureau est-il vide ou bien le disque y figure (en compagnie éventuellement d'autres fichiers/dossiers)

=> le disque Macintosh HD n'y figure pas

=> quelques captures d'écran et 2 dossiers, le tout s'ouvre sans problème

=> la connexion d'une clé usb est reconnue, et je peux la lire sans problème

- y a -t-il un autre utilisateur qui pourrait tester en ouvrant sa session ? Pouvez-vous créer cet utilisateur s'il n'existe pas ?

=> nouvel utilisateur créé en tant qu'administrateur

=> en ouvrant le Finder, le disque "Macintosh HD" n'apparait pas


Merci de votre aide

Le 5 déc. 2018 à 10h21 en réponse à jessica_macos

Bonjour,


Concernant la séquence de touches cmd + alt + p + r au démarrage, si aucun son ne se produit c'est que vous ne faites pas les choses correctement. Vous maintenez bien les 4 touches enfoncées ?


Sinon, je ne comprends pas trop où est le problème puisque tout semble fonctionner correctement et, à part l'icône Macintosh HD sans le Dock qui ne donne rien, votre ordi ne semble avoir aucun problème.


Pouvez-vous ouvrir une fenêtre du Finder et faire une copie d'écran de la barre latérale ?

Pouvez-vous ensuite lancer Utilitaire de disque et faire également une copie d'écran ?

Avez-vous fait les réglages pour que votre disque apparaisse sur le Bureau ? Dans la barre latérale du Finder ? Ces réglages sont dans le menu Finder > Préférences...

À part l'icône dans le Dock qui ne fonctionne pas, quel autre symptôme ?

Mojave : Macintosh HD ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.