Arf, c'est bizarre cette histoire oui ! Tu as bien fait déjà pour tout ça, je pense :
J’ai ré essayé de faire la meme chose et restauré avec la sauvegarde précédente, rien n’y fait.
Pour ce qui est de l’electricite Statique, oui, j’ai fait des tests, cela’ continue même si je pose mon iPhone loin de moi.
As-tu aussi essayé d'utiliser ton téléphone sans la sauvegarde, dans un premier temps ? Ça permettrait de voir si le souci est quelque part dans la sauvegarde.
Tu peux peut-être tester de réinitialiser tes réglages aussi, qui sait. Comme c'est un souci un peu inconnu au bataillon, ça se tente :
- Réinitialiser tous les réglages : Tous les réglages, y compris les réglages réseau, le dictionnaire clavier, la disposition de l’écran d’accueil, les réglages de localisation, de confidentialité et les cartes Apple Pay, sont supprimés ou réinitialisés par défaut. Aucune donnée ni aucun fichier multimédia ne sont supprimés.
(Tu peux retrouver cette manip ici : Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone)
Et normalement, si ton Mac est bien à jour, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre un antivirus dessus. Tu peux voir cette page Apple : Sécurité. Directement intégrée. J'espère que ça pourra un peu te rassurer à ce niveau.
Est-ce que tu as envisagé de contacter l'assistance technique d'Apple directement, sinon ? Ils sauront peut-être te renseigner davantage qu'ici par rapport à tout ça, vu qu'il s'agit quand même d'un cas particulier. Tiens-nous au courant dans tous les cas et on est prêts à t'aider davantage :)