Exportation boite mail d'un Mac à un autre

Bonsoir

Je voulais transférer plus de 16 000 mails de la boite la boite d'envoi d'un Imac sous Sierra 10.12 à un MacBookPro Mojave 10.14.

J'ai exporté les boites sans difficulté.

Au moment de réimporter la boite d'envoi sur mon nouveau mac, une boite d'archive s'est bien ouverte dans un dossier importation en bas de boite.

Mais :

1- ca a pris des heures. Au point que j'ai été obligée d'interrompre le chargement

2 - une petite partie des mails s'est transféré normalement avec destinataire et PJ.

3 - mais l 'essentiel des mails est soit illisible (suite de chiffres et de lettres), sans destinataire et sans PJ, soit une réplication perpétuelle d'un mail envoyé récent que je retrouve en centaines d'exemplaires.

J'ai plusieurs questions :

• Y-a-t-il un volume maxi de mails exportables dans une même boite ?
  • J'ai pensé que c'était la différence d'OS qui avait pu créer un bug. Sauf qu'une partie des mails s'est ré-importée correctement. Donc pas un critère ?
  • Sous Mojave, il n'y a plus aucune indication de progression du temps. Donc quand une tache traine, on ne sait pas si c'est parce qu'on a planté ou si c'est juste normal d'attendre. Comment savoir ?

Quelqu'un a-t-il des pistes ou des réponses sur ces questions.

Merci à l'avance de votre aide !

problème d'exportation boite mail

[Titre Modifié par l’Hôte] 

MacBook Pro Retina (2015 and later)

Publiée le 6 févr. 2019 à 13h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 févr. 2019 à 14h30

Si je comprends bien, l'export a été fait avec Mail ?

Essayez plutôt de récupérer (sur un disque externe ou une clef si elle est suffisamment grosse) la totalité du dossier V4 qui se trouve dans votre bibliothèque perso, dans le dossier Mail. Pour y accéder rapidement, dans le Finder vous allez dans le menu Aller > Aller au dossier et vous copiez-collez ~/Bibliothèque/Mail dans la fenêtre qui apparaît : vous y verrez le dossier V4.

Ensuite, dans Mail sous Mojave : menu Fichier > Importer des boîtes aux lettres et vous naviguerez pour indiquer à Mail quoi importer.

Questions similaires

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 févr. 2019 à 14h30 en réponse à Macmaniak

Si je comprends bien, l'export a été fait avec Mail ?

Essayez plutôt de récupérer (sur un disque externe ou une clef si elle est suffisamment grosse) la totalité du dossier V4 qui se trouve dans votre bibliothèque perso, dans le dossier Mail. Pour y accéder rapidement, dans le Finder vous allez dans le menu Aller > Aller au dossier et vous copiez-collez ~/Bibliothèque/Mail dans la fenêtre qui apparaît : vous y verrez le dossier V4.

Ensuite, dans Mail sous Mojave : menu Fichier > Importer des boîtes aux lettres et vous naviguerez pour indiquer à Mail quoi importer.

Le 6 févr. 2019 à 17h15 en réponse à Macmaniak

Effectivement, vous avez dû rater quelque chose !

Quand vous me dites que V4 devient MailData, non, ce n'est pas possible ! MailData est un sous-dossier de V4 et ne contient que des paramètres des BàL mais aucun message. C'est vraiment le dossier V4 qu'il faut récupérer au complet et quand on le copie sur un support externe, il continue à s'appeler V4 ! Ne l'ouvrez pas...

Pour l'importation dans Mail, il faut choisir Importer les données depuis Apple Mail et en choisissant le dossier V4 comme source de l'import, vous allez obtenir une fenêtre de ce genre :

et tout ce qui est coché sera importé.

Le 6 févr. 2019 à 13h50 en réponse à Macmaniak

Bonsoir,

C'est du POP ou de l'IMAP ?

Si c'est en IMAP, les mails que vous cherchez à récupérer ne sont pas/plus sur le serveur ?

Sinon, la différence d'OS ne devrait pas être un gros souci et, à ma connaissance, il n'y a pas de volume maxi pour l'export/import.

Quant au temps que ça prend, je n'ai aucune idée d'autant plus que ça dépend en grande partie des PJ et de leurs tailles.

Le 6 févr. 2019 à 14h17 en réponse à Macmaniak

Le "cryptage" est peut-être dû au fait que vous avez "sauvagement" interrompu Mail en plein effort !!! Je n'ai donc aucun avis dessus.

Oubliez également la connexion Internet puisqu'elle n'est pas utilisée dans la manœuvre.

Puis-je savoir comment techniquement vous vous y êtes pris ?

J'ai déjà effectué plusieurs fois cette opération dans le passé mais pas sur de si gros volumes et je n'ai pas souvenir d'avoir dû patienter des heures et des heures : cependant, je n'avais rien exporté... J'avais importé dans Mail directement depuis les .mbox que j'avais récupérées dans mon dossier des mails.

Le 6 févr. 2019 à 14h00 en réponse à MVCo

Merci pour votre réponse.

Toutes les boites sont en POP.

Mais donc, pas d'explications sur le "cryptage" de certains mails devenus illisibles, et d'autres devenus des réplications sans fin d'un mail récent ?

J'hésite un peu à relancer la manip' sur les boîtes d'envoi d'autant que je dois aussi transférer des boîtes de réception.

Y a-t-il une consigne spéciale à suivre en cas d'export-import de gros volumes ?

Lenteur des opérations : je précise que je n'ai pas de problème de connexion internet.

Le 6 févr. 2019 à 14h24 en réponse à MVCo

Merci pour ces précisions utiles.

J'ai exporté mes boîtes d'envoi ou de réception (de mon anciens mac) que j'ai transférées via un disque dur externe sur mon nouvel ordinateur. Je dois aussi transférer des mails stockés dans des archives.

Je comprends donc qu'on n'est pas obligé d'exporter, ce qui serait peut-être la solution à mon problème.

Mais comment a-t-on accès au m.box ? Comment transférer quand il s'agit de 2 appareils différents ?

Merci pour votre aide.

Le 6 févr. 2019 à 14h49 en réponse à MVCo

Je viens d'essayer de suivre toutes vos indications qui étaient bien précises.

J'ai récupéré le dossier V4. Quand je l'ouvre, son nom devient MailData. J'ai copié la totalité soit une petite trentaine de données (en.plist ou en -wal etc.) sur mon disque externe dans un nouveau dossier que j'ai appelé V4.

Sur Mojave, j'ai fait comme indiqué. J'ai même essayé les 2 options, "importer depuis Apple mail" ou "importer au format mbox". J'ai choisi mon dossier V4. Dans les deux cas, même réponse, on me répond : aucun fichier mbox ou Apple mail valide.

Il me manque visiblement un maillon...

Le 15 févr. 2019 à 01h06 en réponse à Macmaniak

Bonjour,

Pour savoir à quel compte compte telle boîte avant l'importation, c'est du bricolage : dans le dossier V4 sous Sierra ou V5 sous High Sierra ou V6 sous Mojave, vous allez dans un des dossiers aux noms curieux tels que 04FFC88E-AB44-414C-AD5C-E2750916698A et vous fouillez dedans. S'il y a un sous-dossier nommé Inbox, vous allez dedans et vous naviguez dans les sous-dossiers jusqu'à trouvé des fichiers .emlx. En jetant un coup d'oeil sur ce type de fichier, vous verrez à quel compte il était adressé et vous pourrez en conclure que le dossier 04FFC88E-AB44-414C-AD5C-E2750916698A correspond entièrement à ce compte.

Le 15 févr. 2019 à 01h13 en réponse à MVCo

Bonjour

Merci pour votre réponse.

C'est que j'ai fini par faire intuitivement.

Mais je trouve incroyable qu'Apple qui se targue d'ergonomie, puisse laisser des interfaces aussi opaques et compliquées.

Transférer ses mails d'un mac à l'autre, c'est quand même une opération banale me semble-t-il qui pourrait être nettement plus simple et fluide.

En tout cas, merci pour votre aide.

Le 14 févr. 2019 à 14h17 en réponse à Macmaniak

Bonsoir,

J'ai dû faire une pause dans mes transferts mac. J'ai effectivement récupéré les fichiers tels que vous l'indiquiez sur la copie d'écran. J'ai le même genre de listes.

Mais comment identifier les bonnes boîtes aux lettres à partir de ces fichiers sans noms, avec cette suite de chiffres.

Comment sélectionner les boites aux lettres voulues si on ne veut pas tout importer ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Exportation boite mail d'un Mac à un autre

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.